:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

17 mai 2008

Le Tang Book

Le voici. Voici Le Tang book, , savoir reconnaître et cuisiner simplement des produits exotiques (Larousse).

Je vous en ai déjà parlé cette semaine, ici et là. Je vais vous en dire un peu plus aujourd'hui, et je sais que certains d'entre vous ont déjà repéré ce livre...

spread_cover

Je suis tombée dessus par hasard dans une librairie où j'étais venue voir s'ils avaient - enfin- le dernier Clea. Non, ils ne l'avaient toujours pas. Du coup ça devient l'arlésienne, ce livre (et depuis elle en a sorti un autre), et comme je ne veux pas l'acheter sur Amazon, question de soutenir la librairie indépendante, j'attends toujours.
Bref, je déambule dans le rayon, je tombe sur ce livre, je le feuillette, et je l'achète fissa.

Je vous avais raconté que je n'ai quasiment aucun livre de cuisine, parce que je ne n'en fais jamais les recettes. Eh bien celui-ci est peut-être le livre qui va changer tout ça. (Je n'oublie pas non plus que je vous ai promis de tester les recettes de Bento Boxes, Japanese meals on the go, et en général je tiens mes promesses... suffit de patienter un peu).
Car Le Tang book est mon nouvel ami. Il est écrit par Lian Tang, des fameux magasins des Frères Tang à Paris, LA Mecque des produites asiatiques en France. Pour les bordelais, Eurasie se fournit majoritairement là-bas.
En réalité, c'est une supposition de ma part, et peut-être que je me gourre royalement, auquel cas, my apologies.

Première partie:
Les 40 premières pages présentent une sélection de produits de base. C'est ce qui m'a séduit, entre autres. Car qui n'est jamais allé dans une épicerie asiatique et ne s'est pas senti un peu paumé par tous ces produits inconnus? Le livre présente des ingrédients et aliments tels que:
-légumes (chou chinois, daïkon, champignons...)
-herbes et plantes aromatiques (basilic thaï, liseron d'eau, galanga...)

liseron

-fruits (le durian, le fruit du dragon...)

dragon_fruit

La seconde partie:
Des recettes, tout simplement. Des salades, des soupes, des plats, des desserts.

Quelques exemples:

porc_poivron

curry_calamar

La salade de daïkon que je vous ai présentée ici:

daikon_salad

dragon_fruit_mousse

Mon avis:
Un bien chouette bouquin, qui s'adresse au néophyte comme à celui qui est un peu plus aguerri dans le domaine. La présentation des produits permet de dévoiler les mystères des allées des magasins asiatiques et de se familiariser avec des ingrédients peu ou pas connus. On en sait plus sur leur nature, leur cuisson, leur utilisation, leur conservation...

Les recettes sont simples et modernes. C'est une bonne astuce d'inclure les photos des produits utilisés, sauces etc. Les photos et la mise en page sont soignés, avec deux polices différentes pour divers type d'informations. A mon sens, ce livre est une bonne base pour se familiariser avec certains produits, pour vite avoir envie de les marier autrement.

Le Tang book, Lian Tang et photos de Jean-François Mallet, Larousse, 17,90€ prix éditeur.

Petit rappel: la Loi Lang de 1981 a instauré le prix unique du livre, quel que soit le lieu de vente. Les libraires indépendants peuvent pratiquer la remise légale de 5% que propose Amazon, il suffit parfois de demander.

Bon week-end!

 

Posté par mook à 18:29 - book reviews - Commentaires [16] - Permalien [#]

Commentaires

  • cela nous promet de super petites recettes pour tes futurs bentos!

