750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
4 janvier 2010

sauté crevettes piquantes au chou chinois et l'ustensile mystérieux

Je voulais faire des ravioli. Cela fait bien longtemps que je n'en ai pas fait. Mais les choses ne se sont pas tout à fait déroulées comme je le pensais, et les aléas du direct étant ce qu'ils sont, les ravioli crevettes piquantes et chou chinois sont devenus exactement ça, mais sans la pâte...

shrimp___cabbage_bento

En haut:
-un chocolat enrobé de sucre, noir dedans, blanc dehors
-une poire comice - délice!

En bas:
-sauté de crevettes piquantes au chou chinois
-riz "jasmin" (qui, je le rappelle, n'est pas du tout aromatisé au jasmin) et poudre de graines de lin blond et brun (je vous reparlerais peut-être plus tard)


Je vous raconte.
La veille, j'ai pensé à sortir du congélo les crevettes. Maligne, la fille. Enfin, à malin, malin et demi, biscotte je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout pensé à décongeler les feuilles de pâte à won-ton (au rayon frais des épiceries asiatiques). En pleine préparation, je m'en rends compte. Je fais ni une ni deux, je les place dans un sac congélation, et je les couvre d'eau bouillante, pour forcer la décongélation. Je fais ça assez souvent, ça marche plutôt bien. Sauf que là, cata: l'eau à pénétré dans le sac congélation ET dans le paquet de carrés de pâte. Du coup, quand j'ai voulu l'utiliser, je me suis retrouvée avec un pavé un peu miasmique de pâte momolle moitié cuite.....

Pour 4 personnes:
-300g de crevettes cuites
-Un demi chou chinois
-un pouce de gingembre frais
-1 oignon
-vin blanc
-sauce soja
-sweet chili sauce

Décortiquer les crevettes et les émincer.
Emincer l'oignon et le chou, les laver et égoutter.
Dans un wok bien chaud, verser quelques gouttes d'huile de sésame. Quand elle est chaude, verser les légumes et les crevettes. Remuer constamment, et cuire quelques minutes.
Lorsque tout est bien chaud, verser 15 cl de vin blanc. Pour mémoire, l'alcool est détruit à la cuisson, seul reste le goût.
Ajouter un trait de sauce soja et 2 cuillères à soupe de sweet chili sauce. Remuer. Laisser cuire 5 minutes.

Ajuster l'assaisonnement si besoin, ajouter du liquide si besoin.
Servir bien chaud sur du riz blanc.

Quid de la pâte à won-ton?
Eh bien comme je n'aime pas jeter, en tout cas pas avant de m'être battue avec les honneurs, j'ai découpé le bloc en lamelles. A l'intérieur, les feuilles restaient bien distinctes. J'ai ai cuit la moitié 5 minutes dans de l'eau bouillante. Plutôt bon, avec ce goût particulier de la pâte à won-ton. A déguster le lendemain avec un peu de sauce soja et le reste de chou chinois au vin blanc.
L'autre moitié, je l'ai frit dans de l'huile. Cette pâte réagit bien à la friture, c'est la même pour les ravioli frits, vous voyez? Une gourmandise bien grasse, je vous l'accorde, même après épongeage avec du sopalin. J'ai pris quelques lamelles frites, que j'ai cassées en morceaux et ajoutées au plat de crevettes-chou. (Pas mon assiette, j'avais déjà goûté suffisamment avant...).
Eh bien le résultat avait l'air trop bon, ajoutant un croustillant incomparable à ce plat....

Je n'ai pas fini, rappelez-vous mon titre.
Je voulais vous parler de mon riz. Remontez voir la photo.
Eh bien, pour tous ceux qui possèdent des bentobako de cette forme:

black_box15316403_p

... vous vous êtes peut-être demandé à quoi servait cet ustensile mystérieux, livré avec:

mosaic_moule_a_riz

C'est tout simple et somme toute génial (sauf que je ne pense jamais à m'en servir...).
Vous placez le riz dans le bento, et vous tassez avec cette petite chose extravagante. Et hop, vous voici ébahis devant de jolis petits rouleaux qu'il sera facile d'attraper avec vos baguettes.
(Attention aux quantités, le riz est tassé donc c'est trompeur)

De rien, de rien, je là pour ça....
^_^
Allez, bye!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bonjours,<br /> je m'interresse depuis peu au bento et je suis tombé par hasard sur ton blog , tres sympa!!!<br /> je voulais savoir ou tu achetais tes bento , savoir la contenance moyenne et se qu'il fallait absolument pour commencer?
C
pour ne pas jeter la pâte woton : je la badigeonne de jaune d'oeuf+lait, je parsème de graines et je passe au four : des crakers light et bien croustillants !
M
@mitsukouette: ordi-addict, va!<br /> <br /> @sandrine: ben c'etait plutôt un gros bloc :) mais du coup seul l'extérieur était gloubibougesque... <br /> <br /> @liline: en général mes fruits sont en côtés, soit entiers soit dans une petite boîte. Mais quand le plat principal est copieux et que je n'ai besoin d'autre chose, je mets les fruits dans le compartiment du bento. Et oui j'ai épluché la poire le matin même, question de ne pas en mettre partout au bureau (les comices sont très juteuses)<br /> <br /> @cooking fairy: maaaaais! j'avais pas dit que j'allais disparaitreuh! juste poster moins ou ne pas poster les bento tous moches. tant que je peux, je suis là! des fois c'est trop dur de jongler avec les heures sup et les week-ends de boulot...<br /> <br /> @delphine b: hihihi, j'ai failli jeter la pâte au départ, mais j'aime bien les expériences et j'avais un peu de temps...<br /> <br /> @minnieM: ben ça dépend du contenu du bento. Là j'ai fait réchauffer le compartiment du bas. Bien que ce bentobako n'est pas censé être micro-ondable. souvent j'adapte la boite au contenu. Si je veux manger chaud, je choisi une boite qui passe au MO.<br /> <br /> @mademoiselle m.: ouais ben moi il me tarde que tu revieeeeeennes!<br /> <br /> @sabyne: c'est bon, mais c'est bien grasgras!<br /> <br /> @Pascale: hihi, mook, le clown en cuisine! note to self: ne pas oublier de décongeler la pâte! aaargh!<br /> <br /> @camichka: AAAAH! mais ça devait être monstrueusement bon ton affaire, là! j'en veux!<br /> <br /> @cammie: oui enfin pas tous les jours quand même, les aventures comme ça... si j'avais eu moins de temps j'aurais tout balancé<br /> <br /> @zoé: mais j'en ai pris! hihi je suis un peu blog-addict, c'est vrai.<br /> pis d'abord je ne prends pas de résolutions, passqu'on les tient jamais. enfin moi. ;-)bonne année à toi!
Z
Je croyais que ta bonne résolution était de prendre des vacances! A peine tu en prends, tu repars au galop! :)
C
Moi j'aurais surement pleuré... Ou crié... Et la pate aurait finie à la poubelle... J'ajoute à ma liste des résolutions de l'année : suivre l'exemple de Mook !!! Il est très appétissant ton bento !
Publicité