750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
13 septembre 2009

panna cotta à la figue pour un dimanche à la campagne

Ce matin, je suis allée à un vide-grenier. Ca faisait longtemps. Ca m'a bien fait plaisir. D'un côté, je me disais, mais bon sang, je devrais y aller plus souvent. De l'autre, l'inverse: heureusement que je n'y vais qu'occasionnellement, parce que sans ça, je les mettrais où, hein, toutes ces cochonneries...? ^_^

bonne_p_cheagenda_gants_

mosaique_bocauxmosaique_gamelle

Une gamelle d'ouvrier des 50's. Il lui manque son anse. J'en avais acheté une verte il y bien, pfiou, 10 ans (déjà les bento...!), mais je ne sais plus ce que j'en ai fait.

Je suis contente de mes trouvailles.

Et si on passait au dessert?

::: Panna Cotta au thé du Cap et à la figue :::

panna_cotta_figue

Pour 6 panna cotta:
-60 cl de crème liquide légère
-2 gousses de vanille
-une boule de thé du Cap (Palais des thés)
-1 càc d'agar agar
-1 càc de rapadura
-10 figues environ

Dans une casserole, verser la crème, la vanille gratée et la boule de thé.
J'ai choisi le thé rooibos du Cap, car ce thé rouge contient des éclats de cacao et de vanille qui me semblaient intéressants pour une panna cotta.
Laisser infuser à froid pendant une heure, le temps que les arômes du thé se dégagent.
Pourquoi à froid? Parce que l'agar-agar doit être dilué à froid, et ensuite seulement être porté à ébullition.
La crème va prendre une teinte caramel au fur et à mesure.

Dans une casserole, couper les figues en morceaux grossiers, en veillant à en conserver pour le dressage. Ajouter un petit filet d'eau, pour mouiller. Faire compoter à feu doux, en remuant régulièrement et en écrasant de temps en temps à la fourchette.

Lorsque la crème est bien infusée, ajouter le sucre rapadura et l'agar-agar, bien remuer et faire bouillir (la boule de thé toujours dans la casserole) 2 bonnes minutes en surveillant.
Oter la boule de thé, l'ouvrir et prélever un peu de thé pour l'inclure à la crème (facultatif, mais ajoute du goût et est d'un joli effet).
Verser le mélange dans des moules individuels.

Encore plus facile si vous possédez des moules "à démouler"

moule_panna_cotta_1moule_panna_cotta_2moule_panna_cotta_3moule_panna_cotta_4moule_panna_cotta_5

Le même principe qu'un *flamby*. Simple et très pratique.

Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur au moins deux heures. Personnellement, je les fais la veille si je peux.

Dressage:
Démouler les panna cotta dans des ramequins individuels, ajouter une cuillère de compote de figue, et des quartiers de fruits pour la décoration.
J'ai poussé le vice jusqu'à poser deux petits smarties dorés...

La panna cotta est légèrement parfumée par le thé, et superbement accompagnée de ce fruit que j'adore. On s'est régalé.
Bonne soirée!

EDIT: j'ai oublié de précisé que j'ai mis des graines de pavot au fond du moule avant de verser la crème. Pour la déco d'une part, ais aussi parce que ça apporte un peu de croquant ludique...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore une fois, vous mettez merveilleusement bien en valeur nos thés. Je ne vais bientôt plus pouvoir me passer de vos recettes ! Merci Mook
S
J'aime que les grains de pavot correspendent aux point noir sur le plat!<br /> <br /> Pardonnez-moi si mon francais est terrible... J'ai étudié trois ans de la langue, mais c'était il ya dix ans! Maintenant, Google Translate est ma béquille.<br /> <br /> Peut-être que si je continue la lecture de votre page, mon français sera de retour.
M
Han ! Sont jolis les bocaux =)
C
Encore une superbe panna cotta!!<br /> Sinon j'ai pensé à toi vendredi, j'ai mangé le bentô de Picard, ben c'était pô bon (et pourtant je suis fan de Picard)...<br /> <br /> J'ai aussi un nouveau livre de cuisine japonaise (de Jody Vassaloi), je le conseille, il est top, je vais faire une critique bientôt!
I
Mmmhh... Les panna cotta j'ai résisté tout l'an dernier en me disant que c'était qu'une mode bizarre que tout le monde se mette à faire ce même dessert... Mais là je revois ma copie : elles sont magnifiques (et tu as bien fais de pousser le vice avec les smarties dorés, c'est top) et j'ai qu'une envie, enfin goûter une panna cotta! Zou c'est parti!
Publicité