:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

16 décembre 2009

Il faut qu'on parle

Asseyez-vous, il faut qu'on parle.

Voilà. Je suis dans l'impasse, j'ai un gros dilemme, rien ne va plus.
Je vais être directe: dois-je continuer à vous montrer tous mes bento, même lorsqu'ils ressemblent à celui d'hier, ou en encore pire, celui d'aujourd'hui?
Mon credo depuis l'ouverture de FrenchBento en 2007, c'est de vous montrer tous mes bento, tels que je les mange, réellement dans la vraie vie.

Mais, vous l'avez certainement noté, en ce moment, ce n'est pas folichon. On en a déjà parlé ensemble, je suis assez occupée, et même - si, si, cela arrive - je n'ai pas toujours envie de cuisiner. Et entre nous - j'ai toute votre confiance? Vous n'irez pas le répéter à BentoPotin Mag...? - entre nous, disais-je, cela ne va pas s'arranger, bien au contraire, puisque les semaines qui viennent commencent ma période de grand surcroît de boulot annuel.
Si vous saviez ce que je dois parfois faire pour poster tous les jours, qu'il vente, qu'il pleuve ou qu'il gèle à pierre fendre, vous ne me croiriez même pas...

Tout ça pour dire que si c'est pour poster un bento comme celui-ci, je me demande, pour la première fois, si ça vaut bien la peine. Et si mieux ne vaut-il pas de poster moins mais des bento un peu plus présentables.

Je ne vous pose pas vraiment la question, cela serait vous mettre dans une position assez inconfortable, je vous fais plutôt part, une fois n'est pas coutume, de mes réflexions.
Peut-être est-ce une phase normale pour qui tient un blog et surtout un blog du quotidien depuis de nombreux mois (qu'il vente, qu'il pleuve...)?
Cela passera, je n'en doute pas.

Dans l'intervalle, je décide de ne rien décider. Je verrai bien à l'usage.

J'ai besoin de vacances, je vous l'accorde.

wasabi_chicken_bento

En haut:
-soupe à la citrouille

En bas:
-poulet rôti et graines de sésame au wasabi
-mâche et son fishie de vinaigrette


Commentaires

  • Mes bentos ne sont pas folichons tous les jours, pourtant, cela amuse mes collègues de travail de voir ce que j'y ai casé quotidiennement.
    Et je dois avouer que je fais la même chose quand je regarde ce blog. Certes, les petites décos sont souvent magnifiques à regarder, mais les recettes plus rapides donnent aussi des idées pour les jours où moi, je n'aurai pas d'idée.
    Ceci reste, bien sûr, un avis personnel...

    Posté par estellecalim, 16 décembre 2009 à 18:46
  • Personnellement j'aime bien aussi le côté simple avec les recettes qui donnent des envies de manger et qu'on peut faire le soir même parce qu'on a les ingrédients dans les placards et qu'on a pas besoin de faire 60km (chez moi - caen) pour trouver l'ingrédient ultime...

    Ensuite c'est juste mon avis. Après si publier te demande de faire des accorbaties par tout les temps... Et bien a toi de voir. Le but est quand même que tu te fasses plaisir pas d'avoir des courbatures !!

    biz
    nol

    Posté par nol de nol, 16 décembre 2009 à 19:28
  • J´ai commencé de lire ce blog une semaine et je pense que tu fais les bentos très jolies...Je ne comprend pas tout, parce que je ne peut pas parler le francais trop en ce moment (je fait les etudes a l´école mais je ne m´embroille plus )

    Mes bentos ne sont pas une chose chouette tous les jours mais je tâte de faire l´update chaque semaine du moins...mais si tu n´as pas l´envie dans la cuisine fait une petite reste... je voudrait etre trés desolée quand ce blog n´éxiste pas encore...

    Excuse moi pour la violence de la langue francais ici

    Posté par Amaaris, 16 décembre 2009 à 19:28
  • Je viens ici tous les jours depuis quelques mois et je ne me suis jamais dit "ce n'est pas folichon" ! Il y a toujours un truc en plus dans tes bento et je ne cesse d'être impressionnée...

    Posté par Cammie, 16 décembre 2009 à 19:41
  • Je viens régulièrement visiter ton blog. Pour le côté sympa des bentos bien préparés mais aussi pour me dire qu'au quotidien on peut manger sain et rapide... Poste tous les jours n'est sans doute pas une absolue loi incontournable, mais il faut aussi songer qu'on se lasse vite de consulter un blog qui reste sans mises à jour fréquentes. Fais donc une courte pause et dis-toi que nous apprécions tes bentos tant pour leur créativité que pour leur simplicité comme celle de notre vie quotidienne.

