:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

17 décembre 2009

Pas de panique - bento aux trois sesames

Pas de panique!
Je suis toujours là.

Je suis assez surprise, agréablement surprise de tous vos messages, ici et sur Facebook. Et surtout touchée.
Je préfère vous le dire tout de suite: je n'ai pas l'intention de mettre FrenchBento en sommeil, ni même de l'arrêter.
Maintenant que ça c'est dit, quelques réflexions que m'inspirent vos commentaires (et après on clôt l'affaire, et advienne que pourra)

La première chose que je retiens, c'est votre intérêt pour tous types de bento, ceux du quotidien le plus tristounet comme les plus élaborés. C'est vrai que de mon côté de l'écran, je ne me rends pas forcément compte de ce que vous aimez, ce que vous trouvez ici, ce qui vous nourrit. A chaud, je vais donc certainement continuer sur la ligne actuelle: montrer tous mes bento (à moins vraiment en effet qu'ils soient identiques les uns aux autres). On verra tout de même quels aménagements éventuels je mettrai en place.

La seconde chose, c'est que vous êtes aussi sensibles au plaisir que je prends, moi, à me faire plaisir et à vous faire plaisir. Un peu de manière égoïste - si je m'amuse bien, le blog sera plus sympa. Si, si, avouez!
Vous êtes des choux! Merci à vous, parce que si vous dites que je suis le chef ici, tout ça, c'est pour vous, mais surtout grâce à vous. Non parce que si je suis toute seule ici avec l'écho, je vais fermer très vite...

C'est vrai que parfois c'est un peu épuisant, tout ça, mais en règle générale, j'ai toujours envie d'être ici, avec vous. Je l'avoue, je suis même plutôt accro. C'est sûr que quand je dois démultiplier l'énergie pour maintenir ce blog à flot, c'est à la fois une bouffée d'air frais dans un quotidien chargé et une grosse contrainte... de l'accrobatie, littéralement parfois (prendre des photos discretto semi-accroupie...).

Merci, donc, de tous vos témoignages, de votre soutien et de votre gentillesse.

Du coup, hier soir, je n'avais pas trop la pêche, alors j'ai pris le chemin de ma cuisine. Tout moi ça, l'esprit de contradiction poussé jusqu'à me contredire moi-même. Ha!

3_sesame_bento

En haut:
-mâche
-deux boulettes de riz, au sésame noir et au sésame au wasabi
-deux mini croquettes poulet et légumes

En bas:
-faux fruits en massepain (pâte d'amande). Sont pas meugnons?
-épinards au maggi et sésame blond

les épinards au maggi:
Procédure classique: laver les épinards et les cuire dans un grand volume d'eau et un cube de bouillon de légumes.
Bien égoutter.
Pour les faire "sécher", je les passe à la poêle 5 minutes avec quelques goûtes d'arôme maggi et des graines de sésame blond.

maggi

Les croquettes de poulet et légumes:
Faites avec un reste de poulet rôti et de pommes de terre au four.
J'ai mixé les restes avec une moitié de poireau et deux pommes de terre à la vapeur.
J'ai ajouté un peu de farine de pois chiche, 100g je pense.
La consistance était molle, je n'ai donc pas roulé de boulettes avec le paumes. Au lieu de cela, j'ai placé dans l'huile d'olive bien chaude des cuillères à soupes de pâte, et j'ai façonné les croquettes en les cuisant, en les retournant et en les serrant sur les bords de la poêle. Vous voyez?
Ben ça marche plutôt bien, ma foi.

chicke___vegs_patty

Les boulettes de riz:
Du riz à sushi vinaigré comme base, une moule en forme de boule, des graines de sésame et l'affaire est dans le sac!
Je n'ai pas de photo des moules là dans l'immédiat, mais c'est je pense facilement trouvable (je ne traine plus sur ebay, j'avoue).
Une fois les boulettes formées, les rouler dans les graines de sésame.

sesame_rice_balls

Allez les amis, je vous retrouve bientôt, en attendant le break des vacances...

.:: MERCI ::.


Commentaires

  • La bouteille de maggi!!!

    la bouteille de Maggi est trop belle!!!!!

