22 mars 2010
porc caramélisé au miel et gingembre
Il fait beau - à peu près - et doux aujourd'hui, au soleil. Envie de m'allonger dans l'herbe et de bouquiner, d'oisiveté et de sieste...
Pour commencer la semaine, un bento bien complet, un repas anti petit-creux...
En haut:
-poêlée verte de poireaux et courgettes
-semoule. C'est la première fois, en presque trois ans, qu'il y a de la semoule dans mon bento.... Je n'en fait jamais. Et vous, y a-t-il des trucs, comme ça, que vous ne faites jamais?
-déco de concombre
En bas:
-côte de porc caramélisée au miel et gingembre
-pomme Fuji bien croquante, bien juteuse
Côte de porc caramélisée au miel et gingembre:
Pour deux personnes:
-2 côtes de porc (elles étaient de belle taille, la mienne m'a fait deux repas, le soir + le bento)
-4 càs de miel
-4 càs de sauce soja sans sel
-1 bout de gingembre frais
Placer les côtes de porc dans un plat allant au four.
Etaler le miel sur chaque face.
Arroser de sauce soja.
Peler et presser le gingembre, et l'ajouter à la marinade.
Laisser mariner 30 minutes en retournant la viande de temps en temps.
Préchauffer le four sur 200°.
Cuire 40 minutes en retournant les côtes régulièrement.
<pour ceux qui n'aiment pas trop le sucré-salé, dont je suis je crois, eh bien le miel était bien équilibré avec la sauce soja, la caramélisation plutôt réussie et donc pas trop sucrée... J'étais assez contente de moi, il faut bien le dire (surtout que je ne suis pas , non plus, fans de côtes de porc...hihi).
Commentaires
Miam :)
Hum ça m'a l'air bon !
Et pour te répondre oui il y a des trucs que je ne fais jamais... Des côtes de porc !
Mais les beaux jours arrivent et je vais sortir mon petit grill donc une sauce caramel pourrait s'incruster
Pour la pomme fuji, sans conteste c'est ma préférée ! Juteuse, goût subtil et légèrement sucré, que du bonheur !Rholala que ça m'a l'air succulent.
Alors en réfléchissant un peu je me rend compte qu'il y a pas mal de chose que je ne fais jamais ^^'
Et le porc en fait parti ^^
Mais là vu la faon de le faire ça me tente beaucoup (décidément avec toi je suis souvent tentée XD !!)
Les pommes Fuji sont délicieuses, j'aime aussi les Crisp Pink
Bon toujours pas trouvé mon idée pour le concours ...::: mes réponses :::
@isabelle: désolée de ne pas le redire à chaque fois, mais oui, j'ai un microèondes au boulot. Parfois je mange algré tout à température ambiante, pour des raisons obscures, mais je peux réchauffer en effet.
@mirontaine: bienvenue dans les commentaires!!
@tieffelin: j'en fait de temps en temps, des côtes de porc, mais habituellement uniquement pour monsieur FrenchBento (le cobaye)...
@mitsukouette: c'est marrant, j'associe les côtes de porc à un truc super français... donc super classique, que tout le monde fait tout le temps. ah!
@stephanie d: comme quoi
@mitsukouette:Idem
Idem pour moi. La semoule, j'en fais jamais, et pour cause : pensionnaire dans un lycée où les cuistos cuisinaient aussi bien que moi, le mercredi midi, c'était semoule-toute-sèche-pas-bonne!!! Donc depuis, la semoule est interdite chez moi (et le couscous, et tout et tout...). Je suis pourtant persuadée que bien préparé, ça doit être pas mal!
Ceci dit, j'adore la déco de ton plat(les pétales vertes) : un petit plus qui m'aiderait à me réconcilier avec la semoule!!Le porc caramelisé à l'air délicieux et bien plus facile à faire que je ne le pensais en regardant ta recette. Et puis la déco de concombre, elle donne une touche de fraicheur et printanier au bento. Joli !!
Je t'ai également passé le Sunshine Award pour les bonnes idées bento que tu partages quotidiennement avec nous. Si cela te tente, tu peux le récupérer ici, mais surtout continue de nous faire partager tes bento succulents.
Super ce bento ! Comme tous tes bentos, il semble simple à faire et est très joli, c'est sûr, ça donne envie de s'y mettre ou de s'y remettre !
Pourtant je me pose toujours une question : tu fais souvent des plats qui se mangent chauds normalement, alors as-tu un micro-ondes au boulot, ou aimes-tu manger à température ambiante ?