:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

19 janvier 2009

seitan maison aux champignons

Enfin! Enfin je me suis lancée dans la fabrication du seitan!
J'avais lu avec beaucoup d'attention le billet d'Audrey sur le seitan et m'étais promis d'essayer, parce que le seitan, je ne connaissais qu'en épicerie bio, surtout sous sa forme conserve car je ne consomme pas beaucoup de galettes du commerce.
Bref. J'avais tout de même été effrayée: je n'ai pas de robot, et pétrir longtemps à la main, surtout en lisant Audrey, franchement, j'avais un peu peur. Dimanche dernier, je me suis même dégonflée!

Et je me suis prise par la main. Ayé! J'ai testé! J'ai été surprise par la simplicité, finalement, de la réalisation...

seitan_bento

En haut:
-sur une feuille de laitue bien fraîche, 2 choux de Bruxelles grillés sans matière grasse
-tomates cerise allongées
-fleurs de radis noir très vert. Je ne suis pas sure qu'il ait été cueilli à maturité, peut être avant. Très juteux cela dit, et pas très piquant. Bio, en tout cas.

En bas:
-riz rond complet au potimarron
-seitan au champignons de Paris

Le seitan au champignons:

Le seitan, mais c'est quoi ce truc? Le seitan est une source de protéine importante dans le régime végétarien, une alternative aux produits à base de soja (tofu). Le seitan est fabriqué à partir de gluten de blé (la protéine du blé) réduite en poudre. Le seitan contient 30% de protéine, ce qui est énorme, avec un total de calories et de graisse quasi nul. Il se digère très facilement.
Le seitan est connu des végétariens nostalgiques de la viande comme un excellent substitut à la viande en général, car sa texture ferme et parfois fibreuse est proche de celle du poulet en particulier. On l'utilise en tranches, en filet, poêlé, en farce, bolognaise, en quiche....

Le seitan, selon mon expérience, est très facile à faire, il faut juste prévoir un peu de temps.

Ingrédients:
J'ai suivi la recette d'Audrey en apportant de petites touches perso:
-130 g de gluten de blé (en épicerie bio)
- 40 g de maïzena
- 50 g de poudre d'amande
- 2 càc de purée d'amande blanche
- 150 ml d'eau
- 4 cl de shoyu (sauce soja)
- ail en poudre

Pour le bouillon:
- 1 litre d'eau et 50 cl de bouillon de potimarron (eau de cuisson de potimarron avec un peu de pulpe)
- 1 bouillon de légumes en cube
- 1 càc d'herbes de provence
- 1/2 oignon
- 3 gousses d'ail

J'ai utilisé mon blender en guise de robot. Dans le bol, verser le gluten, la maïzena et la poudre d'amande et l'ail. Dans un verre, mélanger la purée d'amande, l'eau et le shoyu. Rajouter au mélange sec. Actionner le blender sur sa vitesse maximum. En 1 minute, voire moins, la pâte s'est formée, de manière parfaitement homogène.

seitan_dough

J'ai laissé reposer la pâte le temps de faire mon bouillon. Puis j'ai coupé le pâton en quatre, et ensuite j'ai formé des rondelles avec une paire de ciseaux. Attention, les rondelles attachent entre elles, et toujours en suivant les instruction d'Audrey, je les ai légèrement farinées de maïzena.

seitan_dough_french_bento

(sorry la photo est toute momoche, mais c'était pour montrer la texture)

Cuire dans le bouillon à vif pendant 30 minutes. Le seitan va gonfler un peu, prévoyez des rondelles de taille petite et moyenne car c'est meilleur.

seitan_cuisson_bouillon_french_bento

Egoutter ET GARDER LE BOUILLON!
Ah mais oui c'est très important, depuis quand on jette quoi que ce soit en cuisine? Hein? Je vous le demande!
Réserver le seitan.

Lancer la cuisson du riz complet dans votre rice cooker. Je prends du riz complet à grains ronds (en épicerie bio).
1 mesure de riz pour 2 mesures de BOUILLON. Et oui on recycle. Ne pas hésiter à relancer la cuisson si vous trouvez que le riz est encore trop croquant.
On obtient un joli riz coloré et très parfumé.

brown_rice_french_bento

Revenons à nos moutons.

