750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
3 septembre 2009

back to school (courgettes au thé et pourpier #3)

Eh oui, aujourd'hui, c'est la rentrée, celle des enfants. Pas moyen d'y couper.
Certains enfants sont tout contents de retrouver les copains, les cahiers neufs, et la maîtresse qui est si chouette. D'autres voudraient bien se cacher, qu'on les oublie, pour rester au lit, jouer au foot tout la journée, rester avec les cousins, ou devant la télé... Ceux-là aussi, ils seront contents, à la récré...

back_to_school

En haut:
-tempeh fumé (décongelé) et une tranche de tomate pour la couleur et donner un côté un peu graphique. Et une pique en forme de chou (je crois).
-tomates poire orange
-courgettes bicolores au thé

En bas:
Sur un lit de pourpier (voir épisode #1 et #2):
-une petite fille ravie de son nouveau cartable et de sa robe toute neuve et un petit garçon masqué, pour se cacher, à bas la rentrée!
Les deux sont constitués d'une boule de riz à sushi nature, de nori et cheddar.
-petite tomate de vinaigrette
-lettres de sucre

back_to_school_girl_and_boy

Les courgettes au thé:
J'ai utilisé le Thé des fakirs, du Palais des thés. C'est un échantillon que la boutique a eu la gentillesse de m'offrir.
C'est un thé vert mélangé de cardamome, clou de girofle, avec un zeste d'agrume. J'ai pensé qu'il pourrait relever discrètement la courgette.

Pour deux personnes:
-une courgette verte (moyenne)
-une courgette jaune (moyenne)
-1/2 oignon
-2 piments basques (verts, doux)

Faire frémir de l'eau et laisser infuser le thé.
Laver et sécher les légumes.
Emincer l'oignon et le piment.
Couper les courgettes en cubes.
Faire revenir les deux premiers dans une poêle et un filet d'huile d'olive, puis au bout de 5 minutes, ajouter les courgettes. Laisser cuire à feu vif pour que les légumes dorent un peu, remuer régulièrement.
Lorsque les courgettes sont un peu grillées, mouiller avec un peu de thé. On peut verser quelques feuilles. Remuer, laisser absorber. Renouveler deux ou trois fois selon votre goût.
Je n'ai pas osé forcer sur le thé, pour être sûre que le goût ne soit pas trop fort et ne déplaise pas aux mangeurs.
C'est prêt!

Le thé donne un petit goût d'agrume et d'épice, discret mais présent, qui est plutôt sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@pascale: risotto sucré aux fruits secs? miam! cela fait longtemps que tu n'as pas parlé cuisine sur ton blog -_^<br /> @Cvalou: merci! mais je suis encore loin d'être aussi douée que toi!<br /> @Del b: Margoulette a très bien répondu...<br /> @diane: héhéhé<br /> @Margoulette: well done<br /> @diana: merci, Maître :)<br /> @geneline: j'adore quand tu passes ici! je suis une fidèle lectrice de ton blog<br /> @eva: bise renvoyée!<br /> @petrus: je n'y crois pas une seconde!<br /> @nick: commence par partir en vacances, la rentrée, on verra après!!!<br /> @isa: fonce! j'ai découvert hier que ma source avait été... désherbée! bouh!<br /> @fossettes: hi hi hi<br /> @emeline: merci et bienvenue!<br /> @abricotine: dans celui-ci, en tassant un peu, tout rentre sans problème. Souvent j'aplatis un peu, je pose la pique à côté pour la replanter à l'usage, de genre de chose.<br /> Je ferme le couvercle, je fixe bien l'élastique, dans un sac à bento, et dans mon sac à main, calé à plat au fond.<br /> Et rien ne coule.<br /> Si tu regarde toutes les photos faites entre janvier et mars, elles sont toutes prise après transport, tu verras, ça ne bouge pas.
A
de poser cette question !<br /> Tes bentôs sont toujours super. Mais comment les transportes tu ? Tu refermes bien le couvercle ? Ce qui dépasse ne te gène pas ? Ils sont alors tout écrasé comme chez moi ?
E
Très bonne idée les courgettes au thé.<br /> Je découvre ton blog que j'aime beaucoup.
F
c'est trop choupinet!
I
Je crois que j'ai trouvé du pourpier dans les plates bandes de mon immeuble...! Je vais peut être tenter!! ??...
Publicité