    Posté par familysol, 16 décembre 2009 à 19:45
  • Bento de tous les jours, bento toujours

    Je me suis toujours demandé : c'est une machine Mook, elle n'existe pas dans la vraie vie, comment fait-elle pour poster tous les jours ??
    Personellement, je trouve tes bentos toujours intéressants à regarder, après si d'un jour à l'autre il est EXACTEMENT identique, mieux vaut ne pas le poster je pense. Sinon ils sont toujours différents, c'est ce qui rend intéressant

    La santé d'abord ! Je suivrais toujours le blog dans tous les cas

    Posté par Darany, 16 décembre 2009 à 19:51
  • Ca fait 10 jours que j'ai trouvé ce blog, par hasard, parce que j'avais acheté une jolie boite à picnic, marqué bento, et que je me demandais ce que ca voulait dire! C'est dire que je viens de loin!
    Et en fait, j'avais un peu perdu l'inspiration pour la cuisine (seule, fidèle de weightwachters, en baisse d'inspiration). Et ton blog m'a redonné la pêche pour cuisiner et découvrir de nouvelles saveurs, c'est super. Je guette l'annonce d'un post sur ton blog, j'ai déjà la salive qui monte...
    Mais après cette période personnelle de manque d'inspiration, je comprends très bien ta baisse de régime (sans jeu de mots). D'ailleurs, poster tous les jours, je n'arrive pas à le faire.
    Bloguer doit rester un plaisir, cuisiner aussi. Alors suis ton instinct et ton emploi du temps, sinon tu vas te mettre à nous détester. Et moi, je vais lire toutes les archives que je n'ai pas eu le temps de lire encore.

    Posté par o, 16 décembre 2009 à 20:01
  • Comme tu dis, tu verras à l'usage. Perso, je dois avouer que je ne poste pas tous les jours, à cause de mon emploi du temps (cela dit mon blog ne concerne pas que les bentos). Si je n'ai pas le temps ou suis trop crevée, je rattrape le coup le lendemain, voire le surlendemain, car poster ne doit pas devenir une corvée. Tenir un blog, c'est un plaisir avant tout. Ensuite, je pense sérieusement qu'un bento doit rester un bento, qu'à la base c'est la gamelle de tous les jours, et qu'il ne peut pas être continuellement parfait, coloré, et plein de nouvelles recettes. Voilà mon opinion ! Bon courage à toi, et au plaisir de te lire (quand tu souhaiteras poster !)

    Posté par stephanie.d, 16 décembre 2009 à 20:23
  • Bento de tous les jours, bento toujours

    Je me suis toujours demandé : c'est une machine Mook, elle n'existe pas dans la vraie vie, comment fait-elle pour poster tous les jours ??
    Personellement, je trouve tes bentos toujours intéressants à regarder, après si d'un jour à l'autre il est EXACTEMENT identique, mieux vaut ne pas le poster je pense. Sinon ils sont toujours différents, c'est ce qui rend intéressant

    La santé d'abord ! Je suivrais toujours le blog dans tous les cas

    Posté par Darany, 16 décembre 2009 à 20:30
  • Honnêtement, nous sommes tous et toutes dans le vraie vie. Voir des bentos pas spécialement beaux, mais sympas et vitaminés, c'est beaucoup plus sympa que des bentos "de compèt'", complexants à mort!
    Longue vie à frenchbento! (mais que ça ne devienne pas une corvée pour vous...)

    Posté par valh, 16 décembre 2009 à 20:33
  • le même que facebook, au cas où, et pour réitérer mon soutien et mon admiration :
    Direct!! NON! n'arrêtes pas! c'est toi qui m'a donné envie de me mettre aux bentos il y a quelques mois, et ce que tu nous montres là, c'est ce qu'il y a dans tous mes bentos depuis que j'ai commencé, parce que je n'ai pas encore atteint l'art de faire un bento, que j'ai pas les boites adaptées... au moins, ça montre la réalité du truc, c'est pas tous les jours les petits oiseaux, mais faut bien se nourrir! et même dans tes bentos qui d'après toi ne valent pas le coup, je trouve des idées de trucs à récupérer pour mettre dans les miens!
    Après, rien ne t'oblige à publier à tout prix tous les jours, je ne pense pas que ce soit les internautes qui t'en veuillent, surtout après tout ce que tu nous apporte!!

    Posté par TornadeVerte, 16 décembre 2009 à 20:36
  • Non Mook n'arrête pas, même si tes bentos se ressemblent, ils sont toujours sublimes ^^
    Les miens aussi manquent un peu d'originalité, se ressemblent mais ce qui compte le plus c'est que j'ai passé du bon temps à les préparer...Mais si tu ne retrouves pas cette sensation en cuisinant alors fait une pause

    Bisous
    Alice

    Posté par alice, 16 décembre 2009 à 21:10
  • Même si je ne pratique pas le bento(je mange chez moi), grâce à toi et tout le travail que tu fournis, j'ai pu améliorer ma "non-organisation" et par conséquent mon alimentation. Certains, comme toi, savent improviser en cuisine, moi pas. Et quand une recette préconise d'utiliser tel ingrédient ou de faire de telle façon, je suis incapable de trouver une solution en remplacement. Ton blog, c'est à ce jour le seul et unique que j'ai visité qui permet de cuisiner simple, pas cher et sans une batterie de cuisine ou ingrédients introuvables dans la campagne où je vis.
    Et puis, tu considères que ton bento du jour n'est pas follichon => j'en connais beaucoup qui se font des sandwichs dégueu-vite-fait ou qui se gavent de plats-tout-prêts-pas-bon alors qu'ils rentrent chez eux le midi.... Ils seraient bien contents d'avoir ton bento du jour!
    Donc, égoïstement, j'espère vraiment que tu vas continuer (d'autant plus que j'ai quasiment fini de lire les archives!!!grrr).
    Peut-être n'es tu pas obligée de poster tous les jours, à plus forte raison si tu vas avoir beaucoup de taf dans les jours à venir. Après plus de 2 ans de travail, faire un "break de blog", c'est peut-être déjà un bon début pour se "requinquer"... C'est mon avis perso mais ton blog ne doit pas devenir une contrainte...