Essuyer une vingtaine de champignons de Paris et les couper en deux ou quatre selon leur taille. Les faire cuire dans une grande poêle. On peut utiliser un filet d'huile d'olive en début de cuisson. Puis on verse du bouillon et on laisse cuire 5 minutes.
Ajouter les rondelles de seitan. Laisser revenir jusqu'à ce que le seitan soit bien imprégné des goûts et couleurs, les champignons bien cuits, et le bouillon quasi absorbé. On peut rajouter de la crème en fin de cuisson si on le souhaite.

seitan_cooking_french_bento

Dresser et servir:

seitan_dish_french_bento

On dirait un everest de nourriture, mais c'est juste que l'appareil est au ras de l'assiette....

Au goût, le seitan, ce n'est quand même pas l'empire des saveurs. Mais j'ai trouvé ça bon, et en effet la texture est intéressante, assez ferme mais pas coriace, pas spongieux ni mou comme le tofu. Le seitan n'a pas de goût ni d'odeur marqué en soi, mais il absorbe bien les saveurs.

J'ai bien aimé. J'en veux d'autre!

Petit clin d'oeil à ma copine Maïlys avec qui j'ai déjeuné: quand elle fait les courses, ça ne plaisante pas, soldes ou pas soldes.

liste_de_course_mailys

Mouahahaha! Des bises, copine!

Posté par mook à 19:54 - recettes - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

  • Comme toujours, ce billet recèle des milliers de bonnes idées (ou presque :p)
    Merci mook !

    (sinon j'ai craqué et commandé le livre sur la cuisine dans les mangas, un joli boîte rouge avec, et 5 moules à onigri de formes différentes...mon homme dit que tu as une mauvaise influence sur moi :p)

    Posté par Maïa, 19 janvier 2009 à 20:11
  • Bonsoir cela est la premiere fois que je post sur ton blog que je lis pourtant chaque jour depuis un mois peut etre.. jadore lidée du bento.. je me resigne a ne pas en acheter car ca ne me servirait a rien pour le moment^^. mais jai tout de meme (moi aussi) commandé le livre dhier. certes il y avait dici 2 mois loffre avec le bento mais bon..jen ai repéré dautre sur un site que tu avais donnée et qui minteresse beaucoup.
    La semaine prochaine (si jai tous les ingredients) jessaierais tes muffins verts (cets ma couleur preférée en plus ) dit, tes moules en silicone, ils ne viendraient pas dune boite avec un livre de recettes? car ils ressemblent fortement aux miens^^.
    Voilà, maintenant jattends demain soir avec impatience pour voir ton article du jour
    bonne continuation.

    Posté par Me[L], 19 janvier 2009 à 20:51
  • Le seitan maison permet de l'aissaisoner au coeur comme on le souhaite (cela dit je n'en ai jamais mangé du commerce). Je trouve ça plus simple à faire que le tofu ... du moins plus rapide.
    Tu as bien raison, en cuisine tout se recycle!

    Posté par Agathe, 19 janvier 2009 à 21:16
  • Moi aussi ça fait un bon bout de temps que je veux tester le seitan maison, j'adore tellement ça! Tu me donnes du courage, il est tres réussi le tiens

    Posté par Clem, 19 janvier 2009 à 21:42
  • Le seitan maison permet de l'aissaisoner au coeur comme on le souhaite (cela dit je n'en ai jamais mangé du commerce). Je trouve ça plus simple à faire que le tofu ... du moins plus rapide.
    Tu as bien raison, en cuisine tout se recycle!

    Posté par Agathe, 19 janvier 2009 à 21:51
  • sacrée Mook

    loooooool
    alors je tiens à préciser que j'avais bien écris fève tonKa, mon père à beaucoup d'humour (et aime le rugby)
    c'est marrant parce que j'ai remis le K quand t'es repartie
    bisous

    Posté par Maïlys, 19 janvier 2009 à 21:55
  • on a chacune sa recette de seïtan maison, celle avec de la purée d'oléagineux, je ne l'avais pas encore...j'y mets du sel de cèleri pour le gout et du paprika pour la couleur....j'en ai déjà vu avec du jus de légumes en guise d'eau...