    Posté par sigmanath, 17 mai 2008 à 19:27
  • Oh oui il est extra ce livre !! Je l'ai découvert jeudi et je l'ai acheté hier (j'ai juste essayé de résister et d'attendre un peu avant de le prendre... mais j'ai pas réussi ! ) !! Il fait vraiment parti de mes livres préférés déjà car il est très bien conçu ! La partie qui explique les ingrédients est très intéressante et permet de mieux connaitre ou de découvrir certains ingrédients dont on entend parler dans les recettes asiatiques et exotiques ou que l'on voit dans ces épiceries et la seconde partie avec les recettes mets plus que l'eau à la bouche et donne envie de réaliser pleins, pleins de recettes !! Et en plus, autre point positif que je lui trouve, c'est qu'il ne faut pas "trente six mille" ingrédients "inconnus", justes quelques uns et ca c'est super pratique je trouve ! En tout cas je l'adore, il est vraiment extra et les photos sont sublimes et de grande qualité !! Bref, j'arrête là... lol ! Je vais aller voir ta salade !

    Posté par Florianna, 17 mai 2008 à 19:48
  • Je l'ai découvert aussi il y a peu,manque de chance pas d'argent pour l'acheter,mais je compte bien le prendre au mois prochain!

    Posté par HoshiSan', 17 mai 2008 à 19:51
  • super!

    celui la je vais me l'acheter! merci pour ce billet !

    Posté par Flo au Japon, 18 mai 2008 à 03:17
  • Désolée que tu galères autant pour trouver mes bouquins ! A Grenoble, où j'habite, aucun souci pour les trouver tous les deux. Peut-être pourrais-tu suggérer à ton libraire de les commander ? En général, cela ne prend que deux ou trois jours...

    Posté par Clea, 18 mai 2008 à 07:54
  • Je découvre ton blog via un lien chez Requia...

    Ce livre a l'air très bien fait en effet. Merci de tes commentaires sur cet ouvrage.
    Depuis le temps que je dois aller me promener chez Tang Frères!...

    Posté par Natacha, 18 mai 2008 à 18:19
  • il a l'air sympa ce bouquin

    Posté par mikathor, 19 mai 2008 à 07:22
  • rooooh! je suis tombée dessus par hasard aux Galeries... mais je me suis retenue de l'acheté... mais là si je le revois en l'espace de 2 jours c'est pitêtre un signe qu'il faut que je l'achète!!!!!!!!

    Posté par ElodiE, 19 mai 2008 à 10:15
  • Ce livre, ze le veux!!

    Et félicitations pour l'article sur l'Express.fr à la gloire de la mode du bento!!
    Les bloggeuses ont droit à un peu de reconnaissance!
    http://www.lexpress.fr/mag/saveurs/dossier/saveurs/dossier.asp?ida=471174&p=2

    Posté par Eliz, 19 mai 2008 à 17:09
  • Je l'ai feuilleté samedi, et au final je l'ai reposé car pas certaine d'en faire les recettes. J'ai pensé à toi

    Posté par Nolwenn, 19 mai 2008 à 17:22
  • j'ai aussi admiré ce livre en rayon. Je le trouve super car il y a mixe recettes exotiques authentiques et recettes plus proches de nous. Ta présentation le rend encore plus séduisant.

    Posté par Diane, 19 mai 2008 à 23:10
  • Merci pour le commentaire je pense que je vais aller feuilleter le livre voir si je vais l'acheter...

    C'est vrai que je me sens souvent perdue au rayon des fruits et légumes chez Tang... Par exemple ça fait un moment que je me demandais comment se cuisine un fruit du dragon! ^^

    Posté par musidora, 20 mai 2008 à 12:38
  • je l'ai feuilleté chez mollat, c'est mon prochain achat prévu en livres de cuisine, contrairement à toi, j'en ai plus de 200, une vraie drogue

    Posté par auntie jo, 21 mai 2008 à 22:08
  • On est allées à la FNAC avec Jo pour se l'acheter, mais il était en rupture de stock... groumph !

    Posté par Véro, 25 mai 2008 à 19:21
  • Après voir vu, quelques recettes sur ton blog qui venait de ce livre, je me suis décidée à aller l'acheter.Coup de bol, il venait de le mettre en promo. Merci à toi de m'y avoir décidée inconsciemment xD

    Un vrai petit coup d'air frais dans ma cuisine ^3^

    Posté par Liriel, 26 mai 2008 à 17:35
  • je l'ai repéré l'autre jour, et je pense que ce sera mon prochain achat !
    Je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup !

    Posté par audrey/safroune, 06 juin 2008 à 10:52

Poster un commentaire