750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
26 septembre 2009

Bento, comme les japonais: le livre

::: Bento :::, 
::: Comme les Japonais, emportez-les pour déjeuner :::

Encore un nouveau titre sur les bento dans le monde de l'édition française! 
L'édition française, il faut bien le dire, est un peu en retard à repérer la portée des bento, mais on peut lui reconnaître une qualité: elle crée des titres originaux où d'autres se contentent d'achat et de traduction.

Un nouveau livre, donc, signé par Noémie André et les photos de Christian Adam, publié chez Larousse Album et vendu au prix unique (rappelons-le, c'est la loi)
et modeste de 7, 90€.

couv

J'aime beaucoup la maquette de cette collection, avec l'élégance de son dos en tissu, la richesse de ses tranches argentées, contrebalancée par les photos et les typo très "air du temps" des titres.

Ce livre est assez mince - 64 pages - mais son prix très raisonnable en fait un must-have. Enfin, son prix et la qualité du contenu, devrais-je ajouter. Le prix n'est pas tout.

Il s'ouvre sur un édito, une présentation générale: le bento, mais-non-de-non-cest-quoi-ce-machin. Le ton est de moi. Il est sobre et neutre dans le livre.

bento_comme_les_japonais13

Puis nous avons les désormais classiques pages d'"introduction", avec quelques boîtes, ustensiles, ingrédients, techniques et trucs de base: cuisson de plusieurs sortes de riz, teinture du riz, des oeufs, omelette fine, comment couper le poisson, les emporte-pièce etc.

Ensuite on y va sur les bento.
La construction: 
page de gauche: une colonne d'ingrédients, une colonne conduite des recettes
page de droite: la photo.

Les recettes sont plutôt chouettes, bien décrites, simples à réaliser avec des ingrédients que l'on trouve partout.
Des exemples: boeuf teriyaki, temari sushi, sandwiches, bento kaiseki, mexicain, libanais, bento de dessert...

bento_comme_les_japonais14

Les photos sont simples et bien réalisées, les mises en scène plutôt dénudées. Il faut préciser aussi que tous les bentobako utilisés sont ceux que l'on trouve dans des magasins "classiques" (Plastiques, Habitat, magasin de déco, épicerie asiat etc).

Je conseille le livre, je le trouve plutôt bien fait et agréable à lire.

Comme je suis une chipoteuse, je chipote.
Je ne sais pas qui est Noémie André, hormis qu'elle semble être un auteur "maison" de Larousse. Mais ce que je sais, c'est qu'elle n'est pas une pratiquante de bento. Cela se sent tout de suite, c'est un livre de commande. Elle s'est beaucoup documenté, ça c'est sûr. Elle s'est inspirée, semble-t-il de l'introduction de 501 bento box lunches pour son édito, par exemple. 
Noémie André a dû en passer, des heures, des jours et des nuits à surfer sur les blogs mondiaux et les sites de bento. Au moins, la démarche est sérieuse et rigoureuse, et je dirais même, elle a l'air d'y avoir pris goût et de s'être amusé. Ca se sent et c'est ça qui est important, elle arrive à le transmettre.

Je trouve juste dommage que parmi les centaines de milliers de bento disponibles sur le net, elle ait "recopié" certains bento, au lieu de digérer tout cela et d'en recréer à sa sauce.
Attention, je trouve absolument normal de s'inspirer des bento des autres, de repérer un super trucs et de faire la même chose dans son bento/ blog, je le fais moi-même. Mais regardez:

detail_couvbento_box_lucky_sundae(photo lucky sunday)

monster(photo sakurako kitsa)
sakurako

J'ai reconnu encore deux bento issus de Flickr, mais je n'ai pas retrouvé les originaux.
Je n'accuse en rien l'auteur de plagiat, rassurez-vous, je trouve juste que certaines inspirations sont trop calquées sur des choses déjà vues.

A sa décharge, je trouve que Noémie André a fait un travail remarquable pour quelqu'un qui ne connaissait probablement pas le bento avant ou en tout cas ne le pratique pas au quotidien.

::: CONCLUSION :::
Je trouve ce livre très chouette, et je le mets en seconde position dans le classement des meilleurs livres français derrière Mes Ptits bento de Laure Kié.
Les recettes sont pratiques, réalisables, déclinables, et ont l'air très bonnes. Quelques petites astuces  à retenir ( je retiens la patate douce crue pour les emporte-pièce), les bento variés et plutôt inspirants, les photos supporteraient un grain de folie, mais restent assez parlantes. Et le prix est abordable, pour se faire un petit cadeau!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca ma donner envie d'acheter ce livre ^^
L
Coucou,<br /> <br /> Je cherchais un livre de bento, et parmis toutes les éditions déja sorties aucun coup de coeur ... sauf pour celui ci !<br /> COntrairement aux autres, on retrouve bien l'esprit bento et pas simplement des recettes a emporté avec en semblant de cuisine japonaise.<br /> Je dis bravo !
L
Coucou,<br /> <br /> Je cherchais un livre de bento, et parmis toutes les éditions déja sorties aucun coup de coeur ... sauf pour celui ci !<br /> COntrairement aux autres, on retrouve bien l'esprit bento et pas simplement des recettes a emporté avec en semblant de cuisine japonaise.<br /> Je dis bravo !
L
Coucou,<br /> <br /> Je cherchais un livre de bento, et parmis toutes les éditions déja sorties aucun coup de coeur ... sauf pour celui ci !<br /> COntrairement aux autres, on retrouve bien l'esprit bento et pas simplement des recettes a emporté avec en semblant de cuisine japonaise.<br /> Je dis bravo !
M
@dans la cuisine: va savoir, un jour....
Publicité