    Posté par delphine b, 16 décembre 2009 à 21:40
  • Je suis d'accord avec tous ceux qui ont réagi à ton doute : si on vient voir ton blog tous les jours, c'est bien qu'on n'y trouve quelque chose à tes bento, même si tu les trouvent parfois simplistes ou répétitifs.
    On ne va pas te forcer à poster, cependant! Si tu est fatiguée, si tu n'as pas le temps, si vraiment tu n'es pas contente de ton bento du jour, ne poste pas, on ronchonnera peut-être, mais on ne t'en voudra pas : c'est surtout que tu nous manqueras.
    Et le lendemain, on sera là!

    Posté par Quiddy, 16 décembre 2009 à 22:11
  • Une suggestion (c'est facile hein, moi j'ai pas réussi à mettre en pratique mais bon...) : comme tu tiens apparemment au rythme quoitidien puisque tu as voulu ton blog ainsi, peut-être pourrais-tu te préparer des articles à l'avance, articles qui traiteraient de sujet un peu élargi comme "tel aliment, où je le trouve, comment je m'en sers et toc lien vers des articles passés...".

    Sinon, comme la plupart, çà permet aussi de voir des bentos basiques "de quand on a pas le temps" et de "piquer" des idées .

    Dernière chose, moi je trouve que cette photo est terrible : tu prends tout de même de sacrés risques pour ton blog : je n'aurais jamais osé posé un bento de soupe sur un coussin !!!!

    Allez bon courage, avec ou sans post, on ne t'en voudra pas de toute façon (tu peux quand même t'accorder une pause pour les fêtes hein)!

    Posté par Delphine L., 16 décembre 2009 à 22:18
  • ça fait plus d'un an que je consulte régulièrement ton blog, et depuis quelques mois c'est tous les jours, et je ne m'en lasse pas!

    Personne ne t'en voudra si tu prends une pause ou change le système du "je poste tous les jours malgré les aléas etc...", c'est ta propre maxime, c'est toi le chef ici!Et puis on est trop inconditionnels pour en faire un fromage!La vraie vie prime sur le blog!Alors prends des forces pour les péripéties culinaires et autres qui t'attendent dans cette période difficile!

    Dis toi juste que tu es à l'origine de bien des vocations, et que tu ne peux pas nous abandonner définitivement!oh my god!
    Soit dit en passant, des bentos artistiques ou non, on en fait toujours notre "extraordinaire repas de midi que j'ai fait de mes blanches mains"!C'est de l'authentique, la vie, la vraie lol!C'est ça qui compte pour moi dans le bento.

    Ton blog si enrichissant soit-il pour nous ne doit pas te peser, qu'on te garde telle qu'on aime te lire!Courage et pense noel, cadeaux etc...

    Posté par pocahontas, 16 décembre 2009 à 22:28
  • Ca fait plus de 6 mois que je consulte ton blog tous les jours, et je dois dire que je ne me suis jamais ennuyée, même quand les bentos sont simples, ils sont beaux et il y a toujours des petites phrases marrantes.
    Ceci dit je comprend que poster quotidiennement tes bentos te prend beaucoup de temps, il faut que cela reste un plaisir pour toi et non une corvée. On comprend bien sur qu'en cas surcroit de travail, tu n'as pas trop le temps, ni le courage de poster, et on ne t'en voudrait pas si tu fais une pause de temps à autre, le temps de souffler. Mais tu nous manquerais c'est sur.

    Posté par chantalb, 16 décembre 2009 à 22:59
  • Rien à ajouter à tout ce qui a été dit plus haut. Si ce n'est ceci : moi, j'ai découvert les bentos sur ce blog il doit bien y avoir plus d'un an maintenant, et c'est là que j'ai tout appris sur les bentos d'ailleurs, j'y viens tous les jours ou presque, et tous les jours ça me donne la pêche d'y venir. Même quand visiblement c'est un bento à toute vitesse, à l'arrach, à la force du congélateur ! Depuis, d'ailleurs, je me pose des questions pour savoir comment optimiser mon congélateur..., et j'y arriverai bien un jour ou l'autre, mais moi je suis lente. C'est dire, Mook, si ton blog nous est nécessaire !!!

    Mais tout de même : dans les jours de disette, de grosse fatigue ou de taf par dessus les oreilles, pourquoi ne pas prendre des pauses, poster un jour sur deux, ou deux fois par semaine, ou faire un vrai grand break de fin d'année ? De toute façon, comme disent tous les commentaires, on ne va pas lâcher ce blog pour autant, on en a trop besoin !
    Allez Mook, relax, les vacances doivent bien être quelque part droit devant !

    Posté par Zélie, 16 décembre 2009 à 23:18
  • C'est vrai que je me suis souvent demandée comment tu fais pour poster aussi régulièrement... Et je me rend bien compte que ça doit représenter un gros investissement...
    Mais pour nous tous qui sont derrières nos écrans, c'est un vrai plaisir de te lire! J'avoue que depuis que j'ai découvert ton site (et les bentos)je viens tous les jours glaner le nouveau post parlant d'un ustensile, ingrédient ou recette inconnue. Et je n'ai jamais été déçue! Ca m'a même donné envie de créer mon blog et j'y prend beaucoup de plaisir (même si je ne poste pas très régulièrement...).
    Mais il faut avant tout que tenir ton blog reste source de plaisir et ne devienne pas une corvée!
    Bon courage pour les semaines chargées à venir (en espérant te lire de temps à autre quand même!).

