750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
22 septembre 2009

tarte figue/ speculoos

Bon, rien de mirobolant dans ce bento. Je sens que la semaine va être frugale, ou du moins, banale...
Mais tout de même une jolie tarte pour le dessert...

veggies_detail

En haut:

-feuille de chêne et fleurs de cheddar
-tomates et concombres, mini-bouteille de vinaigrette

En bas:
-un oeuf dur
-deux petits onigiri au furikake
-légumes poêlés: poivron rouge, carottes violettes, courgettes jaunes, poireaux, piment verts doux du pays Basque

eggietarte_figue_bento

Truc de ouf, j'ai failli - failli - oublier de photographier ma tarte....

La tarte figue / speculoos:
Vous me connaissez, ce n'est pas de la haute voltige culinaire. Mais c'est bon!
-une pâte brisée
-deux cuillères à café généreuses de pâte de speculoos
-diz à quinze figues fraîches

fig_tart_1fig_tart_2

Préchauffer le four à 200°.
Dans un moule à tarte, abaisser la pâte.
Etaler la pâte de speculoos de manière bien uniforme au fond.
Couper les figues en deux et les disposer en cercles concentriques.

Baisser le thermostat à 180° et enfourner pour 20 à 25 minutes.

La pâte de speculoos se fond à la pâte brisée et fusionne avec le moêlleux des figues.... Aaaaah! c'est vachement bon!

Hé! Qui a mangé ma tarte?

tarte_figues_speculoos

Publicité
Publicité
Commentaires
C
et je vous dis pas sur des crêpes ! A tomber par terre!<br /> donc pour celles qui n'en trouvent pas, je pense que ça ne doit pas être trop difficile à faire : <br /> composition :<br /> - spéculos 57%<br /> - huile de colza<br /> - sucre<br /> - émulsifiant : lécithine de soja (on en trouve en magasin bio, mais on peut surement faire sans)<br /> - acidifiant : acide citrique (à remplacer par un peu de jus de citron si nécessaire<br /> <br /> je vous laisse imaginer les variantes possibles : sablés bretons, gâteaux de Reims roses, macarons de Nancy (peut-être pas ceux des Soeurs Macarons vu leur prix! Comme vous l'aurez peut-être deviné, je suis lorraine !)
F
J'adore les speculos, avec le yaourt nature alors cette pâte, il va falloir que j'en trouve. La tarte a l'air succulente mais le bento simple me plait bien aussi!
B
c'est malin ça me donne faim
M
La pâte de Spéculoos, je n'ai réussi à la trouver que plusieurs mois après son arrivée officielle en France mais ça valait le coup de se montrer patiente 8P Je l'ai trouvé dans un Auchan, au dessus des pots de Nutella mais vachement au dessus, genre faut y aller avec ton boyfriend et si t'en as pas tu harcèles un grand échalas :D
N
Alors pour ceux qui veulent de la pâte à Spéculoos, il y en avait à Auchan Nancy (Laxou pour être exact) et j'en ai trouvé maintenant à Cora Arcueil. Cela se propage partout... Même mon ventre retrouve la forme... donc je me suis remis au rameur ! ;) <br /> Sinon, c'est moi : j'ai fauché une part (virtuelle) de tarte à la figue car je ne connais pas du tout. Par chez nous, c'est mirabelles et quetsches à don'f ! :p <br /> Bises,<br /> NicK.
Publicité