750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
12 décembre 2008

la tarte à tout

Un peu moins glamour que des fleurs aujourd'hui... La tarte à tout, c'est rapide, c'est simple, c'est bon, c'est roboratif, c'est parfait.

tarte_a_tout_french_bento

En haut:
-hé non, c'est pas de la roquette! Salade de mâche, tomates cerises allongées
-piggy de vinaigrette, un gros cerneau de noix

A droite:
-une jolie pomme. L'élastique, c'est celui qui entoure mon bento. Juste pour le fun.

En bas:
-damier de tarte à tout

La tarte à tout, en fait au thon, petits pois, carottes, piment, oignon et ail:
-une pâte brisée
-trois petites carottes
-2 piments verts (doux)
-1 petite boîte de petits pois
-1 boîte de thon
-1 petit oignon
-1 gosse gousse d'ail
-1 fromage blanc à 20%
-20 à 30 cl de lait
-3 oeufs
-emmenthal râpé

Préchauffer le four à 180°. Peler les carottes et l'oignon. Détailler l'oignon en dés, les piments épépinés et l'ail en très fines rondelles, râper les carottes (la cuisson est plus rapide), et faire revenir le tout à la poêle. Cuire 10 minutes. Pendant ce temps, abaisser la pâte, égoutter les petits pois et le thon. Les placer sur le fond de pâte, bien répartis. Battre ensemble le fromage blanc, le lait, les oeufs, sel et poivre. Ajouter les légumes cuits, et le mélange oeufs/crème. Saupoudrer d'emmenthal et enfourner. Cuire jusqu'à ce que le fromage soit bien doré, environ 40 minutes.

Cette tarte est volontairement bien épaisse, bien complète. A servir avec une légère salade.

tarte_a_tout_french_bento_2

Petites astuces pour le bento.
Astuce 1: Je coupe une part de tarte pour mon bento en premier, en ajustant à la taille de ma boîte. Je prends toujours la même bento box pour les tartes, donc j'ai l'oeil maintenant. Ca fait des parts un peu biscornues ensuite. Comme on est pas 6 à table, ça va bien. Un schéma pour mieux comprendre?

sch_ma_de_tarte

C'est plus clair, non?

Astuce 2: Laisser la tarte au frigo le soir, et attendre le matin pour la couper en damier. La tarte bien froide se tient mieux, et il devient très facile de la couper, sans risquer que les morceaux ne s'effritent...

tarte_a_tout_french_bento_3

Petites notes sur les photos:
L'hiver, c'est bien connu, n'est pas l'ami des blogueuses blogueurs de cuisine. Il fait nuit tout le temps, quand je pars au boulot, quand je reviens. Comme je n'ai pas - encore - de home studio, et que je ne sais toujours pas bien me servir de mon APN (appareil photo numérique), je fais les photos sur mon lieu de travail, juste avant de déjeuner, avec la lumière naturelle parfois bien sombre de mon bureau. La mise en scène est donc forcément limitée, le fond toujours le même (ou presque) et surtout j'ai très peu le temps pour mon shooting (woa comment je parle). Pas le temps de fignoler. Je sais bien que vous ne venez pas ici pour mes prouesses photographiques, mais c'est vrai que si c'est l'aspect qui prend le plus de temps pour moi, ce n'est pas le plus abouti. On fait avec, d'accord? Je fais de mon mieux, promis!

Bon week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas la tarte à tout, c'est une excellente idée !!! J'espère que cela plaira à la petite famille, en tout cas, je vais essayer pour mon bento. Merci BiZZZ Cécile
M
La pomme on dirait qu'elle va faire de l'aerobic ^___^
F
Super jolie, cette présentation de tarte!
L
ça a l'air super bon !
M
:::Agathe: oui-oui-oui le bleu flashy, c'était au boulot ;-)<br /> <br /> :::Baz: ouhlà! 1 kg c'est beaucoup, ou alors ton moule à tarte est très grand... Non, il s'agissait d'un fromage blanc en portion individuelle, ça doit faire 125g<br /> <br /> :::Maïlys: toute cette sagesse! on voit que tu as passé un grand cap dans ta vie hu hu hu<br /> <br /> :::Lisanka: tu es bien gentille avec moi. Pour déguiser une tarte pas très raffinée, une jolie présentation!<br /> <br /> :::auntie joe: bises retournées!<br /> <br /> :::Nick: bon sang de bonsoir, je ne penserai donc jamais aux cakes?????? <br /> <br /> :::Petrus: oui elle est très bizarre cette pomme. on va mettre ça sur le compte de la cafeine ou un truc du genre<br /> <br /> :::Cess: ah! je savais que tu avais un secret!!<br /> <br /> :::Papilles: merci de la solidarité, on se sent moins seul avec ses flashes qui écrasent tout et les ombres des mains sous l'ampoule....<br /> <br /> :::Mme Nugget: oui celle-ci était épaisse, alors que ce n'est pas mon habitude.<br /> <br /> :::Ramona: oui, je fais les photos après. Mais je ne prends pas le RER, ça doit être ça. Non parce que j'y ai passé pas mal de temps ce week-end...Pfffff rude!
Publicité