750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
16 mai 2008

châtaigne d'eau et tamagoyaki

J'aime bien cette bento box. Elle a une grande capacité (je n'ai pas mesuré mais elle doit être aux alentours de 700ml), ce qui en fait une boîte parfaite pour les salades.

close_salad_bento

En haut:
Grande salade avec:
-jeunes pousses d'épinards
-tomates coeurs de pigeon
-châtaignes d'eau
-sucrine
-petites bestioles de vinaigrette (vinaigre maison de ma maman, huile de noix, moutarde)

En bas:
-fèves
-tamagoyaki à l'aillet frais (omelette)
-cup superman de mélange fruits secs et graines: cranberries, amandes, graines de tournesol et de courges, à mélanger à la salade

Châtaignes d'eau:
La châtaigne d'eau est un ingrédient classique de la cuisine asiatique, et particulièrement chinoise. J'ai profité de ma lecture du livre Le Tang book (plus sur ce livre dans les jours qui viennent), et de mon expédition à Eurasie pour en acheter une boîte.  Sous nos latitudes, bien plus aisé de les trouver en boîtes que fraîches.
La châtaigne d'eau est le bulbe d'une plante aquatique qui pousse dans des conditions proches des rizières. Elle a l'aspect d'une châtaigne, d'une taille un peu plus petite. On l'utilise pelée. Crue en salade, en grignotage, et cuite avec un peu de sauce soja, d'ail et gingembre, en wok, ou dans les farces comme celle de gyoza.
Sa texture est croquante, son goût légèrement sucré et peu prononcé.

water_chestnuts

J'ai goûté telle quelle, et c'est vrai que la châtaigne d'eau est très croquante. Je n'ai pas été a priori super emballée par le goût en lui même qui est très léger, mais bien frais dans une salade, c'est vrai que la texture est vraiment intéressante. Et maintenant que j'en ai toute une boîte, j'essaierai sous diverses formes. Etant donné qu'elle ne conserve que deux ou trois jours, j'ai mis tout ça au congélateur, on verra bien.

On ne les vois jamais, donc j'en profite pour vous montrer mes super cups:

super_nuts_reduced

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai eu l'occasion de goûter des châtaignes d'eau en Chine, sur un bateau d'ailleurs en descendant la rivière vers Guanzhou;<br /> C'était présenté en dessert : chaud on les piquait sur une pique et trempé dans une sorte de caramel chaud... C'était excellent et nulle part, je n'ai retrouvé de recette. J'en ai acheté en conserve, mais je ne sais comment les préparer<br /> Merci à vous si vous pouvez m'aider.<br /> très cordialement
B
je crois bien que ma mère en a mis à la marre de la chataigne d'eau
M
La classe les cups superman!!
C
J'adore les féves, tu me donnes envie d'en refaire<br /> Tu les as trouvé où tes adorables cups Spiderman car en ce moment je suis en pleins dans les cupcakes et pas facile d'en trouver des originales<br /> Merci pour ta réponse<br /> Bonne journée
Publicité