    Posté par mamapasta, 19 janvier 2009 à 22:15
  • Ouais bon, le seitan, je ne suis toujours pas convaincue, ça doit être parce que mon premier contact avec la chose date de l'époque où notre cantine a commencé à avoir des prétentions végétariennes. A ce comptoir-là se sont mis à alterner seitan, quorn et tofu, également insipides et pour tout dire repoussants... Mais notre cantine n'est vraiment pas une référence, hein, d'ailleurs je n'y vais pratiquement plus. Enfin, apparemment, cette aversion pour le seitan m'est restée...

    Posté par Pascale, 19 janvier 2009 à 22:23
  • sacrée Mook

    loooooool
    alors je tiens à préciser que j'avais bien écris fève tonKa, mon père à beaucoup d'humour (et aime le rugby)
    c'est marrant parce que j'ai remis le K quand t'es repartie
    bisous

    Posté par Maïlys, 19 janvier 2009 à 22:26
  • Merci d'avoir fait confiance à ma recette sans robot c'est sportif quand même à pétrir le seitan !

    Moi je l'aime bien aussi revenu avec des poivrons de toutes les couleurs, des oignons et de la sauce tomate.

    Posté par audrey, 20 janvier 2009 à 06:37
  • faut que je tente !!

    Moi qui par principe voudrait devenir végétarienne (mais bon le gout de viande c est parfois si bon ^^) je vais tenter ça ! en + un bio coop vient d ouvrir a la sortie de mon RER
    merci Mook

    Posté par Gwen, 20 janvier 2009 à 10:38
  • quel bonheur ton blog !
    seul problème...impossible de se déscotcher...

    Posté par uncafevite, 20 janvier 2009 à 12:08
  • Et bien je me rends compte que ça fait une plombe que j'ai plus refait de seitan! La méthode au gluten pur a l'air très pratique! Ma recette à base de farine est quand-même un rien plus longue à réaliser... Mais on fait avec ce qu'on trouve, n'est-ce pas?

    Posté par LiliyGnocchi, 20 janvier 2009 à 13:08
  • Ca a l'air délicieux cette chose là! Je n'ai pas de mixer, ni blender ... est-ce facile à faire sans; je veux dire: est-ce que si je pétris avec les doigts ça va coller, archi coller et ne plus se détacher de mes doigts?? Je vais acheter les ingrédients lors de mon prochain passage à la Biocoop et tester, ça donne trop envie. Et la prochaine fois que j'invite mes enfants à manger, eux qui sont des carnivores, je leur ferai du seitan aux champignons sans rien dire et verrai bien s'ils se rendent compte de quelque chose!!! Oh! la vilaine maman!
    Merci pour ton blog.
    MarieNeige

    Posté par MarieNeige, 20 janvier 2009 à 16:40
  • Miam!
    Adjugé par mon homme, on mangera du seitan maison aussitôt que j'aurai trouvé une épicerie bio... ^w^

    Posté par Undon, 21 janvier 2009 à 01:39
  • L'avis de Monsieur?

    Bonjour, j'aimerai l'avis de Flyingman sur le seitan, parce que je crains toujours un peu l'avis du mien de garçon...

    Posté par isa du moun, 23 janvier 2009 à 22:11
  • J'ai testé :)

    Bonjour Mook
    Voilà, j'ai enfin sauté le pas et ai testé le seitan ce w-end.
    Pas mal je dois avouer !!!!
    Vu qu'en + je suis tte nouvelle vegetarienne, ça me fait un plat de + a realiser !
    J'ai pas de blender ou de vrai mixeur du coup j'ai testé de former la boule de seitan avant decoupage des rondelles avec ma machine à pain , certes j ai laissé faire le processus qui etait + long qu'au blender (1h15) mais au moins c etait bien homogene et la pate reposée ....

    Posté par Gwen la biomaman, 22 février 2009 à 14:13
  • Je viens de tester le seitan maison ce soir ! Mais sans poudre d'amande et tutti quanti, juste du gluten pur. Et sans robot non plus, avec mes mimines ! Par contre, j'ai fait la portion "familiale" avec 500g de gluten du coup j'ai de quoi faire ^^" C'est sympa, j'aime bien, c'est meilleur que le "tout fait". J'essaierai peut-être ta recette du coup, pour voir la différence.

    Posté par Lili Végétatout, 19 décembre 2009 à 23:49

Poster un commentaire