:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

25 novembre 2007

Les spirales de légumes

Vous avez peut-être remarqué l'apparition, dans mes bentos récents, de spirales de légumes. Comme en témoignent les clicks suivants, click et clack. Quelqu'un m'a demandé comment je les faisais, donc voici la réponse.
En deux mots: j'ai un accessoire spécial, mon nouveau jouet. Ca ressemble à ça:001

004

Pour la petite histoire, les bordelais(es) qui sont passées par Passions Créatives l'autre week-end auront compris de quoi je parle, car je l'ai acheté là-bas. La petite histoire a tout de même une suite.

Je connaissais ces tiges pour les avoir vues au catalogue de Mathon. Mais n'étant pas convaincue par la photo assez laconique, je me suis abstenue. En revanche, quand j'ai vu la démo de mes yeux vus, déjà, j'ai senti qu'une partie de moi avait décidé de l'acheter.

J'ai tout de même demandé à essayer, servant ainsi de cobaye à un parterre de clientes potentielles. Bon ayé, l'autre partie de moi avait décidé de me séparer de mes derniers 10 euros pour deux tiges de tailles différentes. Le gars du stand, qui n'était pas l'amabilité incarnée, s'est présenté comme l'inventeur (primé chez Lépine) et propiétaire du brevet. Moi, gentille, pensant lui rendre service, je demande s'il sait que les mêmes produits sont vendus beaucoup moins chers sur le Net.

Lui, tout en continuant sa démo, à la limite de perdre son calme mais quand même pas rapport aux autres clients:

"Ma P'tit' demoiselle (je suis flattée d'être une mademoiselle, à mon grand âge...), d'abord, c'est moi l'inventeur, mais en plus j'ai un cousin informaticien qui peut certifier que nulle part ailleurs on ne trouve ces merveilles, et surtout pas sur Internet."

Vlà le cousin... Je ne suis même pas informaticienne (sinon j'aurais déjà résolu mes soucis de connection ce qui n'est pas le cas) et pourtant j'ai trouvé...

J'insiste que si, en lui disant gentiment de vérifier biscotte peut-être qu'il s'est fait voler son idée.

« Deux voitures peuvent se ressembler sans avoir les mêmes performances. » répond-il en essayant de contenir son énervement croissant, le reportant plutôt sur une pauvre carotte qui n'avait rien demandé.

J'ai lâché en même temps l'affaire et mes 10 euros.

Le Monsieur en question, il appelle son invention le Spiraleer. 15 euros les deux par correspondance. Mais comme il n'a ni site, ni email, erreur ultime en matière de business, je me vois forcée de vous renvoyer sur Mathon,  qui vend le lot de trois tailles différentes pour 8 euros et quelques sans les frais de port. Preuve en photo là.

Fin de la petite histoire.

Donc, pour la procédure archi-simple.

Prenez votre patate, et plantez la tige bien au centre.

006


Tournez le légume (pas la tige) jusqu'à ce que le pas de vis commence à pénétrer dans la patate, jusqu'à l'anneau.

008

Continuer à tourner le tubercule doucement, l'anneau commence à découper la spirale. Stop.

023

On passe le premier petit bout tire-bouchonné par-dessus l'anneau.

025

Une fois fait, allez-y gaiement.

Si vous voulez, comme moi, farcir la patate, vous voulez lui garder un fond plein. Auquel cas, dès que le pas de vis est ressorti de l'autre côté de deux ou trois tours, arrêtez de tourner.

011

Tenez fermement la patate, et tirez sur la tige comme vous le feriez avec un tire-bouchon. Pop! Miracle de Lépine, vous avez une spirale de patate. Yeah!

013015

Vous pouvez maintenant faire de supers frites de légumes, soit pour en faire manger à vos enfants, soit pour épater vos amis, soit les deux.

022

Le reste de la patate est maintenant dotée d'un trou parfait, que vous pouvez farcir.

020

J'ai essayé avec des patates, carottes, navets.

