750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
11 novembre 2009

cake aux poireaux fondus, lardons et tomates cerises (entre autres)

Veuillez me pardonner, dans votre gentillesse légendaire, de certaines perturbations, abscences, sur ce blog. En ce moment, mes soirées ne m'appartiennent pas, ou plutôt n'appartiennent pas à Mook, et je n'ai guère toujours accès à mon ordi quand je le voudrais..... Je bentoïse toujours bien sûr, mais je n'ai pas toujours le temps de vous les montrer.. :(
C'est contrariant, mais c'est comme ça.

Oublions cela pour l'instant. J'ai fait un petit cake de derrière les fagots qui m'a ravie. A la préparation comme à la dégustation. Je suis partie d'une idée - le cake poireau lardons - que j'ai étoffé des de ci et de ça.

leek_cake

En haut:
-sur de belles feuilles de salades,
-deux tranches de cake

En bas:

-concombre
-mini-radis qui se cachent
-tomates allongées par moitié
-salade verte et coeurs de tome de chèvre

cheese_hearts

A droite:
-une orange en tranche. Sans peau, car j'ai utilisé le zeste pour autre chose
-graines de grenade

Le cake aux poireaux fondus, lardons et tomates cerises:
Ingrédients:
-3 oeufs
-100 g de farine et 50g de maïzena
-1 sachet de levure et une pincée de bicarbonate de soude
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive. J'ai utilisé de l'huile de conservation de tomates séchées, très parfumée.
-125 ml de lait
-sel, poivre, herbes de Provence
-un beau poireau
-la moitié d'un sachet de lardons de bonne qualité (paquets sécables)
-une dizaine de tomates allongées
-une bonne poignée de feuilles de persil frais
-100 g d'emmenthal râpé
-quelques bouts de fromages pour la croûte

Préchauffer le four à 180°. 
Laver et émincer le poireau. Le faire revenir dans une poêle avec les lardons, sans ajouter de matière grasse. Réserver.
Dans le bol de votre blender, verser les oeufs, le mélange farine-maïzena-levure, le lait, l'huile, le fromage râpé et les assaisonnements. Mélanger entre chaque ingrédient. 
Si vous en avez besoin, beurrer et fariner un moule à cake et y verser l'appareil.

Ajouter les poireaux et les lardons, puis le persil (je ne l'ai pas cisaillé) et enfin les tomates entières. Bien remuer, mais délicatement, pour répartir la garniture de manière homogène.
Sur le dessus, répartir des copeaux du fromage de votre choix. J'ai utilisé un reste de fromage à pâte pressée dont j'ai oublié le nom et des restes de cheddar après découpe d'emporte-pièce.

Enfourner pour 45 minutes.

cake_closeup

Le poireau fond presque entièrement dans la pâte, les tomates restent entières et fondantes. Elles ajoutent une touche colorée. Le persil donne des marbrures à ce cake tout moelleux, couronné par une croûte de fromage croustillante...

Approuvé à l'unanimité.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pile poil ce que je recherchais! merci Mook! Je vais essayer ce cake qui sera parfait pour les lunchs de ce début de semaine! En plus je suis toujours contente si je peux "glisser" quelques légumes dans les repas des enfants ;-)
M
@mitsukouette: et il se mange chaud comme froid!<br /> <br /> @chantalb: chouette!<br /> <br /> @iki: il existe un livre sur la cuisine des petites boites ou des boites de conserves (je ne sais plus le tire)
I
J'ai qu'un moule : un moule à tarte (ben quoi ?! c'est petit le placard d'une étudiante !). Je crois que ça serait trop fin, ça ne me tente pas.<br /> Quand à la boite de conserve... héhé faudrait peut-être tenter. Mais ça risque d'être dur à démouler !
C
Gateau testé et approuvé<br /> 4*
M
Rhoo j'avais loupé le beau cake, humm miam miam.<br /> Décidément le cake dans un bento je trouve ça top, surtout que ça rempli bien le bide.
Publicité