750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
15 décembre 2008

saucisse- lentilles au lait

Voici un plat très classique, très franchouillard, qui vous rappelera que le bento est omnivore. J'entends ou je lis souvent que le bento, c'est très bien, mais que bon, les sushi tous les jours... Je caricature, mais c'est un peu ça. Oui oui, on met bien ce-que-l'on-veut dans son bento. Y compris des saucisses-lentilles....
Un bento qui ne défrise pas par son esthétisme mais qui fait tout de même du bien par où il passe.

005__2_

Tout en haut:
une soupe miso-tofu lyophilisée pour réchauffer ses vieux os

Au milieu:
-saucisses lentilles au lait

En bas:
-pomme en quartiers
-physalis (je coupe l'enveloppe pour qu'elles prennent moins d'espace)

Le saucisses-lentilles au lait:

Chez moi, le lait ne sert qu'à faire de la pâtisserie. Il m'est arrivé plus d'une fois d'ouvrir une bouteille pour faire un gâteau et de trouver mon lait tourné... c'est dire si je m'en sers souvent. Comme je n'avais plus de crème (animale ou végétale) sous la main pour faire ma tarte à tout, j'ai utilisé du lait. Mais que faire du reste? J'ai donc remplacé une partie de l'eau par du lait dans mes lentilles...

Ingrédients pour 4 personnes: 
Aux fourneaux à peine descendue de la gare, je n'ai pas mesuré les quantités....
-environ 2 verres de lentilles vertes du Puy
-3 carottes moyennes, j'ai utilisé des Purple Haze
-4 ou 5 pommes de terre
-1 oignon
-4 saucisses de Toulouse
-1bouillon cube dégraissé
-1 brin de thym
-environ 20 à 25 cl de lait
-environ 40 cl d'eau

Dans une cocotte minute, verser les lentilles, les pommes de terre coupées en cube, les carottes en rondelles de taille moyenne, l'oignon émincé, les saucisses piquées, les aromates et les liquides. Fermer la cocotte. Cuire 15 minutes après la montée en pression.
Ca cuit tout seul, c'est rapide, ça réchauffe après un long voyage dans des gares glaciales.... Mais ça marche aussi si on a cocooné tout la journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wow, j'ai du retard à rattraper!!<br /> Pas pu voir ton blog depuis quelques jours car ton blog est devenu inaccessible depuis mon buro..!<br /> J'adoÔore les lentilles! C'est vrai que ça fait un bail que j'en ai pas eu dans mon assiette! Merci pour l'idée!
M
Super, l'idée du lait dans les lentilles. De mon côté j'ajoute souvent dans mes lentilles de la crème fraiche liquide ou un yaourt nature (et c'est souvent aussi pour éviter qu'ils ne se perdent).
F
Cha, ch'est bon, les lentilles quand il fait frrrroid.
B
Hmmm des lentilles, il faudrait que je m'en fasse, à vrai dire je n'en ai jamais fait (mangé oui, quand même), et çà fait un moment que j'en ai envie.
P
J'adore les lentilles... j'ai réussi à reproduire récemment le goût de celles que faisait ma grand-mère. Mais pour la saucisse, j'ai abandonné, en ce qui me concerne, en dehors des limites de quelques cantons de la partie sud du département des Hautes-Pyrénées, point de salut.
Publicité