750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
20 août 2008

cake aux tomates séchées et mozzarella

Me voilà toute contente de retrouver ma cuisine... non pas que je n'ai mangé que des sandwiches ou dîné dans de fantastiques restaurants tout l'été, mais je retrouve un enthousiasme à cuisiner qui me fait plaisir!

Un p'tit cake, ça vous dit?

En haut, petit compartiment:
(où je rappelle au passage que la plupart des bento ont deux compartiments de tailles différentes, permettant à la fois de doser le type d'aliment que l'on y place et de les emboîter pour un rangement optimum et une place minimum...)
-salade de roquette, tomates cerises et olives noires dénoyautées

En bas, grand compartiment:
-sur un lit de laitue, 3 demi-tranches de cake aux tomates séchées et mozzarella.
-dans le trou "naturel" de l'une des tranches, mini-flacon de vinaigrette pour la salade.
(où je suis contente d'avoir des mini-bouteilles de vinaigrette toutes prêtes...)
-petite pique à motif japonais décorative, et utile pour piquer le melon.

A droite:
-cubes de melon dans leur petite boîte totoro

Le cake aux tomates séchées et mozzarella:
Alors, vous aller penser que je suis un peu bêta ou bien que je vous fait marcher, mais je crois que je n'ai jamais fait de cake salé. Hormis mon fameux cake aux olives pour lequel j'ai été assez connue dans mon entourage....

Il se trouve que Delf m'a fait part de son blog récemment ouvert. J'ai donc parcouru Cook Up, et je dois avouer que j'ai eu l'eau à la bouche sur un certain nombre de ses recettes, dont celle du cake au poivron et féta, que j'ai adapté à ma sauce.

cake_close_up

Ingrédients:
-3 oeufs
-100 g de farine et 50g de maïzena
-1 sachet de levure et une pincée de bicarbonate de soude, qui allège les pâtes et les rend plus digestes
-1 cuillère à soupe d'huile d'olive (Cook Up en met 3, mais comme j'utilise des tomates séchées conservées dans de l'huile d'olive, pas la peine d'en rajouter)
-125 ml de lait
-sel, poivre, herbes de Provence
-tomates séchées, une dizaine
-une grosse cuillère à soupe de parmesan fraîchement râpé
-une boule de mozzarella de 100 g

Allez, on se retrousse les manches et on y va: 
On préchauffe le four à 180°. On mixe doucement dans son blender tous les ingrédients sauf les tomates et les deux fromages, jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. On verse la pâte dans son moule, et on y rajoute le parmesan, les tomates et la mozza découpés en morceaux. On mélange délicatement. Au four de 35 à 45 minutes, selon votre appareil.

Alors, pour un premier cake, le verdict:
-positif: le manger encore chaud, avec la mozzarella qui fond et fait des fils... miam....!
-négatif: le classique, à savoir la garniture qui tombe au fond.
-conclusion: non mais comment ais-je pu vivre toutes ces années sans faire des myriades de cakes salés? Hein? Comment?

sun_dired_tomato_cake

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
non désolée je ne sais pas. je ne suis pas calée en levure....
A
ben voilà, j'ai réalisé ta recette mais j'ai loupé...au magasin bio, j'ai demandé un remplaçant pour ma levue chimique beurk et on m'a "donné " de la levure sèche...et ben mon cake, il a pas du tout monté...du coup, ça a donné une espèce de clafoutis, néammoins délicieux !<br /> sais-tu ce que je peux utiliser pour remplacer la levure chimique ?
M
c'est bon, hein ?!
C
Ton post m'a donné envie de refaire des cakes (je suis adepte des cakes de Sophie comme Laurie), et j'ai testé ta recette ce WE : approuvée! bcp moins gras et très bon!<br /> Merci beaucoup pour l'idée! Il m'a servi pour mon bento du lundi.<br /> Effectivement, les cakes, c'est quand même bien pratique, nourrissant, et facilement utilisable pour un bento.
A
j'ai déjà testé et ça a marché pour moi. j'incorpore la garniture farinée au dernier moment dans l'appareil, juste avant de transvaser et de cuire, comme ça, hop, pas le temps de retomber !
Publicité