:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

26 septembre 2009

Bento, comme les japonais: le livre

::: Bento :::, 
::: Comme les Japonais, emportez-les pour déjeuner :::

Encore un nouveau titre sur les bento dans le monde de l'édition française! 
L'édition française, il faut bien le dire, est un peu en retard à repérer la portée des bento, mais on peut lui reconnaître une qualité: elle crée des titres originaux où d'autres se contentent d'achat et de traduction.

Un nouveau livre, donc, signé par Noémie André et les photos de Christian Adam, publié chez Larousse Album et vendu au prix unique (rappelons-le, c'est la loi)
et modeste de 7, 90€.

couv

J'aime beaucoup la maquette de cette collection, avec l'élégance de son dos en tissu, la richesse de ses tranches argentées, contrebalancée par les photos et les typo très "air du temps" des titres.

Ce livre est assez mince - 64 pages - mais son prix très raisonnable en fait un must-have. Enfin, son prix et la qualité du contenu, devrais-je ajouter. Le prix n'est pas tout.

Il s'ouvre sur un édito, une présentation générale: le bento, mais-non-de-non-cest-quoi-ce-machin. Le ton est de moi. Il est sobre et neutre dans le livre.

bento_comme_les_japonais13

Puis nous avons les désormais classiques pages d'"introduction", avec quelques boîtes, ustensiles, ingrédients, techniques et trucs de base: cuisson de plusieurs sortes de riz, teinture du riz, des oeufs, omelette fine, comment couper le poisson, les emporte-pièce etc.

Ensuite on y va sur les bento.
La construction: 
page de gauche: une colonne d'ingrédients, une colonne conduite des recettes
page de droite: la photo.

Les recettes sont plutôt chouettes, bien décrites, simples à réaliser avec des ingrédients que l'on trouve partout.
Des exemples: boeuf teriyaki, temari sushi, sandwiches, bento kaiseki, mexicain, libanais, bento de dessert...

bento_comme_les_japonais14

Les photos sont simples et bien réalisées, les mises en scène plutôt dénudées. Il faut préciser aussi que tous les bentobako utilisés sont ceux que l'on trouve dans des magasins "classiques" (Plastiques, Habitat, magasin de déco, épicerie asiat etc).

Je conseille le livre, je le trouve plutôt bien fait et agréable à lire.

Comme je suis une chipoteuse, je chipote.
Je ne sais pas qui est Noémie André, hormis qu'elle semble être un auteur "maison" de Larousse. Mais ce que je sais, c'est qu'elle n'est pas une pratiquante de bento. Cela se sent tout de suite, c'est un livre de commande. Elle s'est beaucoup documenté, ça c'est sûr. Elle s'est inspirée, semble-t-il de l'introduction de 501 bento box lunches pour son édito, par exemple. 
Noémie André a dû en passer, des heures, des jours et des nuits à surfer sur les blogs mondiaux et les sites de bento. Au moins, la démarche est sérieuse et rigoureuse, et je dirais même, elle a l'air d'y avoir pris goût et de s'être amusé. Ca se sent et c'est ça qui est important, elle arrive à le transmettre.

Je trouve juste dommage que parmi les centaines de milliers de bento disponibles sur le net, elle ait "recopié" certains bento, au lieu de digérer tout cela et d'en recréer à sa sauce.
Attention, je trouve absolument normal de s'inspirer des bento des autres, de repérer un super trucs et de faire la même chose dans son bento/ blog, je le fais moi-même. Mais regardez:

detail_couvbento_box_lucky_sundae(photo lucky sunday)

monster(photo sakurako kitsa)
sakurako

J'ai reconnu encore deux bento issus de Flickr, mais je n'ai pas retrouvé les originaux.
Je n'accuse en rien l'auteur de plagiat, rassurez-vous, je trouve juste que certaines inspirations sont trop calquées sur des choses déjà vues.

A sa décharge, je trouve que Noémie André a fait un travail remarquable pour quelqu'un qui ne connaissait probablement pas le bento avant ou en tout cas ne le pratique pas au quotidien.

::: CONCLUSION :::
Je trouve ce livre très chouette, et je le mets en seconde position dans le classement des meilleurs livres français derrière Mes Ptits bento de Laure Kié.
Les recettes sont pratiques, réalisables, déclinables, et ont l'air très bonnes. Quelques petites astuces  à retenir ( je retiens la patate douce crue pour les emporte-pièce), les bento variés et plutôt inspirants, les photos supporteraient un grain de folie, mais restent assez parlantes. Et le prix est abordable, pour se faire un petit cadeau!


Commentaires

    En effet il a l'air chouette et faisable...
    Merci pour cette info et cet avis !