    Posté par Isa, 17 décembre 2009 à 00:01
  • continue!

    Je viens lire ton blog quotidiennement et à chaque fois cela me plait beaucoup! C'est devenus rituel, tout les jours je viens lire ton post et par exemple aujourd'hui bien que tu ne le trouve pas folichon, grâce à ce bento j'ai pus connaitre les graine de sésame au wasabi que je ne connaissais pas (au que je n'avais pas remarqué avant ^^).
    Alors oui continue! Le bento c'est populaire, alors si des fois tu n'as pas la petite nappe jolie ou l'accessoire kawaï assorti honnêtement je m'en fiche!
    Ta perseverance est elle aussi remarquable, sur d'autre blog on attend une ou deux quinzaine de jours pour avoir un post ca deviens lassant et au final on fini par les oublier...

    Posté par Perles, 17 décembre 2009 à 00:24
  • Mook, tu sais que celà fait très longtemps que je suis tes posts: on ne s'ennuie pas! L'apparition de beaucoup de nouveaux blogs crée une certaine émulation et je serais peinée si la bentopshère devenait un genre de concours de chiraben , pleins de bonhommes de riz sur riz. Je trouve au contraire authentique de poster des vrais repas qui sont variés, équilibrés etc.
    Je lis avec plaisir tes posts y compris simples en revanche si cela devient une contrainte trop lourde, il est peut être préférable de prendre l'air...et de revenir! Biz

    Posté par fossettes, 17 décembre 2009 à 07:54
  • Tu commences avec une phrase qui tue, je me suis dis ayé elle me quitte XD !!

    Je te trouve super courageuse de tenir ce blog depuis si longtemps et de façon quotidienne c'est assez dingue.
    Je ne puis être que pour la continuation de ton blog que j'apprécie vraiment beaucoup (merci à widget ainsi je t'ai directement sur ma page d'accueil :p )
    Mais surtout le plus important c'est ton envie, on ne peut pas se forcer à tenir un blog comme celui-ci c'est énormément d'investissement.

    Les bentos qui pour toi paraissent trop simple ou autre me fait toujours plaisir à regarder car comme beaucoup ça donne toujours de super idées auquel on aurait pas pensé et rapide surtout pour un bento.

    Voilà Mook j'adore ton blog et j'espère qu'il continuera encore longtemps

    N'hésites pas à faire un break si tu en as besoin mais après seule ta décision compte )

    Posté par Mitsukouette, 17 décembre 2009 à 08:05
  • ben...

    fais une pause... Si tu en es là, cela veut dire que tu n'es pas (plus) très motivée ou que tu n'as plus le temps (ou pas assez). Dans ce cas, suspend tes publications pendants quelques semaines, voir quelques mois. Mais sache que te lire et regarder tes bentos est toujours un plaisir.
    Bises et bon courage pour le boulot,
    NicK.

    Posté par Nick, 17 décembre 2009 à 09:39
  • je n'ai qu'une chose à dire: merci pour ce blog!!
    il m'a fait décourvrir (comme pour bcp bcp de personnes ) les bento et maintenant je me suis lancée et m'éclate. (j'ai testé hier les "poussins" en oeuf que tu nous a montré au salon!!
    si tu ne peux plus poster tous les jours ce n'est pas grave... 1 fois par semaine avec une Best of des recettes pourrait suffir en cette periode chargée..
    courage!! et encore merci et bonne fêtes!

    Posté par globi, 17 décembre 2009 à 09:42
  • Visiter ton blog (ainsi que certains autres) est ma petite bouffée d'oxigène quotidien.
    Cela me fait découvrir de nouveaux produits, de nouvelles associations de goût...bref ça me donne des idées!! Même quand c'est simple !! Sans avoir de bento (j'utilise des tupperweare ou des boites plastiques de récup), je fais mon petit repas presque tous les jours et j'ai étendu la gamme des aliments que j'emporte grâce à des sites comme le tien.
    Egoistement, je dirais "continue comme ça" mais il faut voir ce qui te fait plaisir.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    Posté par Nanou, 17 décembre 2009 à 10:13
  • bento power !

    Comme beaucoup, je suis une lectrice fidèle depuis plus d'un an, et même si je connaissais déjà les bentos grace aux mangas, c'est ton blog qui m'a fait passer à la pratique ! Et je suis d'accord avec les coms précédents, c'est décomplexant de voir des bentos du quotidien sans chichis, ça rappelle qu'il s'agit avant tout de se faire un repas équilibré pour manger à l'extérieur, et que le côté esthétique, c'est si on peut !
    Sinon, je ne sais pas où le mettre, alors pourrais-tu rajouter cette adresse de boutique où on trouve des bentos :
    Hinomaru, 5, rue charbonnerie, 22000 Saint Brieuc.
    Ils ont du choix (beaucoup de bentos qui doivent venir de bento&co, ce sont les mêmes modèles... et des mangas et animes, des yukatas, des couteaux de cuisine...et ils vont même se mettre à faire un peu d'épicerie !) Youhou, la Bretagne a sa première vraie boutique japonaise !
    D'une manière indirecte, je pense que tu y es pour quelque chose, alors fais une pause si nécessaire, mais reviens-nous vite !