    Posté par Fafnny, 17 décembre 2009 à 19:10
  • Au secours!Moi qui ne poste jamais nulle part, les vannes sont ouvertes: bon alors moi je vais me mettre dérechef aux boulettes de poulet (et assimilés)!ça fait plusieurs fois que ça me parle et là J'AI FAIM en regardant ce que tu proposes lol!
    Pour l'anecdote, plus une journée de boulot sans bento depuis l'arrivée de mon super fukuro bento, qui est super pratique, donc je pique de plus en plus d'idées, et comme je ne suis paaas du tout douée en improvisations culinaires, je pille les tiennes allègrement!!!
    Encore merci et petite dose de courage pour le boulot demain!

    Posté par pocahontas, 17 décembre 2009 à 19:49
  • Pas eu le temps de participer à la discussion mais je suis d'accord pour ce qui en ressort ! Que se soit élaboré ou non je me sers de ton site comme boite à bonnes idées et envie de recette que tu les trouves jolis ou non tes bentos sont intéressants car innovant !
    MERCI à toi de tout ce que tu fais pour nous !!

    Posté par Deydeyday, 17 décembre 2009 à 20:18
  • le boulettes verdes son adorables!! Je me fais ton fan en FB

    Posté par Azzahar, 17 décembre 2009 à 21:07
  • Moi aussi, je n'ai pas eu le temps de participer à la discussion. Depuis que j'ai découvert ton blog, à une époque où je mangeais tous les jours derrière l'ordi (pas de lieu autre prévu pour et à 75km de chez moi) à aujourd'hui avec un nouveau boulot à 10min de chez moi (un nouveau), je lis ton blog plus ou moins régulièrement...je m'y retrouve toujours, un peu addict de la culture asiatique (Ah, mon rice cooker!!!!) et de l'improvisations culinaires asiatisantes ou autres...j'adore revenir ici, c'est une bouffée d'air, de voyage....s'inspirer de tes recettes de la plus grande à la plus simple, découvrir de nouveaux produits ou lieux et toujours avec une présentation digne du lieux (même si plié en 4)!!!! Un blog quotidien, c'est sur la ligne n'est peut-être pas évidente à tenir tout le temps, c'est la vie, elle est comme ça.Nous, on prend aussi ce qui vient le quotidien....et franchement, c'est toujours avec envie que je viens voir ce qui se passe ici! Ne parlons même pas du bento d'aujourd'hui....je veux essayer!!!! Bravo!!! (et bon courage!)

    Posté par lilikoala, 17 décembre 2009 à 21:09
  • Moi j'suis fan des fruits en massepin, c'est meuhgnon ! Je connais bien les boulettes qu'on fait plus ou moins sur le moment avec la poêle. Et oui, un jour les vacances arrivent

    Posté par Agathe, 17 décembre 2009 à 21:50
  • Bonne nouvelle!

    C'est une très bonne nouvelle que tu continues à nous faire partager tes bentos, qu'ils soient simples ou plus sophistiqués n'a pas d'importance, au contraire cela permet de voir des choses facile à faire chez nous ou des idées plus farfelues à tester quand on est plus expérimenté dans l'art du bento :p
    Bref c'est génial continue ainsi! Et cet article m'a permise de voir ta page facebook où je suis allée à l'instant!

    Posté par Agonie, 17 décembre 2009 à 22:15
  • Encore un comm'

    Allez je lâche encore un commentaire parce que ça me fait plaisir !

    J'ai pas eu le temps de dire que j'aimais beaucoup ton blog parce qu'à l'instar de bcp il est très clair, bien ordonné et il m'a appris pleins de trucs ! Et ça m'a permis aussi de me 'décoincer' sur certains trucs que je jugeais trop durs à faire. Chuis comme ça moi je me mets des barrières trop facilement et du coup j'avance pas !

    Un gros merci donc pour tes tutoriels bien faits et très pratiques, tes guides d'achats qui m'ont bcp aidés au départ. Bah oui comme je te l'avais dit par mail ma boîte badz maru est morte il y a longtemps (il est veiux le temps de la fac) donc pour en retrouver une bien j'ai du chercher des boutiques potables. Bref ton guide m'a été d'une grande aide !

    J'ai aussi remarqué que j'avais presque les même goûts culinaires que toi (presque veggy) donc j'avoue que je m'inspire de ce que tu as pu tester.

    Et puis zut je le dis : c'est pour moi plus agréable que de feuilleter un livre de recettes qui me dit juste quoi faire. Là au moins on a ton avis !