    Posté par MlleOr, 26 septembre 2009 à 09:35
  • je me suis offert ce livre cette semaine!! il est vachement sympa mais comme toi j'ai tout de suite senti qu'elle s'est inspiré pour des bentos en meme temps à force de surfer sur le net on en a pris des idées. Le seul "hic" qui m'a attiré l'oeil c'est dans son intro lorsqu'elle dit que bento veux dire boite! aie! grosse faute! mais bon on lui pardonne!

    Posté par cealene, 26 septembre 2009 à 11:20
  • et bien, tu vois, je suis pas du tout culture bento, mais tu m'a donné envie d'acheter le livre! )

    Posté par auntie jo, 26 septembre 2009 à 11:45
  • J'aime beaucoup cette collection, les livres sont particulièrement réussis et le prix modique

    Posté par Papilles&Pupille, 26 septembre 2009 à 13:02
  • Je trouve que tu fais un travail admirable. Tes analyses sont toujours intéressantes, bien expliquées et tes avis sont motivés et fondés. Merci beaucoup de nous faire partager tout cela !

    Posté par Créaphine, 26 septembre 2009 à 14:13
  • Merci pour ce billet super complet, de nous dévoiler l'intérieur de ce nouveau livre, tes impressions et tout, du coup il devrait être dans ma bal mardi.
    Effectivement recopier certains bento c'est pas top pour un livre qui est censé apporter du nouveau.
    Pour la patate douce, je ne sais plus où j'ai vu ça (pour les emporte-pièces) et je m'étais dis : mais mon dieu c'est bien sûr ! de la couleur, de la surface, de la douceur...
    Bien sympa ton slide, je risque de plagier lol

    Posté par Trotine, 26 septembre 2009 à 16:02
  • Ze l'ai M'dame!!!
    Oui, j'ai craqué, je suis allée chez Komikku, et une chose en entrainant une autre, me voilà repartie avec le bouquin sous le bras...
    Et je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis (y compris sur le fait que Laure K is the best!)

    Posté par CookingKitten, 26 septembre 2009 à 21:47
  • Tiens, c'est drole, j'ai justement feuilleté ce livre hier...

    Je n'ai eu que très peu de temps pour le regarder, mais même si je trouve la collection très jolie, je n'ai pas craqué sur ce livre (en même temps, ma carte bleue avait déjà cramé et demandait grâce).
    Comme toi, j'ai eu de trop nombreuses impressions de déjà-vu, et je n'ai pas trouvé qu'il apportait grand chose. Les recettes sont des basiques, et ce que j'ai vu ne m'a pas donné envie de copier pour remplir mes boites.
    En gros, les bento copiés sur le net sont sympa (mais pas besoin du livre), le reste, pas transcendant (je pense par exemple aux dominos en riz).
    Je refeuilleterai ce livre un jour où je serai moins pressée, mais je pense qu'il est surtout destiné aux débutants qui n'y connaissent rien, et je continue par contre à recommander celui de Laure Kié!

    Posté par Virginie, 27 septembre 2009 à 07:58
  • Ouh la! en me relisant, je me dis que j'ai l'air hyper sévère vis à vis de ce livre, mince alors!
    C'est quand même un beau livre, la mise en page et les photos sont très bien.

    Posté par Virginie, 27 septembre 2009 à 08:00
  • allez, j'achète encore celui-là, et après j'arrête d'acheter des bouquins de cuisine jap... jusqu'à la prochaine fois...

    Posté par cat, 27 septembre 2009 à 11:22
  • roolala mais mon compte en banque ne suis pas. J'ai plein de trucs en attente d'être acheté!!!

    Posté par bblinou83, 27 septembre 2009 à 18:21
  • Je suis d'accord avec Virginie. Je viens de l'acheter et contrairement aux recettes de "Laure KIE l'indétronable" les recettes ne me font pas saliver. Les photos sont bien prises (heureusement pour le photographe professionnel)Mais on ressent effectivement qu'elle ne consomme pas bento (surtout lorsqu'elle rempli même les couvercles page 30) Elle fait comment pour le fermer son Bento?

    Posté par Orev, 27 septembre 2009 à 19:13
  • Merci pour tes précieux conseils Mook!

    Posté par alexandra s.m., 28 septembre 2009 à 05:19
  • 100% d'accord

    Je partage ton avis à 100%! Quel dommage que cet auteur ai "pompé" une grande partie de ses idées dans la communauté bentos. Si peu de créativité, c'est dommage!