    Posté par camichka, 17 décembre 2009 à 10:15
  • moi qui ai découvert ton blog récemment et qui l'ai ajouté à mon google reader, j'aime bien aussi ce genre de présentation... car elle est plus proche de ce que je fais ! car oui, je ne me fais pas une gamelle tous les jours (je ne peux pas appeler ça bento), mais depuis ton blog je la fais différemment : boîtes, mélange ou plutôt non-mélange, etc. j'y viens tout doucement, et non justement, ta présentation d'aujourd'hui me plaît parce que je me sens très capable de la réaliser !!!
    merci pour ton blog, même si je ne mets pas de comms, j'y jette un oeil tous les jours !!!

    Posté par MinnieM, 17 décembre 2009 à 10:21
  • Ba dit donc il y en a des comms !!!
    Moi je dirais, que tu ne dois pas te sentir obligé de poster quotidiennement, il faut aussi SE faire plaisir quand on crée un message. Si ce n'est plus ou moins le cas, alors un peu moins souvent et ca sera parfait

    Posté par MlleOr, 17 décembre 2009 à 10:54
  • Bouh, tu veux nous quitter???? (yeux larmoyants derrière l'écran... )
    Bon je crois qu'on en est tous à dire la même chose: ton blog est super, et on apprécie beaucoup de pouvoir te lire tous les jours... mais si tu ne t'en sens plus la force, eh bien on en fera pas un fromage! on te regrettera et ... on se jettera encore plus vite sur tout nouveau message que tu posteras!
    Pour ma part (comme pour pas mal d'entre nous je crois!), c'est ton blog qui m'a donné envie de me lancer. En fait, j'avais un peu perdu l'envie de cuisiner (moi et mon chéri, on n'aime pas du tout les mêmes choses, du coup, fallait faire 2 plats à chaque fois et au bout d'un moment... plus envie de m'embêter). Et ton blog m'a bien aidé en me faisant découvrir les bentos, où je peux mettre ce que je veux, ce que j'aime, rien que pour moi! (plaisir bentoïste égoïste!)
    Voilà, moi je dis: vive Mook! et longue vie à ton blog... quelque soit la fréquence à laquelle tu souhaites poster!

    Posté par Cooking fairy, 17 décembre 2009 à 11:01
  • moi, je trouve tes bentos très même quand ils sont simples. Ca donne tout de même des idées surtout quand on débute.
    Bon courage, et j'espère que tu trouveras un répit pour te ressourcer

    Posté par bblinou83, 17 décembre 2009 à 11:05
  • bento power !

    Comme beaucoup, je suis une lectrice fidèle depuis plus d'un an, et même si je connaissais déjà les bentos grace aux mangas, c'est ton blog qui m'a fait passer à la pratique ! Et je suis d'accord avec les coms précédents, c'est décomplexant de voir des bentos du quotidien sans chichis, ça rappelle qu'il s'agit avant tout de se faire un repas équilibré pour manger à l'extérieur, et que le côté esthétique, c'est si on peut !
    Sinon, je ne sais pas où le mettre, alors pourrais-tu rajouter cette adresse de boutique où on trouve des bentos :
    Hinomaru, 5, rue charbonnerie, 22000 Saint Brieuc.
    Ils ont du choix (beaucoup de bentos qui doivent venir de bento&co, ce sont les mêmes modèles... et des mangas et animes, des yukatas, des couteaux de cuisine...et ils vont même se mettre à faire un peu d'épicerie !) Youhou, la Bretagne a sa première vraie boutique japonaise !
    D'une manière indirecte, je pense que tu y es pour quelque chose, alors fais une pause si nécessaire, mais reviens-nous vite !

    Posté par camichka, 17 décembre 2009 à 11:11
  • Nonmaisçavapas !

    Tous tes bento sont magnifiques et tu es pour de nombreuses lectrices et lecteurs une bouffée d'air frais chaque jour. Après, je peux comprendre la lassitude. Repose toi et reviens en forme

    C'est marrant j'ai le même coussin

    Posté par cyril, 17 décembre 2009 à 11:17
  • Ah moi la photo du jour me donne super faim, comme d'hab! Je suis trop fan de tes bento - de fête comme de tous les jours... *^.^*
    Par contre je trouve qu'en tant que bloggeuse, c'est à toi de décider quand tu veux/peux poster, ça doit rester un plaisir, faut pas se sentir obligée... J'espère que je vais pas me faire lincher par tes autres lecteurs en disant ça...

    Posté par LiliyGnocchi, 17 décembre 2009 à 11:42
  • ::: mes réponses :::

    @estellecalim: c'est un usage de mon blog qui me plait...

    @nol de nol: merci de ton avis! je verrais!

    @amaaris: thanks tons for writing in French. Yur French IS good, dont worry. I certainly need a break from the pressure of posting everyday. But I'm still here!

    @Cammie: merci Cammie, ça me touche, que même mon ordinaire ait un attrait!

    @familysol: ah ah tu me colles la pression!
    je ne vais pas disparaitre, mais c'est sûr que je vais apprécier les vacances, même si ce n'est que quelques jours.

    @Darany: j'aimerais bien être une machine des fois, ça serait plus facile! hihihi

    @O: alors bienvenue ici! Je ne vais pas vous détester, pas de soucis là-dessus. Au contraire, heureusement que vous êtes là, chers chers lecteurs!

    @stephanied: merci de ton témoignage et ton avis. J'ai parfois des semaines de 7 jours de boulot enchainés avec la semaine d'après, voire celle d'après, c'est entre autres à ça que je fais référence. Donc je comprends les contraintes d'emploi du temps...

