750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
17 novembre 2009

le tamagoyaki, tutoriel

Vous vous en souvenez peut-être, la dernière fois que je vous ai montré un tamagoyaki, je vous avais promis un tutoriel, un pas à pas en image...
Le grand jour est arrivé!
J'entends tout le monde pousser un petit cri excité: yeah!
Parfait.
On peut commencer.

Mais tout d'abord, le bento...

tamago_bento

-En haut:
-onigiri à la carotte et gomasio
-tomates allongées 
-tamagoyaki au nori
 
tamago_bento_top_tier

-En bas:
-physalis 
-chou romanesco blanchi
-brocoli blanchi
-tomates oranges
-concombre
-carotte crue
-radis
à droite: conteneur de sweet chili sauce

tamago_bento_bottom_tier

Le tamagoyaki au nori:
Voici une des choses que j'ai montrées à toutes les charmantes participantes de mon atelier bento vendredi dernier au salon Passions Créatives.... Ah! Les chanceuses.... Et oui!

Ingrédients:
-3 oeufs
-de la sauce soja - environ une cuillère à soupe, selon vos goûts
-de l'algue en paillette (facultatif) - environ une cuillère à soupe généreuse
-1 feuille de nori (facultatif)
-une poêle à tamagoyaki. Pas indispensable, mais tellement plus pratique...

tamago___ingredients
(oui sur la photo il y a 4 oeufs, mais j'ai remarqué que 3 oeufs étaient la quantité idéale pour ma poêle)

1-Battre les oeufs, les algues et la sauce soja.

tamago___1

2-Faire bien chauffer la poêle et la huiler avec parcimonie mais uniformément (j'ai utilisé de l'huile d'olive)

3-Déposer une première louche de mélange. Tout dépend de la taille de la louche, mais il faut que la couche soit assez fine tout en couvrant toute la surface de la poêle.

tamago____2

4-Attention il faut agir assez vite. Avec une spatule, commencer à rabattre le côté opposé à la queue de la poêle en le roulant, petit à petit, délicatement. La première couche n'a pas besoin d'être roulée à la perfection, puisqu'elle va surtout donner le volume de base du tamagoyaki. Rouler l'omelette sur elle-même jusqu'au bout.

tamago____3tamago___4

5-Verser une louche plus petite d'oeufs battus. Attendre trente secondes que cela commence à cuire, puis déposer un rectangle de nori. Le nori va se recroqueviller un peu, c'est normal.

tamago___5tamago___6


6-Très rapidement, avec la spatule, commencer à rouler le côté le plus épais (du côté de la queue de la poêle, si vous suivez bien) sur lui-même vers la droite. Délicatement pour ne pas briser l'omelette, mais assez rapidement pour ne pas que cela attache. Vous pouvez ôter la poêle du feu pour plus de confort.
Une fois à l'autre bout et l'omelette bien rouler, la ramener côté queue.

tamago___7tamago___8tamago___9tamago___10

7-Recommencer l'opération encore deux fois.

8-Terminé! Vous avez une belle omelette bien rectangulaire.... Les pros s'arrêtent là, mais pas moi.....

9-Si vous voulez être sûrs d'avoir une omelette bien formée, vous pouvez l'envelopper à chaud dans du film étirable, puis la poser sur un makisu (tapis à maki en bambou). L'idée est de sculpter l'omelette tant qu'elle est chaude, ou plutôt de consolider sa forme.
Relever les deux côtés en pressant bien. Puis rabattre le makisu et presser de chaque côté. Laisser refroidir 15 minutes au réfrigérateur.

tamago___11tamago___12tamago___13tamago___14

(super pas facile de faire tout ça d'une main et de prendre les photos de l'autre...!)

10-Découper les extrémités, puis quatre belles tranches.

tamago___15

11- Entourer d'une fine bande de nori pour la déco, et servir avec, par exemple, de la sweet chili sauce pour faire trempette.

On résume en image:

EDIT: le slide est réparé, la chanson très intrusive et très énervante a disparu.... aaaaaaah, ben ça fait du bien, tiens!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Moi je rajoute quelques cuillères de mirin dedans !
F
It's always VERY important to employ a spatula holder! xoox.
C
Merci beaucoup pour ce tuto ! J'avais essayé une fois avec des explications sans photos et je n'étais pas arrivé à ce résultat... Maintenant je comprends pourquoi avec tes photos !!! Maintenant il me faut une poele carrée ;-)
A
merci pour ce tuto Mook! Quel boulot!!!! et que c'est BEAU ;-)
L
Miam! *^.^* hihi
Publicité