031002

En revanche, l'anneau le plus grand est encore un peu petit à mon goût, et laisse peu de place à la farce.

Le beau navet que voici!:

028027

Avec les « chutes » de spirales, on peut aussi faire ceci:

029

Si vous essayez avec d'autres produits, par exemple carotte/ radis/ betterave/ concombre, vous pouvez réaliser de chouettes rondelles à déguster à l'apéritif, comme rondelle de betterave farcie d'une demi-cercle de carotte et d'un demi-cercle de radis. Tricolore, pas mal non?

Je n'avais tous les ingrédients sous la main pour faire des tricolores. J'ai fais des bicolores ici.

Cela peut aussi marcher sur du fromage dur. J'ai essayé sur une saucisse type knacki. Le premier essai était un peu folklo, mais le deuxième avait déjà meilleure allure.

Voilà, vous savez tout. Personnellemnt, je m'amuse bien depuis que j'ai cet instrument. J'ai encore plein d'idées d'utilisation. Il est probable que vous revoyiez des réalisations tortillonnes dans mes bento.

En tout cas, si vous cherchez des idées de déco pour tables de fêtes, Noël approchant, peut-être que ça vous a donné des idées?

Posté par mook à 21:49 - dis-nous en plus sur... - Commentaires [27] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Je ne sais pas par quels méandres je suis arrivée chez toi, mais quelle découverte! tu fais des merveilles, je reviendrai!

    Posté par Pascale (ivS), 25 novembre 2007 à 22:47
  • Au début on pourrait croire que ce sont des instruments chirurgicales, mais en fait non
    Marrant le résultat, maman avec quelque chose dans ce goût là en plastique ... j'irai voir dans les magasins de la ville un jour !

    Posté par Agathe, 25 novembre 2007 à 23:31
  • Moi, j'ai l'impression que je massacrerais plusieurs légumes avant d'arriver à un résultat un peu convaincant, mais ça a l'air de bien marcher. Quand à l'inventeur, il n'est pas près de faire fortune s'il est aussi imbu de sa personne, car si c'est déjà vendu par Mathon et qu'une de tes lectrices a déjà vu un engin du même acabit, mais en plastique, c'est qu'il n'est pas aussi unique qu'il le pense!

    Posté par Pascale, 26 novembre 2007 à 00:45
  • That is a really cool trick! I would like to have one of those things.

    On another topic,
    Would you do me a favor and visit my blog, click on the link in the upper right-hand corner and tell me if the page translates like yours does? I don't think it is working correctly. I would appreciate it!

    Posté par Mer, 26 novembre 2007 à 06:31
  • Je viens de découvrir ton blog et ta passion des bentos...Je crois que tu n'as contaminée...
    J'adore!!!C'est trop Kawaï!!!
    Elodie

    Posté par elodie, 26 novembre 2007 à 09:43
  • Vraiment gonflé, le type de la démo... C'est fou comme y en a qui se prennent pas pour la queue de la poire! J'ai cru que tu allais repartir sans et les commander par internet... Mais alors il aurait fallu attendre de les recevoir...
    C'est tout à fait le genre de gadgets que j'adore et avec lesquels je peux occuper des heures...! (faut pourtant pas croire que j'aurais rien d'autre à faire...) J'ai comme l'impression que je craquerais si j'en croisais un...

    Posté par Liliy, 26 novembre 2007 à 10:34
  • réponses

    >>Pascale ivs et Elodie: bienvenue! ca fait plaisr de vous rencontrer...

    >>Pascale et Liliy: c'est très très simple d'utilisation. Quand j'ai testé sur le stand, je 'navais pas envie de me faire avoir par des bonimenteurs qui font des trucs impossibles à reproduire chez soi. Meme avec la pression de tous les regards su moi, j'ai réussi du premier coup. et chez moi aussi.

    >>Liliy: le facteur évite ma maison on dirait... Mais ya plein de trucs en retard en ce moment. patience.

