750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
17 mai 2008

Le Tang Book

Le voici. Voici Le Tang book, , savoir reconnaître et cuisiner simplement des produits exotiques (Larousse).

Je vous en ai déjà parlé cette semaine, ici et là. Je vais vous en dire un peu plus aujourd'hui, et je sais que certains d'entre vous ont déjà repéré ce livre...

spread_cover

Je suis tombée dessus par hasard dans une librairie où j'étais venue voir s'ils avaient - enfin- le dernier Clea. Non, ils ne l'avaient toujours pas. Du coup ça devient l'arlésienne, ce livre (et depuis elle en a sorti un autre), et comme je ne veux pas l'acheter sur Amazon, question de soutenir la librairie indépendante, j'attends toujours.
Bref, je déambule dans le rayon, je tombe sur ce livre, je le feuillette, et je l'achète fissa.

Je vous avais raconté que je n'ai quasiment aucun livre de cuisine, parce que je ne n'en fais jamais les recettes. Eh bien celui-ci est peut-être le livre qui va changer tout ça. (Je n'oublie pas non plus que je vous ai promis de tester les recettes de Bento Boxes, Japanese meals on the go, et en général je tiens mes promesses... suffit de patienter un peu).
Car Le Tang book est mon nouvel ami. Il est écrit par Lian Tang, des fameux magasins des Frères Tang à Paris, LA Mecque des produites asiatiques en France. Pour les bordelais, Eurasie se fournit majoritairement là-bas.
En réalité, c'est une supposition de ma part, et peut-être que je me gourre royalement, auquel cas, my apologies.

Première partie:
Les 40 premières pages présentent une sélection de produits de base. C'est ce qui m'a séduit, entre autres. Car qui n'est jamais allé dans une épicerie asiatique et ne s'est pas senti un peu paumé par tous ces produits inconnus? Le livre présente des ingrédients et aliments tels que:
-légumes (chou chinois, daïkon, champignons...)
-herbes et plantes aromatiques (basilic thaï, liseron d'eau, galanga...)

liseron

-fruits (le durian, le fruit du dragon...)

dragon_fruit

La seconde partie:
Des recettes, tout simplement. Des salades, des soupes, des plats, des desserts.

Quelques exemples:

porc_poivron

curry_calamar

La salade de daïkon que je vous ai présentée ici:

daikon_salad

dragon_fruit_mousse

Mon avis:
Un bien chouette bouquin, qui s'adresse au néophyte comme à celui qui est un peu plus aguerri dans le domaine. La présentation des produits permet de dévoiler les mystères des allées des magasins asiatiques et de se familiariser avec des ingrédients peu ou pas connus. On en sait plus sur leur nature, leur cuisson, leur utilisation, leur conservation...

Les recettes sont simples et modernes. C'est une bonne astuce d'inclure les photos des produits utilisés, sauces etc. Les photos et la mise en page sont soignés, avec deux polices différentes pour divers type d'informations. A mon sens, ce livre est une bonne base pour se familiariser avec certains produits, pour vite avoir envie de les marier autrement.

Le Tang book, Lian Tang et photos de Jean-François Mallet, Larousse, 17,90€ prix éditeur.

Petit rappel: la Loi Lang de 1981 a instauré le prix unique du livre, quel que soit le lieu de vente. Les libraires indépendants peuvent pratiquer la remise légale de 5% que propose Amazon, il suffit parfois de demander.

Bon week-end!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je l'ai repéré l'autre jour, et je pense que ce sera mon prochain achat !<br /> Je viens de découvrir ton blog, j'aime beaucoup !
L
Après voir vu, quelques recettes sur ton blog qui venait de ce livre, je me suis décidée à aller l'acheter.Coup de bol, il venait de le mettre en promo. Merci à toi de m'y avoir décidée inconsciemment xD<br /> <br /> Un vrai petit coup d'air frais dans ma cuisine ^3^
V
On est allées à la FNAC avec Jo pour se l'acheter, mais il était en rupture de stock... groumph !
A
je l'ai feuilleté chez mollat, c'est mon prochain achat prévu en livres de cuisine, contrairement à toi, j'en ai plus de 200, une vraie drogue ;-)
M
Merci pour le commentaire je pense que je vais aller feuilleter le livre voir si je vais l'acheter...<br /> <br /> C'est vrai que je me sens souvent perdue au rayon des fruits et légumes chez Tang... Par exemple ça fait un moment que je me demandais comment se cuisine un fruit du dragon! ^^
Publicité