750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
12 octobre 2009

entrée d'Halloween: mille feuille de potimarron, avocat et épinard à la crème de xérès

C'est l'automne. Il n'y a pas à tortiller, on y est. Un automne exceptionnellement chaud jusqu'à présent, mais ça y est, les blousons sont sortis. J'aime le mois d'octobre. J'aime septembre, j'aime juin, j'aime l'été, mais j'aime octobre, et son lot de produits délicieux, châtaigne, champignons, courges....

Aujourd'hui je vous ai concocté une recette d'Halloween:

::: le chapeau de la sorcière :::
ou
::: le mille-feuilles de potimarron, avocat et épinard à la crème de xérès :::

mille_feuille_1

Pour 1 personne:
(oui oui j'ai bien réalisé cette recette rien que pour moi! Je me gâte...)

-1 petit potimarron
-1 avocat
-quelques feuilles d'épinard frais
- 1 cuillère à soupe de pignon
-15cl de vinaigre de Xérès
-1 cuillère à soupe de miel

La marche à suivre:
*Découper des tranches dans le potimarron, délicatement pour ne pas les briser. Oter les pépins.
Les plonger dans une casserole remplie d'eau. Ajouter un bouillon cube dégraissé. Cuire à eau frémissante 10 minutes maximum. Il ne faut pas que la courge soit trop molle. Une fois cuites, récupérer les rondelles avec une écumoire et conserver l'eau de cuisson. Rafraîchir le potimarron sous l'eau froide pour stopper la cuisson et raviver la couleur.

*Laver les feuilles d'épinards. Les faire blanchir 5 minutes maximum dans la même eau de cuisson. Il faut que les feuilles conservent leur forme et une certaine fermeté.

*Découper l'avocat en rondelles autour du noyau. Les séparer délicatement. Oter la peau.

*Pour la crème de xérès: C'est en fait une réduction de vinaigre. Dans une petite casserole, verser 15 cl de Xérès et la cuillère à soupe de miel. Diluer le miel. Cuire à feu vif jusqu'à ce que le liquide devienne sirupeux, très noir, et ait beaucoup réduit en volume.

*Piler des pignons. [J'ai cassé mon mortier suribachi, bouuuuh!]

Dressage:
-Choisir en priorité les rondelles du haut et du bas de la courge, plus étroites et non percées par la cavité à graines.
-Alterner une rondelle de potimarron, une feuille d'épinard, une ou deux rondelles d'avocat. J'en ai mis deux pour bien surélever les différentes couches. Terminer par le chapeau du potimarron pour l'effet "sorcière".
-Avec une petite cuillère, laisser couler des filets de crème de xérès sur le chapeau, et les laisser napper le mille-feuilles.
-Saupoudrer de pignons pilés.

Regarder la crème de xérès couler lentement...

mille_feuille_2

Ce mille-feuilles est une entrée copieuse. En réalité, c'est devenu mon déjeuner. Mais c'est une recette simple (même s'il faut un peu de manipulation) et diététique, puisqu'il n'y a pas de matière grasse ajoutée.

Et bien entendu, on utilise le reste du potimarron et des épinards pour faire une soupe dans leur eau de cuisson...

mille_feuille_3

Le Défi Xérès:
J'ai réalisé cette recette dans le cadre du Défi Xérès. J'ai eu la chance de recevoir un joli échantillon de xérès.

coffretmosaic_xeres

Maintenant que j'ai testé et approuvé, je lance un défi:

::: Bio Nation, je te défie! :::


Je te défie de faire un plat avec du Xérès et un ou deux des ingrédients suivants: shiitake et purée de noisette...

Le gant t'est jeté à la figure. Rendez-vous dans la brume de l'aube, afûte ta spatule.... Relèveras-tu le défi???

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop beau, trop surprenant, !!!<br /> C'est génial.<br /> <br /> Puis-je-je-peux utiliser la photo (avec French bento) et la recette pour la montrer à mes adhérents de l'AMAP ?????
A
Super ton chapeau j'adore ^^ vivement le jour J de Halloween pour voir ce que tu vas nous préparer hihi
T
Je n'aime pas le potimaron mais ta présentation est magique ! Poudlard ça m'étonne pas, on dirait le Choixpeau. Les échantillons de Xéres suis jaloouuuuse.
M
@croque-voyage: alors ça, ça me touche drôlement, de savoir que une de mes recettes soit devenu un classique chez toi! hihihi<br /> <br /> @lise-marie: boules de poil? boules de poil? ah oui tu as raison, on dirait qu'un yéti est passé par ici...<br /> <br /> @diana: merci :)<br /> <br /> @nick: tu veux une gomme au litchi? (corruption et amadouage pour ne plus bouder...)<br /> <br /> @bblinou: oui, je n'ai plus qu'à retourner chez kioo en acheter un autre... (ouh le prétexte tout trouvé!)<br /> <br /> @nonochan: un petit peu oui, mais je suis plutôt maladroite comme fille, alors si j'y arrive...<br /> <br /> @stephanie d: j'ai eu mon bac à Poudlard... :)<br /> <br /> @mimosa: mais si, mais si!
M
Oula, j'sais pas si je vais oser ta recette !! :D
Publicité