    Voilà c'est dit ! Pouet !
    Bonne continaution

    Posté par Tieffelin, 17 décembre 2009 à 23:11
  • Heureuse de savoir que tu restes parmi nous. Cela serait une si grande perte. Bon courage, je suis sure qu'un peu de vacances te fera du bien! Je trouve que tu es formidable de tenir un tel rythme, t'étonnes qu'un jour t'es envie de faire un petit break! Moi, je suis toujours impressionné de voir que tu es capable de poster aussi souvent. Un big up pour notre wonder woman!

    Posté par Zoé, 17 décembre 2009 à 23:54
  • Question con

    Mais, alors pour le coup, vraiment très con : on le met où le pain dans le bento? ou tu ne manges jamais de pain?
    J'avais prévenu, c'est très con, comme question...
    Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous

    Posté par Delphine b, 18 décembre 2009 à 08:49
  • J'arrive après la bataille, mais j'aurais tendance à être d'accord avec tous les autres ^^
    D'autant plus que nous ça nous remonte aussi le moral de voir que toi aussi tu ne fais pas toujours des trucs fantastiques :p
    Et puis, même tes bentos les plus simples peuvent nous donner des idées, même si ce n'est que "tiens ça fait un moment que je n'ai pas mangé de soupe". Parfois on ne sait pas quoi faire à manger et on ne cherche pas forcément des trucs compliqués.

    Posté par Iki, 18 décembre 2009 à 10:56
  • je le trouve super beau ton bento du jour! j'adore les boulettes de riz, il faudra que je teste (le jour où je m'en sortirai avec les moules à riz: quelle idée j'ai eue aussi d'acheter ceux d'Eurasie en forme d'étoiles etc... ils sont pas faciles à manier!)
    pour ma part, pas eu le temps de poster cette semaine, trop overbookée, donc je te comprends! parfois c'est pas facile de trouver le temps de tout faire (y a que 24h dans une journée? mais qui a eu cette idée tordue?)
    Une dernière remarque: ce bento, tu le manges froid ou réchauffé?

    Posté par Cooking fairy, 18 décembre 2009 à 11:01
  • ::: mes réponses :::

    @Fafnny: c'est une bouteille collector pour fêter les 120 ans de Maggi

    @pocahontas: fais gaffe, toi aussi tu vas devenir acrro!
    pique, pique, je suis là pour ça!
    bon bento!

    @deydeyday: merci! je suis super contente d'être une source d'inspiration en fait, je ne pensais pas qu'un jour dans ma vie on me dirait ce genre de mots doux.
    En fait j'en suis toute chose.

    @azzahar: ah ouais le sesame au wasabi, ca fait toujours son effet! see you in FB!

    @lilikoala: merci de ton message et d'avoir pris la peine de l'écrire. et longue vie à ton rice cooker!! Yeah

    @agathe: hein? quoi? c'est pas moi qui ai inventé le façonnage des boulettes à la rache? rhââââ que je suis déçue

    @Agonie: en fait j'ai dû mal m'exprimer, je ne voulais pas tout stopper, mais juste évoquer mes doutes. T'inquiètes, je reste ici, et là-bas sur Facebook.
    Tu notes que Facebook et FrenchBento ont les mêmes initiales...

    @tieffelin: ah MERCI! c'est sûr que ma spécialité, en dehors des bento c'est la simplicité. Je ne suis pas une grande cuisinière, je suis un peu sorcière par contre, un peu de ci, un peu de ça, et voilààà! contente de t'inciter à passer à l'acte!

    merci encore.
    et pouet toi-même, tiens.

    @zoé: héhéhé, wonder woman, faut pas non plus exagérer ^_^!

    @delphine b.: en effet, je ne mange pas de pain à midi. Tu peux toujours en aouter un bout dans un coin, dans ton sac à bento..

    @iki: alors, tu as fait de la soupe hier soir
    je ne sais pas trop comment encaisser tous ces mots gentils, donc je préfère faire la maligne...

    @cooking fairy: fais gaffe, si les journées faisaient + de 24h, on serait sûrement obligés de bosser encore +...
    J'ai mangé la mâche en prems, et après j'ai passé le reste au MO vite fait (après avoir ôter les fruits bien sûr).
    Ce bento n'est pas censé être micro-ondé, donc j'essaie de faire gaffe....