    @valh: merci! en effet, le pense aussi que FrenchBento doit rester un plaisir pour moi. d'où mes interrogations.

    @tornade verte: merci de ton soutien. je nevais pas arrêter, ah ça non, je n'en ai pas l'intention. mais peut être changer de rythme...

    @alice: pas de mort annoncée de FrenchBento je te rassure. Les vacances me feront du bien!

    @delphine b: merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long message et de me (nous) donner ton témoignage et ton expérience.
    J'ai beaucoup de mal à prendre des photos en ce moment au boulot, et c'est très frustrant de présenter des choses dont on n'est pas satisfait...

    @quiddy: ronchonnez, ronchonnez! vivez su ce blog, il vit grâce à vous!
    Je mange tous les midi, donc je fais des bento, même moches, mais la logistique du billet quotidien est un peu lourde en effet...

    @Delphine L.: je pratique déjà les billets programmés, mais le problème c'est qu'il faut l temps de mener de front les billets du jour et les billets pour plus tard... ça crée parfois un double de boulot!

    Justement, cette photo, en plus du beno, a été un déclencheur: j'ai dû mal à prendre des photos en ce moment, je les prends en 3 secondes, et elles ne sont pas satisfaisantes...

    @pocahontas: merci à toi aussi de ton témoignage. en fait je crois que j'adore en savoir un peu plus sur vous tous...! ^_^
    merci de ta fidélité aussi.
    Tu n'as pas tout à fait raison cela dit: je ne suis qu'un petit chef ici, le grand chef, ça reste les lecteurs. Sans lecteurs, plus de blog!

    @chantalb: je suis vraiment touchée de tous ces mots... merci (en fait vous me manquez aussi quand je ne suis pas là!)

    @Zélie: je pense que je m'oriente vers quelque chose comme tu le décris: je posterai tous les jours si je peux et si mes bento en valent la peine, sinon je posterai moins. sans contrainte. (en même temps je suis carrément accro aussi, il faut bien le dire!)

    @Isa: merci aussi, c'est bien de vous connaître un peu mieux (même si moi-même je suis un avare de ce côté)
    j'ai toujours le bento power, rassure toi!
    a très vite

    @perles: alors ça, je t'avoue que c'est une (bonne) surprise de lire que tu trouve quelque chose à te mettre sous la dent même dans ce bento ultra-basique. Ca me fait relativiser... MERCI!

    @fossettes; je sais que toi plus que tout le monde sait de quoi je parle. n'est-ce pas. Tes mots sont donc particulièrement importants pour moi (si, si, hihi)
    mettre à jour le blog n'est pas en soi une contrainte. Mettre en place des stratégies de dingues pour prendre des photos et les traiter, cest quasiment le plus lourd....
    des bises, en tout cas!

    @mitsukouette: ceci n'est pas une lettre de rupture, t'inquiète! J'ai dû mal à concevoir l'abandon de ce blog pour l'instant, rassure toi!

    @nick: la motivation est tout de même toujours là, malgré tout. Pas tous les jours en ce moment, mais globalement, oui. J'ai des soucis de gestion du temps, ça c'est sûr, et des envies un peu différentes.

    @globi: cool! tu as testé les poussins! j'espère te voir l'année prochaine au même atelier!

    @nanou: merci de nous donner ta vision des choses, et surtout, ravie de t'apporter de nouvelles idées. j'espère continuer à le faire.

    @camichka: merci! et si jamais tu as le temps de me faire un petit mail pour me redonner le nom de la boutique... de peur d'oublier.
    Une boutique en bretaggne, ça serait dommage de ne pas en faire profiter tout le monde

    @MinnieM: alors merci beaucoup de sortir de l'anonymat de derrière ton écran pour me soutenir et me faire part de tout ça. C'est important pour moi de te lire et vous lire tous.

    @MlleOr: le plaisir est un élément crucial. Dans le blog, dans les bento, dans la vie! je suis bien d'accord.

    Allez, on verra bien, mais je suis toujours là!

    Posté par mook, 17 décembre 2009 à 11:48
  • je te tire mon chapeau pour la régularité! poster tous les jours, c'est un boulot énorme! je n'ai pas la réponse à ta question, mais si ça devient une contrainte trop lourde… et aussi, voir des bentos du quotidien est toujours intéressant pour qui cherche des idées de choses à cuisiner… je n'ai pas fait avancer le shmilblick hein? )

    Posté par auntie jo, 17 décembre 2009 à 11:48
  • Coucou !

    Poster tous les jours doit te prendre un temps fou, donc ça ne me dérangerait pas que tu postes moins souvent pour avoir plus de vie hors du blog.

    Par contre, je vote pour les bentos "de tous les jours" ! Parce que sinon tu ne vas poster que des jolis bentos, comme le font pas mal de bloggeurs. C'est beau pour les yeux, mais c'est tellement plus beau que nos vrais bentos quotidiens, que j'ai tendance à trouver moche mon bento...

    Donc je vote POUR que tu continues à nous montrer que tout le monde n'est pas un warrior du bento tous les jours, et que les bento "potables" ne sont pas des hérésies !

    Et je rejoins les autres comm qui disent que même "pas extra", tes bento donnent des idées d'ingrédients, de recette express, d'arrangement dans la boîte.

    Bon courage pour la phase de gros boulot, et merci pour ton blog trop génial !!

    Posté par Sandrine, 17 décembre 2009 à 12:02
  • Hé ouiiiiii

    Je suis dans la même impasse que toi !

