750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
8 janvier 2009

duo de haricots: azukis et cornilles

Quelques changements s'opèrent. Sans autre conséquences pour vous qu'une probable qualité de photos moindre. En effet, je vais avoir un peu de mal à partir de maintenant à faire des séances de shooting appliqué pendant la pause dej sur mon lieu de travail avant d'avaler mon bento. Me voici contrainte de sortir mon APN sous cape, ou presque. Je n'en suis pas encore aux photos volées par GMS, tout n'est pas perdu...

beans_french_bento

En haut:
-onigiri triangulaire nature de riz violet. Décongelé 1 minute au micro-ondes
-duo de haricots

En bas:
-gros bouquet de chou romanesco. Blanchi, puis congelé, puis dégelé ce matin en même temps que l'onigiri
-toujours mes grains germées
-deux calissons bleus, miam

J'ai oublié d'embaler une sauce: ni vinaigrette, ni sweet chili sauce, c'était un peu tristounet, les feuilles de salades...

Duo de haricots: azukis et cornilles:
Les haricots cornilles, vous les voyez parfois ici faisant office de paire d'yeux. Comme dans le cochon ou le berger et la bergère ou encore l'oeuf bleu et la souris.
Cornille, c'est un très joli terme, et j'aime aussi beaucoup le terme anglais, black-eyed pea, bien que plus pragmatique, comme souvent dans cette langue.
Les haricots cornilles sont assez répandus dans le monde, en Afrique du Nord, Madagascar, Amérique du Sud, Pérou... Il est riche en fibres solubles qui aident à éliminer le cholestérol, en acide folique, en potassium, entre autres, et pauvre en sodium. Les haricots, associés aux céréales sont une excellente source de protéines. Source.

rawblackeyebean

Les azukis sont de petits haricots chers à l'Asie, cuisinés plutôt sucrés en pâtisserie, mais aussi comme graine germée. Ils sont riches en glucides et en fer. J'avais essayé la purée de haricots rouge en biscuits, et cette fois je les ai fait en version salée toute simple.

W_azuki2111

Réalisation:
J'ai fait tremper les deux haricots ensemble 24 heures. Ils ont gonflés en doublant presque de volume. Puis je les ai cuit à la cocotte avec un oignon émincé, quelques bouts de pomme de terre et de carotte, quelques herbes de provence et un bouillon de légumes en cube dégraissé. Cuire 15 minutes après la montée en pression. Avec du riz, c'est un plat complet et très équilibré, avec des protéines très digestes.   
Parfait pour cette saison.

beans_closeup_french_bento

Publicité
Publicité
Commentaires
M
* cécile: merci pour ton enthousiasme! et vive les graines germées!<br /> <br /> *gaïa: en purée, c'est dé-li-cieux (bien que bourratif), mais évidemment c'est moins marrant....<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2008/01/22/7659702.html<br /> <br /> *mme nugget: soupe sucrée? hummmm... m'inspire pas trop ;-)<br /> <br /> *maïlys: je pense que je connais ce livre! si c'est le même, une inspiration pour moi!<br /> <br /> *Agathe: comme ça j'ai trouvé bon, un peu farineux, certes<br /> <br /> * bergeou: non, mais je ne suis plus seule dans mon bureau he he he
N
va faloir que je me penche sur la question des graines et autres haricots... ça a l'air effectivement très savoureux. <br /> <br /> Des conseils à me donner ? <br /> <br /> NicK.
B
On te surveille ??? bisous
A
Des calissoooons ! (chacun ses vices)<br /> <br /> Mes anciennes expériences en azukis n'avaient pas été bonnes, j'en remets à tremper tiens (faut que j'arrête de venir ici j'copie tout :) )
M
j'ai pensé à toi il y a quelques semaines, j'étais à la médiathèque, rayon livres en anglais pour enfants et il y en avait un (livre, pas enfant), avec que des photos d'animaux en aliments et ils avaient tous ces yeux là (heureusement que je n'ai croisé aucun enfant avec de tels yeux) !<br /> cela dit, livre en anglais ou pas, je ne me rappelle pas avoir vu un mot d'écrit dans ce bouquin (à vérifier).
Publicité