750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
25 novembre 2007

Les spirales de légumes

Vous avez peut-être remarqué l'apparition, dans mes bentos récents, de spirales de légumes. Comme en témoignent les clicks suivants, click et clack. Quelqu'un m'a demandé comment je les faisais, donc voici la réponse.
En deux mots: j'ai un accessoire spécial, mon nouveau jouet. Ca ressemble à ça:001

004

Pour la petite histoire, les bordelais(es) qui sont passées par Passions Créatives l'autre week-end auront compris de quoi je parle, car je l'ai acheté là-bas. La petite histoire a tout de même une suite.

Je connaissais ces tiges pour les avoir vues au catalogue de Mathon. Mais n'étant pas convaincue par la photo assez laconique, je me suis abstenue. En revanche, quand j'ai vu la démo de mes yeux vus, déjà, j'ai senti qu'une partie de moi avait décidé de l'acheter.

J'ai tout de même demandé à essayer, servant ainsi de cobaye à un parterre de clientes potentielles. Bon ayé, l'autre partie de moi avait décidé de me séparer de mes derniers 10 euros pour deux tiges de tailles différentes. Le gars du stand, qui n'était pas l'amabilité incarnée, s'est présenté comme l'inventeur (primé chez Lépine) et propiétaire du brevet. Moi, gentille, pensant lui rendre service, je demande s'il sait que les mêmes produits sont vendus beaucoup moins chers sur le Net.

Lui, tout en continuant sa démo, à la limite de perdre son calme mais quand même pas rapport aux autres clients:

"Ma P'tit' demoiselle (je suis flattée d'être une mademoiselle, à mon grand âge...), d'abord, c'est moi l'inventeur, mais en plus j'ai un cousin informaticien qui peut certifier que nulle part ailleurs on ne trouve ces merveilles, et surtout pas sur Internet."

Vlà le cousin... Je ne suis même pas informaticienne (sinon j'aurais déjà résolu mes soucis de connection ce qui n'est pas le cas) et pourtant j'ai trouvé...

J'insiste que si, en lui disant gentiment de vérifier biscotte peut-être qu'il s'est fait voler son idée.

« Deux voitures peuvent se ressembler sans avoir les mêmes performances. » répond-il en essayant de contenir son énervement croissant, le reportant plutôt sur une pauvre carotte qui n'avait rien demandé.

J'ai lâché en même temps l'affaire et mes 10 euros.

Le Monsieur en question, il appelle son invention le Spiraleer. 15 euros les deux par correspondance. Mais comme il n'a ni site, ni email, erreur ultime en matière de business, je me vois forcée de vous renvoyer sur Mathon,  qui vend le lot de trois tailles différentes pour 8 euros et quelques sans les frais de port. Preuve en photo là.

Fin de la petite histoire.

Donc, pour la procédure archi-simple.

Prenez votre patate, et plantez la tige bien au centre.

006


Tournez le légume (pas la tige) jusqu'à ce que le pas de vis commence à pénétrer dans la patate, jusqu'à l'anneau.

008

Continuer à tourner le tubercule doucement, l'anneau commence à découper la spirale. Stop.

023

On passe le premier petit bout tire-bouchonné par-dessus l'anneau.

025

Une fois fait, allez-y gaiement.

Si vous voulez, comme moi, farcir la patate, vous voulez lui garder un fond plein. Auquel cas, dès que le pas de vis est ressorti de l'autre côté de deux ou trois tours, arrêtez de tourner.

011

Tenez fermement la patate, et tirez sur la tige comme vous le feriez avec un tire-bouchon. Pop! Miracle de Lépine, vous avez une spirale de patate. Yeah!

013015

Vous pouvez maintenant faire de supers frites de légumes, soit pour en faire manger à vos enfants, soit pour épater vos amis, soit les deux.

022

Le reste de la patate est maintenant dotée d'un trou parfait, que vous pouvez farcir.

020

J'ai essayé avec des patates, carottes, navets.

031002

En revanche, l'anneau le plus grand est encore un peu petit à mon goût, et laisse peu de place à la farce.

Le beau navet que voici!:

028027

Avec les « chutes » de spirales, on peut aussi faire ceci:

029

Si vous essayez avec d'autres produits, par exemple carotte/ radis/ betterave/ concombre, vous pouvez réaliser de chouettes rondelles à déguster à l'apéritif, comme rondelle de betterave farcie d'une demi-cercle de carotte et d'un demi-cercle de radis. Tricolore, pas mal non?

Je n'avais tous les ingrédients sous la main pour faire des tricolores. J'ai fais des bicolores ici.

Cela peut aussi marcher sur du fromage dur. J'ai essayé sur une saucisse type knacki. Le premier essai était un peu folklo, mais le deuxième avait déjà meilleure allure.

Voilà, vous savez tout. Personnellemnt, je m'amuse bien depuis que j'ai cet instrument. J'ai encore plein d'idées d'utilisation. Il est probable que vous revoyiez des réalisations tortillonnes dans mes bento.

En tout cas, si vous cherchez des idées de déco pour tables de fêtes, Noël approchant, peut-être que ça vous a donné des idées?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi je me suis fait eu par ces vendeurs . A metz hier c'était 12€ heureusement ma mère a négocier pour 10€ mais j'ai vu tout a l'heure qu'on pouvait en trouver pour 3€ donc ... Mais c'est quand même super rigolos. Maintenant reste a trouver des idées sympa car côté recette le site internet des vendeurs n'est pas vraiment hyper fourni ... En tout cas merci pour ces explications qui sont super clair :) et qui me donne encore plus envie de creuser mes méninges :)
A
Je ne sais pas comment on l'appelé a l'époque ,mais ma maman en avait un et il y'a 50 ans alors ça me fait sourir quand ce M. Ce dit l'inventeur....<br /> <br /> J'en ai acheté 2 aujourd'hui sur un salon ..
T
Cher Mr. Talal,<br /> <br /> Je viens aujourd'hui a acheter un spiraleer et un pel'duo, Le pel'duo est cassee au premier usage.<br /> <br /> Je repart au Pays_Bas demain. J'espere que vous m envoye un pel'duo parce que c'est trop vite cassee. C'est la partie Julienne qui est cassee. JJ'espere que vous m'envoie un nouveau a:<br /> <br /> Mme Titia LEEWIS,<br /> <br /> Speet 3<br /> <br /> 1141BV MONNICKENDAM<br /> <br /> PAYS_BAS<br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup<br /> <br /> <br /> <br /> Titia Leewis
M
c'est un outil vraiment simple a employer mais en lisant les commentaires il faut peut-être se mefier des légumes trop dur pour ne pas casser l'anneau j'aimerai savoir ou le commander..... car moi je l'ai, trouver par hasard sur un marché a Paris et aucune adresse sur le détail de cet appareil
M
mpoi je l'ai trouver sur un marché a Paris et je le recommande c'est vraiment facile d'utilisation mais attention aux légumes trop dur pour ne pas casser l'anneau mais pour le trouver c'est difficile
Publicité