750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
25 mars 2010

polka dots (tuto: comment faire des pois ou des yeux de fromage)

Je me suis bien amusée pour ce bento. Je ne sais plus d'où est partie l'idée des pois, des polka dots, comme disent nos amis anglophones. Peut-être que c'est l'oeuf qui est venu en premier. Ou bien est-ce la caissette en papier. L'éternelle question revisitée, qui de l'oeuf ou...?

polka_dots_bento

En haut:
-graines de roquette germées
-tomates coeur de pigeon. Leur forme ovoïde les rend très faciles à caser dans les bento
-concombre et fleurs de fromage
-jolies piques à motifs japonais

En bas:

-les premières asperges de la saison. Une joie de les retrouver!
-terrine d'aubergine toute faite, marque Bjorg (en grande surface, rayon bio & diététique)
terrine_aubergine
-oeuf dur teinté au colorant alimentaire, pois de fromage

Pour teinter l'oeuf:
On peut laisser reposer l'oeuf dur entier dans un ramequin rempli d'eau dans lequel vous aurez dilué deux ou trois gouttes de colorant alimentaire. Je parle des tubes de colorants que l'on trouve au rayon pâtisserie de tous les supermarchés. Mais la coloration sera rosâtre, pâle. Pour obtenir un rouge aussi intense, j'ai fait glisser quelques gouttes de colorant directement sur l'oeuf, en étalant avec un doigt (qui ressort rouge, il faut le savoir, mais cela part après un ou deux bon lavages).

Pour faire des mini ronds de fromage:
C'est simple. Vous aurez besoin de:
-une tranche de fromage
-une paille

Placer la tranche de fromage sur une surface propre et plane. Avec la paille, dont on se sert d'emporte-pièce, on découpe des petits ronds. Quand on en a plusieurs, délicatement, on roule ses doigts au bout de la paille en pressant doucement, afin de les faire sortir:

mosaic_straw_dots

Et voilà!
Maintenant vous pouvez faire des oeufs à pois, ou bien des yeux, en ajoutant une graine de sésame noir ou de pavot par exemple. Ou encore un mini rond de nori...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
excellent! quelle inspiration! merci du tuto, mook
M
Pour faire sortir les ronds de fromages de la paille, on peut aussi souffler dedans, à l'autre bout ! (remixe des cotillons de carnaval !) Mais dans ce cas, il y a un risque de perte de la pastille de fromage qui peut se coller partout dans la pièce...<br /> :-)
S
Un oeuf rouge, quelle bonne idée ! Je mettrai ça bientôt dans l'assiette de mes petits monstres qui rechignent à manger des oeufs durs.
S
Merci pour ton passage sur mon blog et de ton com' <br /> ça fait plaisir ^^ <br /> Et continue ton blog il est génial!!!
C
Génial! C’est génial! ca fait je sais plus, un an que je te suis, suis tes conseils et que j'emmène ma p'tite boite (presque) tous les jours au boulot et tout le monde m'envi! J'ai même eu enfin le feu vert hier soir de préparer le very first bento de mon homme! (un 2L!) merci pour tous ces tuyaux qui me donnent de nouvelles idées pour illuminer mes repas! Continue!<br /> PS : comment ils tiennent les pois?!
Publicité