750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
13 novembre 2008

Y'en a marre du sandwich au thon, le livre

Hier je vous ai présenté une recette ultra rapide extraite du livre Y'en a marre du sandwich au thon!, de Stéphanie de Turkheim, aux éditions Tana.
Voici mon avis sur ce petit livre au nom sympathique...

063

Le livre se compose de plusieurs parties:

1- une introduction qui donne les bases
Ou plutôt qui donne des idées: quelle vaisselle utiliser pour varier un peu du Tup' (le bento est mentionné), comment se construire un "kit spécial bureau", que faire à l'avance, chez soi et à toujours garder dans un tiroir, ce que l'on peut acheter sur le chemin du bureau.

065
(photo: velouté de betterave et coriandre)

2-déjeuners rapides sans se salir les mains:

Recettes simples de soupes froides, feuilletés, fromages habillés, omelettes, salades, pain "repas complet" etc...

064
(photo: macarons au parmesan, cf ma recette d'hier)

3-Plats froids en kit
Cannellonis à farcir, steak tartare, wraps, brioche fourrée, lasagne roulée, flan de courgette...

068
(photo: petit salé au lentilles)

4-Plats à réchauffer:
Potages, tartelettes, gâteau au poulet, nem de choucroute, steak en croûte, tomate farcie....

067
(photo nem de choucroute)

5-Snacks:
Barres de céréales, muffins, biscuits, meringues, le tout sucré ou salé....

066
(photo: tuiles anis-coco)

Mon avis:

Les points positifs:
-quelques vraies bonnes idées et conseils.
Je pense notamment au "kit de bureau", que je pratique moi-même. Dans une boîte, je conserve quelques bricoles comme sel aux herbes, mélange 5 baies du moulin, sauce soja, germe de blé, quelques graines, un bol, mon set de couverts Shinzi Katoh. Très réduit comparé aux conseils de Stéphanie de Turkheim, qui, elle, prône le luxe perso en stock illimité à portée de main: huiles parfumées, sucre aromatisé, café aux arômes améliorés, bocaux de tomates séchées, artichauts à l'huile, purée d'aubergine, boîtes de rillettes de poisson, sauces en tube, miel, compote etc., le tout en mini-contenants.
-quelques petites recettes simples et alléchantes:
Celle que j'ai testée hier, mais aussi, dans le désordre: nougat de chèvre-tomate-cerise-raisin, tartelette épicée aux lentilles rouges, gâteau renversé au poulet et échalotes, biscuits au curry, pastilles de compote, coeurs au citron.

Les points moins positifs, voire pas:

-est-ce réalisable?
Parfois, je doute. Fortement.
-je doute de transporter du guacamole dans une barquette de petite tomates recyclée sans risquer le tsunami verdâtre dans le sac.
-je doute de la facilité de trouver sur son chemin du travail le temps de s'arrêter chez son petit commerçant (boucher, primeur, fromager) si d'aventure vous en avez sur le trajet.
-je doute carrément de certaines recettes, comme celle qui propose de monter ses cannellonis devant son ordi ou de déguster un steak au poivre en croûte sorti du Tup'....

Verdict:
Un livre au petit format, pratique à manipuler et à la maquette agréable. Les photos sont gaies et sympas. 12 € tout de même.
De bonnes idées à piocher, mais un  petit manque de réalisme à mon avis.
Plutôt ludique que bible necessaire, à acheter pour se faire un petit plasir qui ne mange pas'd'pain...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Oh, mais ce livre je l'ai aussi. En fait, c'est sa lecture combinée à la découverte de ton site (et à certains manga) qui m'ont décidé à me mettre au bento.<br /> Mais il faut reconnaître que ça donne plus des idées que la possibilité de cuisiner pour emporter.
A
Moi aussi je l'ai celui-là (j'aime beaucoup cette collection, c'est plein d'humour, mais effectivement des fois c'est difficilement réalisable...). Un livre que j'aime beaucoup pour la popote à emporter, c'est "les petites gamelles bio" de Cléa, y'a plein de bonnes idées !
S
Re-vive mon livre La boite à lunch santé! Tout est réaliste, facile et super bon :)<br /> <br /> A recommander pour tous ceux de ce côté-ci de l'Atlantique (nah nah nah)
M
Ma mère vient juste de me l'offrir! Il est super mais j'ai encore rien testé ^^'
P
Merci pour cette critique très instructive. Moi aussi, je doute un peu du caractère réaliste de l'annexe Monoprix dans le classeur à tiroirs... quoique moi, j'ai beaucoup de place dans mon armoire depuis que j'ai balancé toutes les archives que je n'avais pas consultées depuis quinze ans...
Publicité