    Posté par fossettes, 28 septembre 2009 à 08:52
  • J'ai également consulté ce livre et je suis tout à fait d'accord avec toi, on sent que l'auteur n'a pas l'habitude de réaliser des bento ! Mais pour les débutants, je pense qu'il y a pas mal d'idées à prendre. Je vais essayer cet aprèm les souris radis et le panacotta au thé vert... Merci pour cette excellente analyse en tout cas !!

    Posté par Cammie, 28 septembre 2009 à 12:06
  • La néophyte te remercie

    Bonjour,
    ca y est j'ai cédé a cette envie de bento qui me taraudait depuis longtemps. Je n'ai plus d'excuse: fan de culture et de cuisine japonaise, je mange souvent a mon bureau et j'ai grandement besoin de manger plus équilibré.
    Après un surf effréné sur la toile:
    Premiere étape: commander une jolie boite of course.
    seconde étape: trouver un bouquin. pas si facile et surtout pas envie de me retrouver avec exactement le bouquin dont tu fais la critique.
    Merci beaucoup.

    A+ ^pour les recettes, et bons conseils.

    Posté par Attilala, 28 septembre 2009 à 13:28
  • @Mlle Or: il est plutôt pas mal, oui, mais pour les spécialiste comme nous, il n'apporte pas grand chose de nouveau

    @cealene: une faute pardonnable en effet

    @auntie jo: justement, je pense qu'il est bien fait pour les non-spécialistes:

    @papille: idem!

    @créaphine:merci beaucoup pour ton analyse de mon analyse... hihihi

    @trotine; ça me chiffonne quand même cette histoire de recopiage de bento. Il y a aussi le bento de Diana, avec les poussins, qui est calqué (les postures et expressions)
    euh, Diana de Bento Concept je précise

    @cookingkitten: dis, j'étais un peu frustrée de te voir passer en coup de vent samedi. j'aurais aimé que tu restes, mais tu as filé comme le vent

    @virginie: ce que tu dis est assez juste. après, on est séduit ou pas. encore une fois, ça fait plus de trois ans que je vois passer un bon nombre de bento dans le monde, chaque jour (day in, day out), donc je n'apprends pas grand chose ici, mais je trouve quand même qu'elle s'en sort super bien

    @virginie: ahaha, tu me fais rire

    @cat: mon oeil! ^_^

    @bblinou: tu vas vite voir ce que tu as envie d'acheter en prem's

    @orev: laure kié power

    @alex: je suis là pour donner mon avis! de rien bise

    @fossettes: disons qu'on nous la fait pas, à nous, les BentoGirls (euh.. et les BentoGars)

    @cammie: ah oui la panna cotta au thé vert, moi aussi j'ai noté dans un coin de ma cervelle

    @attilala: welcome! je n'ai pas encore entendu des témoignages de personnes qui se sont lancées dnas le bento et en sont revenues, déçues.... tu es sur la bonne voie, celle de la bentosagesse (je dis vraiment n'importe quoi. maître yoda est un peu fatigué!)

    Posté par mook, 28 septembre 2009 à 20:04
  • moi je trouve et c'est dit sans flagornerie aucune que les éditeurs devraient te proposer de faire un livre sur les bentos car les meilleurs infos adresses et astuces que j'ai trouvé c'est quand même chez toi !

    Posté par danslacuisine, 29 septembre 2009 à 15:55
  • ::: mes réponses :::

    @dans la cuisine: va savoir, un jour....

    Posté par mook, 30 septembre 2009 à 22:58
  • Coucou,

    Je cherchais un livre de bento, et parmis toutes les éditions déja sorties aucun coup de coeur ... sauf pour celui ci !
    COntrairement aux autres, on retrouve bien l'esprit bento et pas simplement des recettes a emporté avec en semblant de cuisine japonaise.
    Je dis bravo !

    Posté par laetitia, 06 octobre 2009 à 12:16
  • Coucou,

    Je cherchais un livre de bento, et parmis toutes les éditions déja sorties aucun coup de coeur ... sauf pour celui ci !
    COntrairement aux autres, on retrouve bien l'esprit bento et pas simplement des recettes a emporté avec en semblant de cuisine japonaise.
    Je dis bravo !

    Posté par laetitia, 06 octobre 2009 à 12:16
  • Coucou,

    Je cherchais un livre de bento, et parmis toutes les éditions déja sorties aucun coup de coeur ... sauf pour celui ci !
    COntrairement aux autres, on retrouve bien l'esprit bento et pas simplement des recettes a emporté avec en semblant de cuisine japonaise.
    Je dis bravo !

    Posté par laetitia, 06 octobre 2009 à 12:16
  • Salut,

    Ca ma donner envie d'acheter ce livre ^^

    Posté par Mheetu, 04 avril 2010 à 17:22

Poster un commentaire