750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
27 octobre 2008

le gâteau aux petits suisses et aux pommes et bento minute

Quand je vous dis qu'un minimum d'organisation peut produire de chouettes bento en moins de temps qu'il ne faut pour dire supercalifragilisticexpialidocious.
Vous ne me croyez pas, mais bon sang, c'est vrai.
La preuve:

petuit_suisse_cake

Les aliments marqués * sont décongelés.

En haut:
-radis rond
-brocoli *
-pois gourmands*
-tomates cerise
-mâche et noix
-piggy ailé de vinaigrette (préparé à l'avance)

En bas:
-fausse omelette soufflée minute
-brocoli*
-tomates poires du jardin
-onigiri de riz violet*, nature, et bande de mamenori (papier de soja, voir l'index pour plus d'info)

A droite:

-gâteau aux petits suisses et aux pommes

Toc! 9 fruits et légumes (dont une algue). Trop facile!

La fausse omelette soufflée minute:
Rien de plus simple ni de plus rapide, car il ne faut que 2 minutes pour la réaliser:
Ingrédients:
-1 oeuf
-un peu de sauce soja (de l'huile aromatisée fera l'affaire si vous cherchez une alternative)
-des algues déshydratées (ou des herbes)

Minute 1: dans un bol, cassez l'oeuf, ajouter le shoyu et les algues. Battre. Verser dans une cup en silicone
Minute 2: cuire au micro-onde à puissance maxi (cuire une minute, donc)
C'est tout.

Ce n'est pas le plat le plus divin du monde, mais ça fait l'affaire quand il s'agit de trouver des protéines méga-rapido pour son bento, les matins express.
J'avais déjà utilisé cette astuce ici, mais je l'avais injustement appellée fausse frittata. Il me semble que le terme d'omelette soufflée convient mieux.

Le piggy ailé:
Une nouvelle famille de piggy (mini-flacon en forme de cochon) a élu domicile chez moi depuis la rentrée:

piggy_pinkpiggy_standing_group2

Le gâteau aux petits suisses et aux pommes:
Il se trouve que j'ai des petits suisses dans mon frigo. Comme je ne pense pas tous les manger tels quels, j'ai cherché une recette pour les utiliser. Je me suis inspirée d'une recette de Fidji Passion Boulange, ou plutôt, je l'ai appliquée presque à la lettre et j'ai rajouté des pommes.

Ingrédients:
-100g de beurre salé (je mets toujours du beurre salé)
-150g de sucre roux
-3 oeufs
-200g de farine + 50 g de maïzena (je coupe toujours la farine)
-1/2 sachet de levure (la recette indiquait 1 sachet)
-4 petits suisses
-1 trait d'arôme fleur d'oranger (au lieu de 2càc d'arôme de pâtisserie)
-2 pommes et demie (ai mangé l'autre moitié)

Préchauffer le four à 180°.
Dans le bol du robot ou dans le blender, battre doucement le beurre ramolli et le sucre. Rajouter les oeufs un à un. Puis incorporer la farine, la maïzena et la levure. Mélanger bien, ajouter les petits suisses et l'arôme.
Peler et couper les pommes. Les raper et les rajouter à la pâte et remuant délicatement. Verser dans un moule beurré. 
Cuire 40 minutes.

ptt_suisse_cake3_ptt_suisse_cake2_

Pas mal, non?
En fait ça a failli tourner à la catastrophe. Forte de mes semi-échecs récents, et de cette phrase entendue il y a peu: "la pâtisserie nécessite beaucoup de rigueur" (*), je me suis appliquée à respecter la recette au plus près. Pas pu m'empêcher de modifier un chouïa (levure, maïzena). Mais tout de même, j'ai été bonne élève sur ce coup-ci.
Sauf que j'ai fait chauffer le four au max pour aller plus vite, et que bien entendu j'ai oublié de le baisser avant d'y mettre mes gâteaux. Les petits coeurs ont cuit peut-être 15 minutes. Ils étaient à deux doigts de cramer. Le grand modèle (moule en couronne de taille moyenne) a cuit 30 minutes.

ptt_suisse_cake

C'est un gâteau basique, mais le petit suisse apporte un petit goût très spécial, très agréable, un peu plus pointu que le yahourt. Les pommes, quant à elles, ont fondu à la cuisson, se mariant harmonieusement avec la pâte.
Servi avec un peu de compote de pomme.
Il parait qu'il était très bon et très réussi, mon gâteau....
Je suis sur la bonne voie.

(* la citation est de Madame Pupille & Papilles)

-------
PS: Mon atelier "Fingerfood japonaise" à Confort Expo/ Passions Créatives du 7 novembre est complet. MAIS, car il y a un mais, l'organisation garde 3 places pour les personnes qui se présenteront le jour dit. Je pense quand même qu'il faut s'inscrire sur place suffisamment longtemps avant l'heure de l'atelier, car je sais que certains y passent la journée, sur ce salon...!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
mmmmmmmm trop bon comme tjs plus c est simple et mieux c est !!!!! bonne degustation a conseiller a tous vos amis
C
Donc a défaut de trouver des bento sur lyon je trouve les accessoires!<br /> J'avais finté en prenant des emporte piece pour enfant en bisouillant pr faire mes oeufs en forme de couer et d'étoile mais là! the must!!!!!<br /> Dans un magasin (c'est une chaine donc facile a trouver en france) j'ai trouver un ustensile pour faire les oeuf en forme carré et un taille crayon legume pour faire des sortes de fleur <br /> le tout très abordable... fais moi signe si tu veux plus d'info bonne soirée
B
je veux tes piggies, vivement que la paye tombe. J'ai un contenant tout classique et qui commence à fatiguer.
P
Ho! Un bento rempli de bonnes choses! Son côté "ça s'enchaîne" du compartiment du haut me plait beaucoup.
S
Bon, je ne suis pas la première a dire que c'est trop booooooooo!<br /> Sinon, je peux te dire que j'ai bien pensé à toi en trouvant dans mon Carrouf du riz violet, et aussi du riz rose, et du riz rouge!
Publicité