750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
20 octobre 2009

poulet à la moutarde, et mousse au chocolat et jasmin ultra light

Trois recettes aujourd'hui. Fou, non? J'aime bien les périodes inspirées, où non seulement j'ai envie de cuisiner, mais les idées suivent toutes seules. C'est chouette...

choc_mousse_bento

En haut:
-escalope de poulet à la moutarde
-sarrasin aux cinq parfums et son étoile de betterave crue

En bas:
-tomates allongées
-concombre façon sunomono à la coriandre fraîche

A droite:

-mousse au chocolat et jasmin ultra-light. L'adorable petite boîte vient direct du Japon, merci la boutique Tout Mignon.

Le poulet à la moutarde:
Pour 2 personnes:
-deux escalopes de poulet de bonne qualité
-deux cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne
-une échalote

Découper les escalopes en cubes, détailler l'échalote. Faire revenir le poulet dans une poêle chaude et un filet d'huile d'olive. Ajouter la moutarde et l'échalote au bout de deux minutes. Cuire 10 minutes à feu vif en remuant constamment. Ajouter de la moutarde si nécessaire.

poulet_moutarde

Pour une recette gourmande de pâtes (ou de sarrasin bien sûr!), on peut ajouter de la crème de soja ou animale.

La salade sunomono à la coriandre:
Les salades sunomono sont composées de légumes (la plupart du temps, généralisons) vinaigrés.
Pour deux personnes:
-1/2 concombre (bio, c'est mieux)
- 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre pour sushi déjà préparé
-quelques brins de coriandre fraîche

Couper des tranches très fines de concombre. Les placer dans un récipient, avec couvercle c'est mieux. Verser le vinaigre, ajouter la coriandre. Fermer le couvercle et bien secouer pour que le vinaigre se répartisse également. Laisser au frigo quelques heures (jusqu'au lendemain, c'est bien), et secouer de temps en temps.

J'ai trouvé tellement bon que j'en ai refait direct...

La mousse au chocolat et jasmin au tofu soyeux:

Une recette de Cléa, à peine adaptée.
Pour 6 ramequins:
-un bloc de tofu soyeux (400g)
-une plaque de chocolat à dessert (200g)
-une à deux cuillères à soupe de crème de soja
-une à deux gouttes d'arôme de jasmin (Merci Suzu!)

Dans un saladier en verre, ou passant au micro-onde, casser le chocolat et ajouter la crème de soja. Passer le saladier au micro-onde quelques minutes jusqu'à ce que le chocolat soit fondu (surveiller pour ne pas que cela crame).
Ajouter le tofu et le jasmin (ATTENTION, deux gouttes suffisent, pas comme ce que j'ai fait), mélanger avec une cuillère rapidement pour intégrer grossièrement le tofu au chocolat avant que celui-ci ne durcisse.
Avec un batteur, fouetter pendant 5 bonnes minutes. J'ai utilisé mon robot multifonction.

Verser dans les ramequins de votre choix, et laisser au réfrigérateur jusqu'au lendemain. Bon, vous pouvez goûter le soir même si les mousses ont refroidi quelques heures et que vous êtes un indécrottable gourmand...

choc_mousse_closeup

La consistance est moins mousseuse qu'une mousse avec oeuf et beurre, mais elle se tient bien. J'avoue avoir eu la main un peu lourde sur le jasmin, du coup, la première cuillère, c'est tout ce qu'on sent, ce qui est dommage. Heureusement, plus on savoure de cuillères, plus le goût de chocolat reprend le dessus. Ouf, ma mousse est sauvée.
Mais je ferai plus attention la prochaine fois.
Car prochaine fois il y aura, je suis convaincue par cette recette.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@kara chewie: mais tu arpentes tous les magasins de la cub ma parole :)<br /> <br /> @fossettes: tu as déjà goûté dans les pâtisseries de Suzu, notamment le muffin chocolat/ jasmin<br /> <br /> @nanasse: c'est un autre tofu. Ca ne risque pas de réussir avec du tofu normal...<br /> <br /> @mademoiselle m: hi hi hi hi hiiiii!<br /> <br /> @mitsukouette: ah oui, là c'est sûr, c'est sans oeufs, tu peux foncer<br /> <br /> @clea: tu as aussi le droit de vénérer tes propres recettes tu sais!! ^_^<br /> <br /> @zoé: tente, tente! les yeux fermés.<br /> <br /> @del b. figues et chèvre, duo gagnant, mais je me passe du miel...<br /> <br /> @nick: je ne sais pas, je ne pense pas. tu n'as plus qu'à tenter l'expérience dans ton labo et nous faire un p'tit article... (moi, je pousse à maintenir certains blogs actifs?)<br /> <br /> @bblinou: hummmmmmmmmmmm!
B
J'ai fait la fameuse mousse au chocolat version lait de coco. Miam
N
Je cite Mademoiselle M. : "J'imagine un bloc de tofu avec un poil doux et soyeux !!"<br /> Ce n'est pas un bloc de tofu yéti quand même ! :) <br /> <br /> J'ai du mal avec le tofu soyeux. En plus je n'en trouve pas en GS, il faut aller au magasin bio. <br /> On ne peut pas utiliser plus de crème de soja et chauffer avec de l'agar-agar ? <br /> @+,<br /> NicK.
D
Trop bonne idée cette mousse ! C'est aussi pour ça que j'adore ton blog, toutes ces idées végé-bio, j'adore ! Bon, plus qu'à essayer...<br /> PS : pour finir, les figues sont passées au four avec du chèvre et une lichette de miel (au cas où ça intéresserait qn!) Bonne journée :p
Z
La mousse me tente beaucoup!
Publicité