750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
6 janvier 2009

rouleau de printemps au poireau

Au coeur de l'hiver, alors que la neige est tombée un peu partout et que les écoliers se réjouissent de ces vacances supplémentaires, je mange des rouleaux de... printemps. Ironique... Et des rouleaux de printemps un peu particuliers.

rouleau_printemps_french_bento

En haut:
-soupe potiron/ poireaux avec un peu de nori cisaillé. Parce qu'en pensant au rouleau de printemps, je me suis dit qu'avec les températures qui trainent, avaler quelque chose de chaud me ferait du bien.
Le nori, il faut le disposer au dernier moment, sinon il va devenir tout mou-tout-élastique.

En bas:
-deux boulettes de boeuf au sésame grillé
-un bouquet de graines germées
-un rouleau de printemps tout vert
-un flacon de sweet chili sauce

Les boulettes de boeuf:
Un reste de mon hâchis parmentier: avec la viande mixée, j'ai formé des boulettes, que j'ai roulées dans des graines de sésame blond. Puis j'ai versé au fond d'une petite casserolle un peu d'huile aromatisée à la tomate séchée. J'ai fait revenir les boulettes à feu vif pendant 5 minutes, en les tournant pour qu'elles soient bien dorées de tous les côtés.

boulette_boeuf_sesame_french_bento_2

Oh mes nouvelles piques! Retrouvées au fond de mon placard en faisant du rangement!
Pour vous montrer que je ne fais pas les choses par dessous la jambe:

taro_cup_french_bento

C'est un peu comme ma dermato qui m'a dit "Je parie que vos chaussettes sont aussi coordonnées". Ah! Je suis découverte. Mais ce jour-là, c'était même pas vrai d'abord.

Le rouleau de printemps tout vert:
Total impro! Comme je n'ai pas cuisiné hier soir (soupe mon amie!), j'ai ouvert les placards en me demandant bien ce que j'allais pouvoir mettre dans mon bento. Et là, inspiration de la-mort-qui-tue, pof, un springroll!
Ingrédients:
-une galette de riz
-une feuille de laitue
-de la pâte de sésame noir
-un peu de soba au matcha
-un champignon shiitake réhydraté
-un tronçon de poireau à l'eau de 5 cm de long
-quelques rondelles d'oeufs dur
-un peu de graines germées
-un trait de sweet chili sauce

Petite note préalable: j'ai fait cuire les soba avec l'oeuf dur, et je les ai ôtées après 5 minutes de cuisson.

rouleau_printemps_french_bento_1-humidifier la feuille de riz et essuyer l'excès éventuel d'eau
-disposer la feuille de laitue, la "tartiner" de pâte de sésame noir (voir plus loin), et déposer les soba. Pas trop, parce que ce rouleau est déjà bien garni et il s'agit de le rouler après...










rouleau_printemps_french_bento_2-le poireau, scindé en deux. Entre les deux moitiés, les lamelles de shiitake.
-puis l'oeuf, la sauce, et en bourrant un peu, les graines germées











rouleau_printemps_french_bento_4-Rabattre le haut et le bas, puis un côté.
Notez l'excercice acrobatique qui consiste à tenir son rouleau moitié roulé d'une main, tout prenant le cliché de l'autre en réglant la balance des blancs au passage....
-Rouler le côté gauche vers le côté droit.









rouleau_printemps_french_bento_5Oh qu'il est beau! Il est surtout un peu gros!
J'avais déjà fait un pas-à-pas en image sur la réalisation du rouleau de printemps.
Où l'on voit que j'ai quelque peu progressé à la fois en photo et en cuisine,
hou-hou!




La pâte de sésame noir:

J'ai trouvé ça dans mon supermarché asiatique. C'est un petit sachet contenant 4 mini-barquettes:

sesame_spread_french_bento2

C'est tout petit. Le goût? Eh bien.... ça se rapproche de la noisette, mais avec une pointe de sucré en arrière bouche. Un peu bizarre de prime abord, mais ma foi, ça m'a bien plu.
Niveau esthétique, il faut bien le dire, ça peut rendre les choses un peu limites. Regardez à nouveau mon bento: on dirait que mes rouleaux de printemps sont à l'avocat oxydé.... pour ne pas dire le vieux guacamole de lendemain de fête ;-)

Deux remarques sur l'emballage de ce bento:
-la soupe n'a pas du tout fui. J'ai transporté mon bento dans mon sac à main, et le couvercle (que l'on ne voit pas sur la photo) a parfaitement rempli son office. Her-mé-ti-queuh.
-autant vous dire que j'ai bien bourré les aliments dans l'étage du bas..... Et la sauce, je l'ai transporté en dehors du bento. De même que le nori, dans un mini-contenant.

Ce bento, parlons-en!
C'est un tout nouveau bento (bentobako, pour être exact. Bento=contenu, bentobako=contenant. Vous validez les japonophones?). Tout chaud reçu d'hier, et tout beau aussi.
Vous vous souvenez de Bento&Co? Je vous en ai parlé ici. C'est une jeune boutique créée par deux français habitant au Japon. Je sais que vous êtes un certain nombre a avoir craqué... Eh bien ça y est, j'ai reçu ma boite! Ouais! J'ai choisi celle-ci:
Je pique les photos sur le site:

iroiro_creme_01_largeiroiro_creme_04_largeiroiro_creme_05_large

Le set complet, carrément! La boîte, les baguettes dans leur étuit, le sac à bento, la serviette, et le sac pour transporter le tout.

Il fait 600ml, ce qui est à mon sens une bonne taille. Franchement, mon repas de midi était copieux, et les boulettes, j'aurais même pu m'en passer. Et il passe au micro-onde.

mosaic8627443___Copie

Très bonne soirée à vous réchauffer!
(punaise, je suis vidée après ce looong billet)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ton blog bento est super !!! je le decouvre et je suis fan ! je cherche d ailleurs a m acheter des bentos et pr mes efnants ; aurais tu une bonne adresse des fois? merci
G
Arff, j'arrive trop tard on dirait... Je ne trouve pas ce set sur leur site. <br /> Du moins je trouve un set mais ne comprenant que la boite à bento, les baguettes et le petit sac. Pu de serviette ni de sac de transport. Dommage !!
M
Une suite à ma commande, je les ai reçus la semaine dernière (je pensais que ca serait plus long je suis bien contente :p (commandés le 6 reçus le 15 !)<br /> Les sets sont superbes, les emballages nickel, un vrai travail de pro, je suis ravie :D
C
j'adore ton site, par contre j'ai commandé un bent o fin novembre, je ne l'ai toujours pas reçu et la réponse de bento & co n'est pas très encourageante!!!
L
Ca y est, j'ai craqué... J'attends le facteur!
Publicité