    Posté par mook, 26 novembre 2007 à 13:03
  • Si la poste voyage en train, c'était prévisible... Mais quand-même! La postière suisse m'avait dit une semaine maximum, donc ça ne devrait plus tarder! J'espère...

    Posté par Liliy, 26 novembre 2007 à 14:50
  • C'est rigolo, ma mère en a acheté à la montagne, mais j'ai l'impression qu'elle n'a pas la même technique que toi pour les spirales...je vais l'aiguiller jusqu'ici!

    Posté par Cocotte, 27 novembre 2007 à 12:21
  • Applause !

    Posté par Nam-Nam, 27 novembre 2007 à 17:46
  • à mon avis, je dois avoir le même truc qu'Agathe...je te montrerai ça, tu me diras ce qu'il y a de différent bien que j'ai ma petite idée...
    Sympa tout de même les patates farcies ainsi...

    Posté par Maïlys, 28 novembre 2007 à 17:07
  • J'ai cassé le mien il y a peu de temps avec une carotte récalcitrante... je crois que je vais devoir en racheter un, tu m'a remotivé!
    Ce qu'ils sont chouettes tes bento, je ne sais pas si je te l'ai déjà dit mais j'aime beaucoup ton blog!

    Posté par Deborahmia, 29 novembre 2007 à 13:19
  • Deborahmia

    ...oui, j'ai vu que tu as cassé le tien... juste quelques jours après que j'ai acheté le mien!
    Merci pour ton compliment, retourné, je passe plus souvent chez toi que tu ne postes....

    Posté par mook, 04 décembre 2007 à 13:49
  • Je le connais depuis que je suis toute petite, ce truc, ma maman en avait un et elle faisait plein de petits farcis avec! C'es génial aussi avec les courgettes...
    Il me fait rigoler ton vendeur, le mien, quand j'en ai finalement acheté un à MOÂ, je l'ai acheté sur un marché de station estivale, et à l'époque j'ai du sortir vingt francs à tout casser!!
    Tu me donnes envie de ressortir mon tortillou...

    Posté par Véro, 08 décembre 2007 à 22:04
  • je l'ai aussi

    J'ai acheté ces 2 ustensiles (moyen et petit)au salon du tourisme à Montpellier. J'avais déjà le + gros qui me vient de ma mère. Elle l'utilisait quand ses 6 enfants étaient encore à la maison.
    Pour l'anecdote mon frère aîné a 57 ans et le dernier a 45 ans. Alors, ce soit disant inventeur, doit être sacrément âgé... Ma mère avait aussi 2 autres petits ustensiles pour ne faire que des grosses spirales. Il y avait une tige lisse que l'on "enfonçait" dans la pomme de terre en la traversant. L'autre était un morceau de métal dentelé, muni d'un anneau. On mettait cet anneau à l'extrémité de la tige qui dépassait de la "patate",et on tournait jusqu'en bas. La spirale était prête à "passer à la casserole". Avec cet ustensile, on n'était pas obligé de faire
    des farcis en +. Voilà. Je vais demander à maman si elle l'a encore. Si oui, je fais une photo et te l'envoi. A plus tard

    Posté par BB, 22 février 2008 à 10:59
  • En fait, ça existe depuis super longtemps car ma maman avait ce machin pour faire des bonnes patates farcies quand j'etait pitite et j'ai 35 ans...^__^ Le monsieur qui faisait une demo à mon avis, il a rien inventé du tout ^__^;;
    Sinon ton blog est vraiment super chouette !!
    Bisous

    Posté par Alyzee512, 11 mai 2008 à 14:42
  • Les spirales de légumes

    Bonjour
    Tout en faisant des recherches je me suis trouvée sur votre blog vraiment sympathique ; j' en ai un de ces ustensiles , mais il est en plastique ; je n' ai jamais pensé à l' utiliser avec des pommes de terre ; c' est une excellente idée de décoration et de même pour les pommes de terre farcies ; bravo et mille mercis de partager ainsi vos idées et vos créations ; je mets votre adresse sur le bureau

