750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
16 juillet 2009

plat unique vapeur: saumon papillote et petit légumes (accessoirement tarte prune/ pêche façon crumble et le titre le plus long)

Pfiou dis donc, fait chaud hein?
J'espère que vous êtes au bord de la piscine/ sur la plage (wifi, 3G...), un orteil dans l'eau, les lunettes de soleil bien calées sur les yeux, l'indice 50 bien étalé, la gourde non-jetable à portée de main....

Pour un dîner léger, question de ne pas transpirer, du saumon et des légumes vapeur...
(rhô ça va hein, qui a dit beurk?)

saumon_vapeur_bento

En haut:
-piti légoums' et saumon vapeur en papillote aux baies, cuits tous ensemble à la cocotte

En bas:
-salade iceberg vite fait, tranches de tomates et graines (lin, tournesol, courge)
-tarte prune et pêche façon crumble

Le saumon et ses légumes:
On ne va pas se prendre le chou...
Pour 2 personnes:
-2 pavés de saumon (un pavé me fait 1 dîner et un bento)
-3 carottes
-un demi poivron rouge
-3 gousses d'ail (ou moins si vous n'êtes pas un barge d'ail comme moi)
-les légumes qui vous tombent sous la main, ici un reste de sucrine et des piments verts doux (piments basques)
-le jus d'un citron
-2 cuillères à soupe de mélange 5 baies
-un peu d'herbes mélangées déshydratées
-une cocotte minute

Peler les couper les carottes en fines lamelles, couper le poivron à la même taille. Emincer l'ail, les piments et la salade.
Faire chauffer une cuillère à café d'huile d'olive dans votre cocotte-minute. Faire revenir les légumes 5 minutes, en ajoutant la moitié du jus de citron et les herbes. Arroser de 10cl d'eau.
Pendant ce temps:
Dans un mortier ou un moulin à poivre manuel/ moulin à café électrique, écraser grossièrement le mélange 5 baies.
Placer chaque pavé de saumon sur un rectangle de papier alu/ sulfurisé. Arroser de citron, et placer les baies écrasées par dessus. Fermer la papillote, elle n'a pas besoin d'être hermétique, juste de retenir les jus.

Disposer les deux papilotes sur les légumes. Par dessus, comme ça, pas'd'chichi.
Fermer la cocotte et cuire 10 à 15 minutes après la montée en pression....

saumon_bento_closeup

La tarte prune et pêche façon crumble:
ou: comment improviser quand les éléments se déchaînent
Non parce que je voulais faire un banale tarte prune et pêche pour utiliser des fruits très mûrs. C'était sans compter que des prunes jaunes bieeeeeen mûres, ben allez donc les couper en deux pour retirer le noyau... J'ai donc décidé de suivre le message que la nature m'envoyait et d'ôter les noyaux tout en transformant les fruits en, ché pas, bougliboulga.
Pareil pour les pêches.
Bon.
J'ai cuit ma tarte sablée au four (lestée de haricots cornilles qui me servent à ça), sur laquelle j'ai étalé ma "compote crue".
Hum.
Manque un truc.
J'ai donc mélangé un peu de farine de sarrasin (un verre à moutarde) avec 2 cuillères à café de purée d'amande et un peu de sucre, que j'ai travaillé façon crumble.
Hop! je saupoudre.
Hop! j'enfourne.
Et cuire à 180 ° jusqu'à ce que le crumble soit doré. Sans laisser cramer la pâte, qui a dit que mon four était lazy*?
(*private joke^^)

Pas de photo, mais vous pigez le truc.
Mais j'ai envie de terminer avec une photo...
Voyons voir...

heiny_frenchbento
^_^

Publicité
Publicité
Commentaires
M
*luby: hihihi<br /> *sabyne: :(( désolée pour toi et les brestois, bouh... j'espère que depuis ça va mieux!<br /> *nick: ouaip! mais il fallait allumer le four et le préchauffer, subir l'élévation de température dans la pièce unique... chaud!!<br /> *bblinou: OUIIIIIIII!!!! BENTOOOOOOOOO!!<br /> hu hu hu! bise
B
mes bentos sont dans 1 carton sauf 1 qui n'y rentrait pas, est ce un signe pour continuer malgré le déménagement et le frigo vide?!?
N
Et au four, ça marche aussi les papillotes, non ? <br /> Bon je retourne me cacher dans ma caverne bien fraîche (pour l'instant :p )<br /> Bises,<br /> NicK.
S
Pft, vous plaignez donc pas !<br /> A Brest, on pèle et il pleut à torrent !! <br /> (Enfin, je suis mauvaise langue ... là, le thermomètre a dû remonter à 18 ° et ô miracle, Phébus nous lance quelques rayons ...)
L
l'ultima foto è molto divertente!<br /> bento interessante direi!<br /> ^_^
Publicité