750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
3 décembre 2008

poêlée de rutabaga et vitelotte

Ce n'est pas de la grande acrobatie artistique en ce moment, au fond de mes bento... Du simple, du brut, presque, même...
Mais je suis tout de même une food victim, et je teste les produits à la mode. Légumes anciens, produits qui sortent de l'ordinaire...

vitelotte_rutabaga_french_bento

Notez que mon bento fishie sort la tête du placard. Ca faisait longtemps!

En haut:
-deux moitiés de rondelle de fromage de chèvre en bûche
-pain d'épice aux noix et figues
-"apple bunnies", les lapins très stylisés en pomme
-un kiwi

En bas:
-poêlée de rutabaga et vitelotte
-un oeuf dur en forme de "star". Rappelez-vous le pas à pas pour utiliser les moules à oeufs.

La poêlée:
-un gros rutabaga
-une dizaine de pomme de terre vitelotte
-un cuillère de graisse de canard (conservée d'un confit dit "de mamie")
-une bonne dose d'ail déshydraté - car pénurie! - et de la ciboulette du jardin congelée
Peler et couper les légumes en cube. Attention aux vitelottes qui tâchent les doigts et les plans de travail! Pré-cuire le rutabaga dans une cocotte d'eau au micro-onde (une cocotte qui passe au micro-onde, cela va sans dire), 10 minutes à puissance maxi. Les jeter avec les vitelottes dans la graisse de canard bien chaude. Cuire comme vous le feriez des pommes de terres. Ajouter l'ail et la ciboulette en fin de cuisson.

Servir par exemple avec un rôti de boeuf.
Voici une poêlée plus orginale que des patates sautées, plus colorées, allégée en amidon par la présence du rutabaga à moitié. Et surtout, c'est super bon.

rutabaga_vitelotte_french_bento

Les apple bunnies:

Je vous renvoie sur un ancien billet, clic-clic. Pour éviter que les pommes ne s'oxydent, frottez-les avec du citron.

Le pain d'épice:
Je l'ai trouvé à Monoprix, mais je ne sais pas s'il est en vente dans tous les magasins... Il en existe plusieurs sortes, j'en ai aussi acheté un aux pignons et cumin. Pas pu résiter, fallait goûter! Bien sûr, vous qui êtes des as de la pâtisserie, vous pouvez le réaliser chez vous. Et m'en mailer une tranche.

pain_d__pice_2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il faut que j'aille à monop de suite .... il me faut se pain d'épices ... c'est TOUT ce que j'aime .... j'en veux j'en veux ,j'en veux ... sinon ma vie va être trop triste T_T
P
Super original, le contenu de ta bento. En plus, j'uri appris que les vitelottes tachent! Tu aurais vu la forme de mon dernier oeuf dur "étoile"... RIDICULE!!!
C
Il y a tant de bonnes choses à decouvrir en hiver, moi aussi j'adore les rutabagas et les vitelottes sont si jolies :-)
A
il faut que j'aille à monop' tout à coup! :)
C
Et comment on les enlève, les taches de vitelotte ?(me suis laissée avoir..)
Publicité