750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
19 janvier 2009

seitan maison aux champignons

Enfin! Enfin je me suis lancée dans la fabrication du seitan!
J'avais lu avec beaucoup d'attention le billet d'Audrey sur le seitan et m'étais promis d'essayer, parce que le seitan, je ne connaissais qu'en épicerie bio, surtout sous sa forme conserve car je ne consomme pas beaucoup de galettes du commerce.
Bref. J'avais tout de même été effrayée: je n'ai pas de robot, et pétrir longtemps à la main, surtout en lisant Audrey, franchement, j'avais un peu peur. Dimanche dernier, je me suis même dégonflée!

Et je me suis prise par la main. Ayé! J'ai testé! J'ai été surprise par la simplicité, finalement, de la réalisation...

seitan_bento

En haut:
-sur une feuille de laitue bien fraîche, 2 choux de Bruxelles grillés sans matière grasse
-tomates cerise allongées
-fleurs de radis noir très vert. Je ne suis pas sure qu'il ait été cueilli à maturité, peut être avant. Très juteux cela dit, et pas très piquant. Bio, en tout cas.

En bas:
-riz rond complet au potimarron
-seitan au champignons de Paris

Le seitan au champignons:

Le seitan, mais c'est quoi ce truc? Le seitan est une source de protéine importante dans le régime végétarien, une alternative aux produits à base de soja (tofu). Le seitan est fabriqué à partir de gluten de blé (la protéine du blé) réduite en poudre. Le seitan contient 30% de protéine, ce qui est énorme, avec un total de calories et de graisse quasi nul. Il se digère très facilement.
Le seitan est connu des végétariens nostalgiques de la viande comme un excellent substitut à la viande en général, car sa texture ferme et parfois fibreuse est proche de celle du poulet en particulier. On l'utilise en tranches, en filet, poêlé, en farce, bolognaise, en quiche....

Le seitan, selon mon expérience, est très facile à faire, il faut juste prévoir un peu de temps.

Ingrédients:
J'ai suivi la recette d'Audrey en apportant de petites touches perso:
-130 g de gluten de blé (en épicerie bio)
- 40 g de maïzena
- 50 g de poudre d'amande
- 2 càc de purée d'amande blanche
- 150 ml d'eau
- 4 cl de shoyu (sauce soja)
- ail en poudre

Pour le bouillon:
- 1 litre d'eau et 50 cl de bouillon de potimarron (eau de cuisson de potimarron avec un peu de pulpe)
- 1 bouillon de légumes en cube
- 1 càc d'herbes de provence
- 1/2 oignon
- 3 gousses d'ail

J'ai utilisé mon blender en guise de robot. Dans le bol, verser le gluten, la maïzena et la poudre d'amande et l'ail. Dans un verre, mélanger la purée d'amande, l'eau et le shoyu. Rajouter au mélange sec. Actionner le blender sur sa vitesse maximum. En 1 minute, voire moins, la pâte s'est formée, de manière parfaitement homogène.

seitan_dough

J'ai laissé reposer la pâte le temps de faire mon bouillon. Puis j'ai coupé le pâton en quatre, et ensuite j'ai formé des rondelles avec une paire de ciseaux. Attention, les rondelles attachent entre elles, et toujours en suivant les instruction d'Audrey, je les ai légèrement farinées de maïzena.

seitan_dough_french_bento

(sorry la photo est toute momoche, mais c'était pour montrer la texture)

Cuire dans le bouillon à vif pendant 30 minutes. Le seitan va gonfler un peu, prévoyez des rondelles de taille petite et moyenne car c'est meilleur.

seitan_cuisson_bouillon_french_bento

Egoutter ET GARDER LE BOUILLON!
Ah mais oui c'est très important, depuis quand on jette quoi que ce soit en cuisine? Hein? Je vous le demande!
Réserver le seitan.

Lancer la cuisson du riz complet dans votre rice cooker. Je prends du riz complet à grains ronds (en épicerie bio).
1 mesure de riz pour 2 mesures de BOUILLON. Et oui on recycle. Ne pas hésiter à relancer la cuisson si vous trouvez que le riz est encore trop croquant.
On obtient un joli riz coloré et très parfumé.

brown_rice_french_bento

Revenons à nos moutons.

Essuyer une vingtaine de champignons de Paris et les couper en deux ou quatre selon leur taille. Les faire cuire dans une grande poêle. On peut utiliser un filet d'huile d'olive en début de cuisson. Puis on verse du bouillon et on laisse cuire 5 minutes.
Ajouter les rondelles de seitan. Laisser revenir jusqu'à ce que le seitan soit bien imprégné des goûts et couleurs, les champignons bien cuits, et le bouillon quasi absorbé. On peut rajouter de la crème en fin de cuisson si on le souhaite.

seitan_cooking_french_bento

Dresser et servir:

seitan_dish_french_bento

On dirait un everest de nourriture, mais c'est juste que l'appareil est au ras de l'assiette....

Au goût, le seitan, ce n'est quand même pas l'empire des saveurs. Mais j'ai trouvé ça bon, et en effet la texture est intéressante, assez ferme mais pas coriace, pas spongieux ni mou comme le tofu. Le seitan n'a pas de goût ni d'odeur marqué en soi, mais il absorbe bien les saveurs.

J'ai bien aimé. J'en veux d'autre!

Petit clin d'oeil à ma copine Maïlys avec qui j'ai déjeuné: quand elle fait les courses, ça ne plaisante pas, soldes ou pas soldes.

liste_de_course_mailys

Mouahahaha! Des bises, copine!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de tester le seitan maison ce soir ! Mais sans poudre d'amande et tutti quanti, juste du gluten pur. Et sans robot non plus, avec mes mimines ! Par contre, j'ai fait la portion "familiale" avec 500g de gluten du coup j'ai de quoi faire ^^" C'est sympa, j'aime bien, c'est meilleur que le "tout fait". J'essaierai peut-être ta recette du coup, pour voir la différence.
G
Bonjour Mook<br /> Voilà, j'ai enfin sauté le pas et ai testé le seitan ce w-end.<br /> Pas mal je dois avouer !!!!<br /> Vu qu'en + je suis tte nouvelle vegetarienne, ça me fait un plat de + a realiser !<br /> J'ai pas de blender ou de vrai mixeur du coup j'ai testé de former la boule de seitan avant decoupage des rondelles avec ma machine à pain , certes j ai laissé faire le processus qui etait + long qu'au blender (1h15) mais au moins c etait bien homogene et la pate reposée ....
I
Bonjour, j'aimerai l'avis de Flyingman sur le seitan, parce que je crains toujours un peu l'avis du mien de garçon...
U
Miam! <br /> Adjugé par mon homme, on mangera du seitan maison aussitôt que j'aurai trouvé une épicerie bio... ^w^
M
Ca a l'air délicieux cette chose là! Je n'ai pas de mixer, ni blender ... est-ce facile à faire sans; je veux dire: est-ce que si je pétris avec les doigts ça va coller, archi coller et ne plus se détacher de mes doigts?? Je vais acheter les ingrédients lors de mon prochain passage à la Biocoop et tester, ça donne trop envie. Et la prochaine fois que j'invite mes enfants à manger, eux qui sont des carnivores, je leur ferai du seitan aux champignons sans rien dire et verrai bien s'ils se rendent compte de quelque chose!!! Oh! la vilaine maman!<br /> Merci pour ton blog.<br /> MarieNeige
Publicité