    J'ai commencé mon blog mais je mange parfois la même chose sur deux voire trois jours... Donc je me demande si ça en vaut bien la peine.

    Mais bon à priori je trouve que tu te défends super bien c'est très varié quand même !!!

    Mais si tu manques de temps et de souffle ben ne poste pas forcément tous les jours Personne ne t'en voudras je pense

    Perso avec ma louloutte le soir c'est plutôt rock n' roll

    Bonne continuation.

    Posté par Tieffelin, 17 décembre 2009 à 12:08
  • faut voir

    ma chère Monk
    le problème est cornélien
    dois tu rester dans l'authentique et nous faire voir tes bentos journaliers même s'ils (je te cite "ne valent pas le coup"
    où ne dois tu poster que des bentos "créatifs" inventifs par leur contenu ou leur déco ?

    je ne sais que te dire
    présenter tes bentos chaque jour nous fait voir que nous aussi on peut le faire (à la différence que moi je ne poste pas aprés : ni commentaires ni photos ni recettes) et pourtant des jours j'ai la flemme de faire mon bento

    je suis d'autant plus tes humeurs qu'habitant bordeaux moi aussi quand tu parles de météo morose qui ne donne pas envie je suis en totale harmonie avec toi
    pour ma part il y a des matins où mon bento est un bento par le nom de la boite mais où le contenu se résume à 3 têtes de brocolis décongelés 1 tranche de jambon blanc une mandarine une petite omelette ou un oeuf dur
    est ce toujours un bento ? j'ai un doute

    au dela de ces considérations
    je suis béate d'admiration chaque jour en me demandant comment alors que tu bosses tu peux en plus tenir ton blog de si belle façon chaque jour

    si j'écoute mon égoîsme je vais te dire de continuer chaque jour car j'adore venir chaque jour sur ton blog

    mais je comprends que tu sois lasse et que cela soit lourd à gérer
    tenir ton blog doit rester un plaisir et non une
    corvée

    fais ton choix quel qu'il soit je te resterai fidéle

    peut être dans les périodes chargées professionnellement un bento par semaine est suffisant

    l'important c'est que le blog continue de vivre et qu'il soit actif

    il est tellement incontournable pour tout les toqués du bento
    au risque de mettre ta modestie à l'épreuve je ne sais même pas s'il n'est pas N° 1

    fais au mieux pour toi

    Posté par siobhan, 17 décembre 2009 à 12:12
  • Moi j'adore tous tes bentôs ! Je dirais presque surtout les plus simples, ceux qui me semblent accessibles dans ma vraie vie !
    Mais je comprends fort bien que tu sois surbookée dramatiquement comme nous le sommes tous... alors.... fais au mieux, fais ce qui est le mieux POUR TOI ! Tout sera bien pour nous.
    Bises de Capp, qui ne fait plus de bentô parce qu'il n'y a pas de sans moyen de réchauffage à son boulot... Il fait trop froid !!!!

    Posté par Cappuccinette, 17 décembre 2009 à 12:18
  • ::: mes réponses :::

    le temps que je poste mes réponses,et voilà encore plein de nouveaux messages!

    @cyril: contente que tu comprennes, et au passage, on attend une accamlie de ton côté, question que tu reviennes aussi plus souvent.
    bisette

    @liliy: ah non hein, pas de lynchage chez moi! interdit!
    j'espère que tu vas bien!

    @auntie jo: t'inquiètes, je ne cherche pas de réponse dans les commentaires, disons que je pense tout haut. mais je dois dire que lire tous ces témoignages d'affection bloggesque me rend toute chamallow.

    @sandrine: ok, message noté et bien reçu. Je suis vraiment contente d'avoir votre avis sur les bento ordinaires, finalment, ça fait vraiment avancer la réflexion.
    Merci.

    @tieffelin: merci aussi de ta compréhension si je m'absente un peu. C'est sûr qu'avec un ou plusieurs petits, ça doit être un peu sport!

    @siobhan: dis donc, merci pour ton long message. A vous lire, je me rend compte que les bento mornes ont tout de même quelque chose d'intéressant - même si ce n'est que vérifier que moi aussi je fais des trucs sans grande personnalité.
    et je réponds à ta question: à mon avis, le bento que tu décris est toujours un bento!

    @cappucinette: merci de ton passage. c'est sur que manger froid tous les jours, l'hiver, c'est pas très encourgeant!

    Posté par mook, 17 décembre 2009 à 13:42
  • Tout pareil

    et hop un message de plus !

    Je suis d'accord avec les commentaires précédents. C'est en découvrant ton blog que j'ai réalisé qu'on pouvait pratiquer le bento quotidiennement sans se lever 1h plus tôt chaque matin ... Depuis bientôt 2 ans, je te lis tous les jours et avec beaucoup de plaisir. J'ai appris plein de choses grâce à ton blog et c'est la côté "réaliste" et pratique de tes bentos qui a fait que je t'ai ajouté à mes favoris. Je suis tombée sur beaucoup d'autres sites de bento, dits plus "artistiques" mais aucun n'a vraiment retenu mon attention car trop éloignés de mon quotidien.

    Cependant, je comprends tout à fait tes interrogations et je respecterai ta décision si tu choisis de modifier la fréquence de tes messages. Mais sache que je n'ai jamais pensé d'un des tes bentos qu'il était moche ou inintéressant.

    Bonnes fêtes de fin d'année !!

