750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
10 septembre 2007

Onigiri mon ami, épisode 2

Aujourd'hui, afin d'illustrer mon post d'hier, voici la méthode pour faire des onigiri, avec des moules spéciaux.
Il est tout à fait faisable de les confectionner "avec les mains",voir en fin de post.onigiri_dance

Les moules (onigiri mold):

onigiri_molds
Deux tailles différentes, en général vendus ensemble.
Il fonctionnent sur le même principe que les moules à nigiri suchi que j'ai déjà présentés ici.
On les trouve assez facilement, en épicerie asiatique ou japonaise, et sur Epicerie du monde (voir mes liens). Si aucune de ces solutions vous convient, je peux peut-être en acheter pour vous et vous les envoyer contre remboursement (c'est de l'ordre de 2 euros+ frais d'envoi) mais je ne vais pas très souvent à Eurasie.




Il vous faudra:
-du riz à sushi (riz à grain court et rond)
-du nori
-une garniture de votre choix (saumon grillé émietté, thon mayonnaise, umeboshi, thon ou sardine aromatisé(e), tomate séchée et fromage frais, comme vous voulez)

Etape 1:
Faites cuire le riz dans votre rice cooker. A la casserole marche aussi, mais là, c'est délicat, et je vous renvoie vers Internet pour la méthode.
A la différence des sushi, on ne mélange pas avec du vinaigre de riz pour les onigiri
Une fois que le riz est cuit, il vaut mieux le travailler encore chaud ou tiède, il est plus facile à mouler.

Etape 2:

001002Munissez-vous d'un moule. Remplissez-le environ à moitié de riz.
Faites un petit creux avec le manche d'une cuillère ou votre doigt. Attention à ce que le trou n'aille pas jusqu'au fond.



Etape 3:

057058Remplissez le creux de garniture.
Ici, j'ai utilisé du shiso en tube et de la sardine à la tomate par dessus. Le shiso, c'est de la perilla, je ne suis pas sure du nom français, une cousine du thym et du basilic. Le tube que j'ai utilisé est le même packaging que le wasabi. Autrement dit du pas très qualitatif. Bah, des fois...

spiceEt puis j'étais curieuse d'essayer. Je vous en dirai des nouvelles.








Etape 4:
059060Recouvrez le tout de riz jusqu'au bord.
Puis appliquez le couvercle, et pressez jusqu'à ce que vous sentiez la résistance du riz.

Retirez le couvercle, et posez le moule sur une assiette, ou la paume de votre main, en le retournant. Appuyez sur la dépression à cette effet pour démouler l'onigiri.

061062Voilà le résultat. Si la garniture est à base de sauce, comme les sardines à la tomate, la sauce risque très fort de s'infiltrer à travers le riz, ce qui est un peu moins esthétique, mais ne gâche rien au niveau du goût.
Pile, et face.


Etape 5:
029Découpez une lanière de nori. Pour vous donner un ordre d'idée de grandeur, je coupe une feuille de nori en quatre, puis un des quart sur une largeur de 2 ou 3 centimètres. Posez l'onigiri dessus, pressez un peu s'il n'adhère pas tout seul. C'est prêt!!!
Il vaut mieux penser à mouiller le moule avant de le réutiliser, afin que le riz ne colle pas.
Sur cette photo, il s'agit non pas d'un onigiri farci, mais fait de riz mélangé, (mixed rice) à bade de ciboulette et de sésame blond grillé.

023024026






Etape 6:
Dégustez avec de la sauce soja, du gari, du wasabi, ou bien croquez direct dedans!

Les onigiri enveloppés:
Pour mes bento, je préfère souvent envelopper totalement l'onigiri de nori, comme sur la photo que je vous ai montré hier. Je trouve que l'onigiri a une meilleure tenue le lendemain, et j'ai remarqué qu'il supporte mieux la décongélation express du matin également.

011012013014






Découpez la feuille de nori en quatre. Posez l'ongiri que un quart de nori, puis un deuxième quart par dessus, en orientant les angles différemment. Rabattez le nori sur le riz. D'abord en haut, puis en bas. Le nori peut se révéler un peu rigide sur les angles, n'hésitez pas à le mouiller pour le ramollir, puis lissez avec les doigts pour suivre la forme du triangle.
015A vous de choisir quelle formule vous plaira le plus. Le nori est facultatif, vous pouvez aussi ne pas en utiliser.












Si vous souhaitez faire vos onigiri avec les mains, il y a quelques petites choses à savoir. Je suis désolée, mais je n'ai pas de photo à vous montrer, je n'en fait plus depuis que j'ai des moules, parce que c'est tellement plus rapide et pratique...

063Il est important de se mouiller les mains avant de manipuler le riz. Certains rajoutent du sel sur les paumes, comme sur la photo, ce qui aide à la tenue du riz et l'assaisonne en même temps.
Prenez une cuillère de riz, et placez là dans votre paume. Si vous avez de petites mains, vous ferez de petits onigiri. Des grandes mains, des grands onigiri.
Formez une boule en roulant entre vos paumes. Puis creuser un trou avec un doigt, y mettre la garniture, recouvrir de riz, et formez à nouveau la boule. Pour la forme triangulaire, pressez de deux côtés, et réajustez le troisième.
La formation en triangle n'est pas obligatoire!

J'ai plongé dans mes archives pour écrire ce post, et j'ai retrouvé des photos de mes premières oeuvres onigiresques, sans moule:
1eronigiri1_R

Mon tout premier onigiri! Manifestement pas assez pressé et de forme hésitante...




2eonigir23_R

Ma deuxième tournée. Y a d' l'idée....




1erbento7_R

Je prends le coup de main....




Pour une meilleure idée de la méthode à la main:

hand_pressedCliquez pour agrandir.
Le texte est en anglais mais les photos éloquantes.
Ceci provient de cette page (clic).




La suite au prochain épisode!!

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour,<br /> <br /> A propos du tube que vous présentez à l'étape 3; s'agit-il, s'il vous plaît, de "shiso"(Perilla frutescens) ou de "umeboshi"(prunes salées) en tube?<br /> <br /> Merci de prendre de votre précieux temps pour me tenir au courant.<br /> <br /> <br /> <br /> Tout comme vous j'adore les onigiri.<br /> <br /> Un grand merci pour votre pédagogie et votre patience, votre blog passionnant nous en donne toute la mesure.<br /> <br /> A+
M
*Ze boy from Ipanema: alors, ces moules? oui je sais je réponds des mois et des mois après... d'ailleurs, toujours à Big Bank 2?<br /> <br /> *melanix; hehehehehehhe<br /> <br /> *Undon: tu as craqué?<br /> <br /> *trikoala: de rien, j'apprends aussi beacuoup en faisant ces articles<br /> <br /> *aëlin: alors? toute la famille est acro?<br /> <br /> *yasmine: je pense que c'est épicerie du monde? et non ils n'en vendent pas, pas voir chez sushi boutique
Y
coucou je ne trouve pas les moule onigiri sur le site boutique du monde peux tu m'aider stp?
A
Merci pour ces merveilleux conseils qui je dois avouer mon bien aidé... <br /> Je suis impatiente de les déguster ce soir avec mes parents ^^
T
Je suis trop pressée de commencer!!! :D Et de gouter!!! Merci encore pour ces tuto! C'est vraiment intéressant, la partie culturelle, les détails, les conseils! Bravo!!
Publicité