    Posté par heidi, 15 septembre 2008 à 19:07
  • version 2 anneaux

    j'ai trouvé la version deux anneaux pour faire des trous plus gros !!!

    moins de 3euros chez epicerie du monde

    http://www.epiceriedumonde.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=20&ref=382&code_lg=lg_fr&pag=1&num=10

    Posté par shinku, 29 octobre 2008 à 20:05
  • génial

    Quel merveilleux hasard d'être tombée sur ce site plein d'humour. J'ai acheté le spiraleer à un forain qui m'avait subjugé avec ses demonstrations, mais arrivée à la maison, j'avais tout oublié. Il avait plein de bons exemples, mais pas de mode d'emploi. J'aurais du filmer ! Je ressors l'engin ce soir. Question: combien de temps a-t-il fallu pour arriver au résultat de ce magnifique plat de pomme de terre farci, ainsi que les spirales de toutes sortes ?

    Posté par Chris, 24 novembre 2008 à 20:14
  • Je viens justement de voir cet ustensile dans un catalogue, et je me demandais si ça fonctionnait vraiment...
    Tu m'as convaincue! ^_^
    Cela dit, ça coute 9€ par tige de 20 cm, et il n'y a pas d'autres tailles...
    Quelqu'un saurait il où trouver ces merveilles en Belgique? (ou sur un site livrant mon pays?)

    Posté par Undon, 04 janvier 2009 à 21:04
  • Oups!
    J'ai parlé trop vite! Merci pour le site! ^_^

    Posté par Undon, 04 janvier 2009 à 21:05
  • spirales

    Bonjour,
    J'ai essayé ce petit appareil, mais ne suis pas parvenu à réaliser une rosette avec la spirale, la "bébête" cassant à chaque tentative. Pourrais-tu me donner quelques conseils pour y parvenir ?

    Posté par crocoeur, 18 septembre 2009 à 04:42
  • mpoi je l'ai trouver sur un marché a Paris et je le recommande c'est vraiment facile d'utilisation mais attention aux légumes trop dur pour ne pas casser l'anneau mais pour le trouver c'est difficile

    Posté par margot, 29 avril 2011 à 22:07
  • c'est un outil vraiment simple a employer mais en lisant les commentaires il faut peut-être se mefier des légumes trop dur pour ne pas casser l'anneau j'aimerai savoir ou le commander..... car moi je l'ai, trouver par hasard sur un marché a Paris et aucune adresse sur le détail de cet appareil

    Posté par margot, 29 avril 2011 à 22:11
  • complaint

    Cher Mr. Talal,
    Je viens aujourd'hui a acheter un spiraleer et un pel'duo, Le pel'duo est cassee au premier usage.
    Je repart au Pays_Bas demain. J'espere que vous m envoye un pel'duo parce que c'est trop vite cassee. C'est la partie Julienne qui est cassee. JJ'espere que vous m'envoie un nouveau a:
    Mme Titia LEEWIS,
    Speet 3
    1141BV MONNICKENDAM
    PAYS_BAS

    Merci beaucoup

    Titia Leewis

    Posté par titia Leewis, 20 juin 2012 à 14:05
  • Spiralées

    Je ne sais pas comment on l'appelé a l'époque ,mais ma maman en avait un et il y'a 50 ans alors ça me fait sourir quand ce M. Ce dit l'inventeur....
    J'en ai acheté 2 aujourd'hui sur un salon ..

    Posté par Avecmesmains, 23 novembre 2013 à 20:19
  • Moi aussi je me suis fait eu par ces vendeurs . A metz hier c'était 12€ heureusement ma mère a négocier pour 10€ mais j'ai vu tout a l'heure qu'on pouvait en trouver pour 3€ donc ... Mais c'est quand même super rigolos. Maintenant reste a trouver des idées sympa car côté recette le site internet des vendeurs n'est pas vraiment hyper fourni ... En tout cas merci pour ces explications qui sont super clair et qui me donne encore plus envie de creuser mes méninges

    Posté par Angee55, 16 février 2014 à 23:35

Poster un commentaire