750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
7 janvier 2009

boudin blanc aux morilles et champignons de Paris

Alors? Le froid vous dissuade-t-il de faire les soldes, ou bien rien ne vous empêche de faire les magasins, shopping for ever....
Moi c'est ni l'un ni l'autre, mais dans les trois cas, la radio l'a dit: ce n'est pas le moment de faire des régimes, ils faut manger consistant (notez que la radio n'a pas dit "comme un ogre"). Donc n'oubliez pas le cake aux fruits secs, que j'ai beaucoup aimé (il en reste, chouette!).

boudin_blanc_champignon_french_bento

A gauche, grand compartiment:
-boulgour au sumac et déco de carotte crue
-poêlée de champignons de Paris aux oignons, boudin blanc aux morilles

A droite, petit compartiment:
-graines germées (alfalfa, lentille, haricot mungo). Je suis la seule à en manger à la maison donc quand je récolte, j'en ai pour la semaine.
-"crayon" de vinaigrette
-baran coloré (séparateur). Pour info, je lave et réutilise mes baran, l'herbe à sushi y compris. Moins  de déchet!
-carotte râpée minute, graines de lin
-deux bouchons de fromage de chèvre

Le boulgour au sumac:
Cuit au rice-cooker. 1 mesure de boulgour, 2 mesures d'eau avec un cube  bouillon dégraissé dilué et une petite cuillère de sumac.

Cuire la viande au rice-cooker, c'est possible!:
Ce que l'on ne voit pas dans ce bento, c'est l'escalope de dinde que j'ai servie à FlyingMan. Je l'ai sortie du congélateur et je l'ai mise telle quelle dans le rice cooker. Mon boudin blanc a subi le même sort. L'idée de départ, c'était de décongeler rapidement la viande. Au final, j'ai eu la bonne surprise de trouver la dinde non seulement cuite, mais tendre et moelleuse.

La poêlée de champignons de Paris aux oignons, avec ou sans crème, boudin blanc aux morilles ou escaloppe de dinde:
Dans une poêle, j'ai fait revenir un oignon émincé et des champignons de Paris dans un filet d'huile d'olive. Quand l'huile est absorbée par les légumes, j'ajoute un fond d'eau et je continue la cuisson à feu vif, ce qui me permet de ne pas rendre les poêlées trop grasses. J'ai découpé l'escalope et le boudin en morceaux moyens et ajoutés à la poêlée pour 5 minutes de cuisson, le temps qu'ils s'empreignent bien des goûts et qu'ils dorent.
Ensuite j'ai prelevé ma part et celle de mon bento, j'ai rajouté une bonne dose de crème fraiche. Au bout de deux ou trois minutes de cuisson, j'ai coupé le feu. La poêlée à la crème a pu terminer de mijoter tranquillement. J'ai goûté, c'était franchement divin.

FlyingMan n'aime pas le boudin blanc. Je croyais adorer ça et puis je me suis rendu compte que finalement, bof. La consistance est un peu... Bon. Ca passe mieux servi comme ça, en rondelles. Vous aimez ça, le boudin blanc, vous?

graines_germ_es_french_bento2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ha au fait, si tu veux apprécier le boudin blanc dans toute sa... Blancheur, rien de tel que de le déguster avec une compote maison chaude aux pommes :)
M
*Anais: oui, bonne surprise, à renouveler! tu me diras?<br /> <br /> *maîa: le boudin noir, rien d'y penser je pars en courant en retenant un spasme de dégout!!!<br /> mais les graines germées, MIAM!<br /> <br /> *mlle tortue: j'ai beaucoup aimé ça moi aussi.<br /> <br /> *Sam: hi hi, trèèèèèèèèèèèèèèèès belle année à tout komikku, je vous souhaite une armada de clients tous plus sympas les uns que les autres! à bientôt Sam!<br /> <br /> *Elise: cette petite merveille de machine m'est précieuse, oui! le boudin blanc, c'est à la poêle qu'il est le meilleur, c'est sûr, avec la peau dorée qui a éclaté d'un côté...!<br /> <br /> *Agathe: l'inconvénient c'est que c'est toujours les mêmes du coup, mais moi ça ne me gêne pas. pour info, pas de sang dans le boudin blanc. Ca le rend plus sympa, non? il y a des viandes blanches maigres dedans.<br /> <br /> *cyril: oui c'est ma récolte perso!<br /> <br /> *gegp200: le sumac, c'est ça:<br /> http://www.saveursdumonde.net/produits/epices/sumac/<br /> <br /> *Capp: boudin noir= rédhibitoire pour moi!<br /> à mon avis oui, la galette ça compte!<br /> <br /> *stéphanie: vampire, va! mais oui il faut penser à décliner le contenu de son assiette habituelle dans son bento, les possibilités sont infinies!<br /> <br /> *virginie: vamp-ire toi aussi! ton rice cooker, il est en fimo? ^_^ j'adore ce que tu fais!<br /> <br /> *nick: nick nick nick... - soupir - que doi-je te dire pour te persuader que le rice cooker, c'est gé-niaaaal! je jure que je ne m'appelle pas Mook Darty bise
N
le boudin blanc. Truffé, au porto, nature... mais c'est très gras donc pas trop top niveau alimentation équilibrée. Par contre comme Cappucinette je ne peux pas manger du noir, je trouve cela trop écoeurant. <br /> J'hésite encore pour me procurer un rice-cooker mais j'ai vu que les modèles SEB, c'est bien. ;)<br /> <br /> NicK.
V
Moi non plus, je ne suis pas fan de boudin blanc, c'est mou, ça a un gout fade et indéfinissable, et je trouve ça vite écoeurant.<br /> Comme Stéphanie, je préfère nettement le noir, parfois difficile à trouver de bonne qualité. ca fait des lustres que je n'en ai pas mangé d'ailleurs.<br /> <br /> Mon rice-cooker sert pour le riz, la semoule, le quinoa, j'ai fait un essai bof bof de lentilles. Mais la viande, pas testé!<br /> <br /> Quant au régime, pouf pouf, je n'ai rien entendu...
S
Moi, j'aime pas le boudin blanc !!! Etonnament, je préfère le noir.. Mais je dois dire que ça fait sympa dans un bento et une super idée pour manger consistant !!
Publicité