    Posté par mook, 18 décembre 2009 à 12:31
  • Ouhlaaa...
    Alors moi aussi, je ne suis pas trop dispo en ce moment et ne viens plus qu'en pointillés, sans laisser de traces.
    Comme les autres, je n'ai pas envi que ce blog cesse parce que j'adore le ton avec lequel tu y écris et j'y ai puisé et y puise encore plein d'idées, les tutoriels sont super chouettes quand on débute en bento, etc...
    Ce blog est ZE référence en bento dans la blogosphère francophone donc il n'est mêêêêême pas concevable de le trucider =D
    Par contre, je comprends tout à fait que ce soit lourd pour toi. Comme d'autres, je suis impressionnée par ton organisation dont je suis incapable et me demande comment tu fais !!
    Peut-être que tu pourrais t'accorder le droit d'être moins exigeante avec toi-même ? Je suis certaine que tout le monde comprendrait que tu ne postes pas quotidiennement ou quasi-quotidiennement. Nous manquons tous de temps et dans mon cas personnel, je ne trouve pas celui de venir tous les jours bavouiller devant tes bento. Je viens en général deux fois par semaine. Parfois une seule. Mais toujours avec le même plaisir =) Ca ne me choquerait pas que tu ne postes que 2 fois par semaine, sans te contraindre à poster tous tes bento.
    En tout cas, quoi que tu fasses, je crois que nous, tes fidèles lecteurs, comprendront et nous réjouirons de tout aménagement qui fera que ce blog perdure =)
    Bon courage pour la période intense qui commence bientôt ! Et des bises enneigées (il neige, il neige, il neige à Bordeaux, youhouuuuuuuuu !!!!)

    Posté par Margoulette, 18 décembre 2009 à 12:45
  • C'est joooli tes boulettes tricolores! Le sésame vert et noir, trop chic...!
    Ici: pizza surgelée... arf...

    Posté par LiliyGnocchi, 18 décembre 2009 à 13:45
  • Encore une très belle idée et un bento coloré! Trop beau!

    Posté par Isa, 18 décembre 2009 à 14:02
  • Chaud au coeur que tu continues l'aventure! Hauts les coeurs et encore plein de belles boules de riz grainées et autres croquettes de bonheur...

    Posté par fossettes, 18 décembre 2009 à 18:00
  • bonnes vacances et bonnes fêtes!

    Posté par bblinou83, 18 décembre 2009 à 21:58
  • ::: mes réponses :::

    @margoulette: j'ai bien vu que tu étais moins présente toi aussi, mais que je sais que tu es toujours quelque part dans le coin!

    @liliy: ah oui c'est vrai que ton menu ne me fait pas rêver....

    @Isa: merci à toi

    @fossettes: riz grainé; tu as vraiment le chic pour les formules!

    @bblinou: merci! encore une semaine à tenir avant les vacances, ce qu'il me tarde!

    Posté par mook, 19 décembre 2009 à 09:38
  • hello
    contente de ton "retour" !
    j'adore ton blog, je ne laisse que très rarement des comms
    ces boulettes miam miam !! et la galette faut que j'y pense un de ces 4 !!
    bonnes fêtes et je vais de ce pas sur fb !

    Posté par carol, 19 décembre 2009 à 16:09
  • Je comprends et partage tout à fait ton point de vue...ton blog est génial! Ces boulettes de riz sont merveilleuses.

    Posté par alexandra s.m., 19 décembre 2009 à 17:44
  • Je comprends et partage tout à fait ton point de vue...ton blog est génial! Ces boulettes de riz sont merveilleuses.

    Posté par alexandra s.m., 19 décembre 2009 à 17:44
  • Mook, c'est vrai que tous tes bentos sont inspirants, car même les + simples nous donnent des idées des trucs qu'on peut mettre dedans, de la manière de les arranger simplement mais joliment, de ce qui se congèle (tu m'en apprends tous les jours à ce sujet ^___^ avec bien souvent en prime, une petite recette simple et rapide. Que demande le peuple? Forcément on est ravis.
    Et quand tu as le temps de faire un bento + élaboré, alors là, on tire notre révérence...

    continue!!!
    Cannelle

    Posté par Cannelle, 19 décembre 2009 à 20:35
  • Superbe ce petit bento, il est très appétissant. Et ces croquettes de poulet et légumes ont l'air délicieuses, je sens que je vais les essayer sous peu! Bonne continuation à toi et je te souhaite une superbe année 2010 remplie de joie... et de bentos

    Posté par misspickle, 03 janvier 2010 à 02:55

Poster un commentaire