:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

12 septembre 2009

cours de bento (!) et où l'on reparle du pourpier

Les bento sont à la mode. Les bento, c'est fashion, devrais-je dire. Les bento, c'est top tendance. C'est même "In".
C'est pas moi qui le dit, c'est Elle à table:

elle___table_sept_09

Ouvrez l'oeil, tendez l'oreille, vous allez voir, le bento est partout en ce moment. Alors pour surfer sur la vague, l'Atelier des chefs s'y met aussi.
Pour ceux qui ne le saurait pas, l'Atelier des chefs, c'est une entreprise qui propose, dans plusieurs grandes villes françaises, des cours de cuisine thématisés avec des chefs. Entre autres.
L'Atelier des chefs propose pour cette rentrée 2009 des cours sur le thème de la lunchbox. Bon. En lisant un peu plus loin, je crois comprendre qu'il s'agit de créer des lunchbox à thème (les plus frileux préfèrent lunchbox à bento), comme la lunchbox basque (calamars farcis au risotto et au pesto, un suprême de volaille au chorizo et poivronnade et un gâteau basque à la cerise noire), asiatique, rose, marocaine. La lunchbox semble être un alibi, le même atelier pourrait s'appeler atelier basque etc, avec des portions plus grandes. Mais on s'en fiche, tant que le message du "Oui il est possible de bien manger à l'extérieur à midi" passe...  Il existe donc des cours de bento ce mois-ci.
Plus de détails sur leur blog.
Et le site propose un dossier spécial lunchbox à télécharger, je le relais.

pub

Si vous y allez, racontez-nous! prenez-des photos! Je suis curieuse, j'aimerais bien y assister!

***
Je vois ici ou là fleurir quelques initiatives de cours de bento par et pour des particuliers. Par moment je regrette d'avoir déjà un travail.......... ^_^

***
En parlant de Elle à table...
Vous vous souvenez de mes billets sur le pourpier? Je vous y disais de surveiller cette plante comestible, car je sens bien qu'elle va devenir à la mode. Eh bien devinez ce que je lis dans Elle à table:

elle___table___pourpier__sept_09

PS: merci KaraChiwie pour l'info Atelier des chefs

Posté par mook à 09:30 - digressions - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

    From Japan

    I love your bento

    Posté par fromjapanwithlov, 12 septembre 2009 à 12:22
  • Non,
    les muffins ne sont pas out, je protesteeeeuh ! :p
    Je vais me mettre à donner des cours de bento poilu si je me retrouve au chômage ...
    Bises,
    NicK.

    Posté par Nick, 12 septembre 2009 à 13:58
  • Merci pour ces infos, malheureusement rien sur Nice comme d'hab pourtant c'est une ville universitaire pfff. Par contre, le pourpier on le deguste couramment au quotidien car il entre souvent dans la composition du Mesclun qui dépasse ici de loin la consommation de la laitue.

    Posté par Trotine, 12 septembre 2009 à 14:26
  • Les canelés et les risottos ne sont pas out non plus, screugneugneu !!!
    Hum... question perplexe à Nick : késséssé un "cours de bento POILU" ?? Un bento qui ferait avoir une crise cardiaque aux membres de PETA ? Ou un truc qui offense la décence ?!

    Posté par Margoulette, 12 septembre 2009 à 19:05
  • Mode quand tu nous tiens !

    Oui, il fallait s'y attendre, les bentos feront des heureux cette rentrée. L'atelier des chefs propose du sushi et maki pour sa premiere recette bento. Poutant, jamais on met de poisson cru dans son bento au japon, pour des raisons de sécurités alimentaires. Question de bon sens ! Ca montre bien que l'atelier des chefs ne fait que surfer sur la vague...

    Posté par tounsi, 13 septembre 2009 à 05:29
  • Trop in... c'est vrai, en ce moment je suis la reine de l'école de mes filles )) Leurs institutrices attendent avec impatience l'ouverture de leur... Tup! Et moi je suis trop fière Il paraît que ça change des tartines choco de leurs petits amis... Tu m'étonnes !
    Par contre, je guette le pourpier dans le moindre coin vert, mais tj rien remarqué...
    Et puis surtout, je vais un peu creuser la question de la sécurité alimentaire. Merci pour les infos !