    Posté par milidou, 17 décembre 2009 à 14:04
  • Surtout ne change rien !

    Posté par Lcodbar, 17 décembre 2009 à 14:26
  • Déjà, un grand merci pour tout ce que tu nous proposes !
    Peut-être ressens-tu une baisse de régime ? ça arrive avec le froid, le manque de lumière du jour... ça arrive à tout le monde, surtout aux plus meilleurs !
    Alors lève un peu le pied, poste un peu moins, pour que tu puisses, de temps en temps, te reposer en cuisine, plutôt que d'essayer de te triturer la tête tous les jours pour faire quelque chose d'exceptionnel. L'inspiration, des fois, ça varie.

    Bise,

    Emma

    Posté par Emma, 17 décembre 2009 à 15:01
  • Peu bavarde ces temps-ci, je voulais quand même te laisser ce petit mot...
    Comme beaucoup de tes lecteurs, que tes bentos soient simples ou plus élaborés, je suis toujours ravie de passer par là et surtout jamais déçue...
    Ta touche d'humour est irremplaçable, tes recettes, simples et savoureuses et... ,bref chuis fan !!
    En revanche, j'imagine très bien que tout ceci prends forcement du temps...Ne serait-ce que les photos à traiter...je connais aussi...
    C'est pour ça que perso, je ne montre pas tout sur flickr et puis, après mes soucis d'appareil photo je me suis rendue compte que cette pause m'avait fait du bien...
    Mais, à toi de voir chère Mook, de toute façon, même si tu postes moins tu te débarrasseras pas de nous comme ça !! Merci pour la bonne humeur que tu partages avec nous !^^
    Des bises et bon courage pour cette période charrette !!

    Posté par nonochan, 17 décembre 2009 à 15:07
  • J'avais lu ton article hier avant d'aller me coucher, mais il était trop tard pour y répondre, et je vois que tu as déjà posté un nouvel article!
    C'est vrai que tenir un blog à jour est assez fatigant, alors: règle n°1: ne pas y laisser ta santé! Mais (je réagis à l'article écrit depuis), je te comprends quand tu parles d'être accro à la blogosphère, alors: règle n°2: se faire plaisir!
    En plus, j'aime beaucoup la photo que tu as postée. Et, personnellement (mais il doit bien y avoir un commentaire qui a dû le dire aussi), je ne te lis pas que pour voir tes photos de bentos, folichons ou pas, mais pour y retrouver ton humour, tes anecdotes, des idées recettes, aussi.
    Donc voilà, tout va bien. Et j'espère que toi aussi.
    Un fan.

    (ah zut, mes coordonnées sont enregistrées)

    Posté par p3trus, 17 décembre 2009 à 22:37
  • Pour ma part, je dirais : si tu as le courage de les poster tous, fais-le ! Nous aussi, on est dans la vraie vie ! Nous non plus, on n'a pas toujours envie de cuisiner. Alors, tes bentos de tous les jours, même s'ils ne sont pas, comment dis-tu, folichons, ce sont quand même des idées bonnes à prendre ! Moooooooook, ne nous lâche paaaaaaaaaaaaaaas !

    Posté par Créaphine, 18 décembre 2009 à 13:37
  • bento blues

    oouuuuuuuuuulalalala ! alors soit c'est une 'tite baisse de moral (due à l'hiver, les grèves de transport, le taf à qui mieux-mieux, etc..), soit, je sais pas, moi, faut faire un ti'break, et çà tombe bien, c noêl !
    Alors comme dit p3trus, faut pas y laisser ta santé.
    Même si c'est vrai que c'est monblog préféré de bento, ma référennnnce à moiiiiiiii
    Même si c'est vrai que je me précipite aussi pour voir le boubougne de tout les jours, même celui qui ressemble à celui d'avant hier, paske moi aussi, je sèche lamentablement devant mon café quelques matins en me disant "bon, ben, quelle flemme, j'ai pas envie de bouger de ma chaise près du radiateur, je trouverai bien un 'ti picard dans le congel... ou une bonne âme qui m'emmenera au kebab du coin"!
    Et j'ai bien aimé la petite idée des fruits en pâtes d'amande dans le bento
    ... ... ... et des bentos festifs , çà serait t 'y pas un bonne idée ? Acchh non, çà y est je recommence !
    Bon tout çà pour te dire , que si tu continues, même à un rythme plus calme, on sera là pour te lire et c cool pour nous.
    Bizz & passes de bonnes fêtes

    Posté par féviviane, 18 décembre 2009 à 13:49
  • Finalement, c'est rassurant que tu postes aussi parfois des bento plus ordinaires, ça montre que tu as quelques points communs avec nous! Mes bento à moi se composent exclusivement de restes quand ils ne sont pas remplacés par des sandwiches... Et pour le blog, c'est presque un boulot à mi-temps, j'arrive à peu près à alimenter régulièrement le mien, mais je ne visite pas tous ceux que je voudrais et je n'ai jamais le temps de laisser des commentaires partout!

    Posté par Pascale, 18 décembre 2009 à 15:16
  • Non mais ....

    ça va pas la tête !! Oo
    5 jours la tête dans mes cartons et voici là ce que je lis en revenant sur le net !!
    Moi j'aime TOUS tes bentô, ils valent tous le coup les plus simples comme les plus élaborés ;o))

    Posté par mademoiselle.m, 21 décembre 2009 à 20:48

Poster un commentaire