    Posté par Del B, 13 septembre 2009 à 14:24
  • En effet, cela devient super à la mode, tout le monde s'en empare. Moi aussi, qui connais cela depuis longtemps car souvent au Japon : j'ai fait à ce sujet un billet sur mon blog "L'art de manger", et je cite votre blog, que je trouve vraiment sympa.

    Posté par Ariane, 13 septembre 2009 à 18:03
  • hihihi, moi aussi je me dis souvent que j'aimerais ne pas bosser pour me donner plus au blog et courir après Jamie O pour faire une recette avec lui !!!
    Par contre ça craint, ils ont viré les woks, ça fait de moi une ringarde...

    Posté par Véro C.Metisse, 13 septembre 2009 à 20:17
  • Pour être tendance, on est presque des avant gardistes, n'est ce pas Mook? Concernant l'atelier des chefs, le seul cours que j'ai fait était dispensé il y a environ deux ans et concernait la réalisation des sushis. Il était dispensé par un chef franchouillard qui semblait plus intéressé par le roti de boeuf sauce au foie gras mais ça permettait d'avoir les bases. J'avoue que je suis curieuse de voir ce qu'ils vont faire pour la lunch box...

    Posté par fossettes, 13 septembre 2009 à 21:31
  • Concernant la mode bento, c'est amusant... L'année (scoalire) dernière, on ma regardé bizarrement plus d'une fois quand j'ai déballé ma bento en salle des profs entre midi et deux. Cette année, tout le monde trouve ça "sympa", "super", "joli" etc...! M6 ou autre est passé par là, ou quoi ?!

    Posté par Margoulette, 14 septembre 2009 à 00:16
  • C'est toi qui est au-dessus de la vague ma belle! Yes!

    Posté par alexandra s.m., 14 septembre 2009 à 04:41
  • hello
    ça y est ma commande est faite sur bentoandco ... je me lance dans l'aventure bento !

    par contre j'ai une ch'ti question : tout ce qui est préparé dans les bentos sont faits la veille au soir ou le matin (en fait je crains que les fruits s'abiment ou autre aliment si je prépare le soir et j'aurai plus de temps le soir que le matin ! )
    merci
    &le blog est génial ... faut que j'essaie la panacotta !!!! miam miam

    Posté par carol, 14 septembre 2009 à 10:10
  • Grâce aux bento, je suis "in" de justesse, dis donc! Heureusement que je ne fais jamais de cannelés (je me demande qui en fait, d'ailleurs) sinon la disgrâce du "out" s'abattait sur moi et je ne me serais jamais remise d'un tel affront!

    Posté par Pascale, 14 septembre 2009 à 12:32
  • ::: mes réponses :::

    @fromjapanwithlove: well thanx! I like your store too!

    @nick: il te reste toujours les cakes...

    @trotine: il ne te reste pus qu'à donner des cours toi-même! et le pourpier oui, chez vous ça a l'air commun. mais pas ailleurs!

    @tounsi: j'ai testé le poisson cru dans dans mon bento mais avec des règles strictes: 10 mn de trajet entre frigo et frigo...

    @Del b. vive l'effet bento!
    pour la sécurité alimentaire, j'avais fait deux billets sur le sujet, il y a très longtemps:
    http://frenchbento.canalblog.com/archives/securite_alimentaire/index.html

    @Ariane: merci de partager ce infos avec nous

    @Véro: tu ne seras JAMAIS une ringarde!!!!

    @fossettes: intéressant témoignage pour moi qui n'ai jamais pris de cours...

    @Margoulette: ^_^

    @alexandra: je surfe! hihihi

    @Carol: tu peux couper les fruits à la dernière minute, les pommes et les bananes peuvent être frottés au citron pour une meilleure conservation. en fait tu vas vite prendre tes marques au fur et à mesure et développer tes propres techniques, trucs et préférences.

    @pascale: t'inquiètes, quand on voit que la soupe devient "in"...

    Posté par mook, 14 septembre 2009 à 14:02

Poster un commentaire