750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
26 août 2008

le poivron farci hérétique

On a beau avoir repris le boulot, quand il fait beau, le monde nous semble... plus simple et plus beau. Non?  Mmmoui je sais, vous êtes nombreux à être  toujours en congés, petits veinards. Pour les autres, je propose un poivron farci au menu du jour.

stuffed_pepper

Bon, oui, en ce moment mes bento sont à base de salade. Ce n'est certainement pas folichon à regarder, mais à manger, c'est... parfait!

En haut:
-tout simplement de la roquette. Et une olive aux piments (en provenance d'Italie). Une olive géante!
-deux fishies de vinaigrette.
Pour ceux qui auraient raté l'épisode du remplissage des mini-bouteilles à sauces, c'est ici.

En bas:
-le poivron farci hérétique, au boeuf
-alfalfa germé maison
-concombre

A droite:
-dessert à l'agar, melon d'Espagne et concombre

Le poivron farci hérétique:
Au départ, je voulais faire des poivrons farcis à la chair à saucisse, puisque j'en ai au congèle. Et puis non. Il se trouve que j'avais au frigo un reste d'entrecôte aux serments de la meilleure viande du monde, tendre, et qui se fend en deux toute seule à la vue d'un couteau, tendre, tendre, moelleuse, au point que même moi j'en mange un bon morceau (à condition bien entendu qu'il soit bien bleu de chez bleu "pif-paf aller-retour". Je ne suis pas à une contradiction près.)
Et comme chez nous on est pas très viande froide, ben je l'ai mixée vite fait, avec un demi-oignon cru.
Et comme la quantité était un peu insuffisante, j'ai rajouté une tranche de jambon de dinde.

Mixer une entrecôte de cette qualité: hérésie!
La mélanger avec du vulgaire jambon de dinde industriel: double hérésie!!

N'empêche, j'ai enlevé les pépins et les membranes blanches de mes poivrons, j'ai mis un mince filet d'huile olive au fond, puis la farce, puis un reste de poivron mixé (vous comprendrez plus loin). J'ai remis le chapeau et j'ai cuit à four chaud sur 200° pendant au moins 30 minutes.
J'avais peur que ça soit un peu sec, mais quand j'ai gouté, ma foi, ben non, c'était plutôt savoureux.

Précision:
J'avais prévu mon coup, pour le bento du lendemain. A savoir que avant de m'occuper des poivrons, j'ai choisi ma bento box la plus profonde, j'ai mis le plus petit poivron dedans, et j'ai évalué de combien il dépassait. Dans le corps du poivron, j'ai donc découpé une lanière pour le raccourcir.
Je ne m'exprime pas très bien. Un p'tit dessin?

poivron_2
Oui je sais, je suis très douée en dessin.
*ahem*

Le résultat, c'est donc un joli petit poivron farci spécial bento. Pas beau ça?

stuffed_pepper_closeup

Dessert à l'agar, melon et concombre:

Encore une impro à l'agar. Je fonctionne par périodes. Je suis dans la période petit-dessert-à-l'agar. Faut s'y faire.
-3/4 de melon d'Espagne. Celui qui a une chair pâle blanchâtre et un goût très sucré. (J'ai mangé le quatrième quart. Trop bon)
-un tronçon de concombre de 10 cm environ. Pelé.
-un peu de sucre vanillé
-2g d'agar-agar

J'ai rajouté du concombre en me disant, bah, en tant que légume gorgé d'eau, il va bien s'entendre avec le melon, non? Et j'ai rajouté un peu de sucre question que le goût du concombre ne couvre pas le reste.

Ensuite, la procédure habituelle: on mixe les ingrédients sauf l'agar, on dilue l'agar à froid, on porte à ébullition 2 minutes, pis on laisse refroidir.

melon_cuke_pudding

Résultat:
C'est pas mal. Ce n'est pas le meilleur dessert à l'agar que j'ai fait, c'est un peu surprenant, mais franchement c'est pas mal. FlyinMan, d'abord, il a dit BEUARK! MAIS C'EST QUOI CE TRUC?? Pis il a tout mangé en trouvant ça bizarre mais oui, pas mal.

Et pour finir, la bento box. Parce que je me suis rendue compte que je ne les montre jamais, pour moi c'est chose acquise, mais peut-être pas pour vous.

fichie_bento_openfichie_bento_close

Tschüss!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pétard! Rien que de voir des graines germées ça me fait saliver!!! Ils n'en avaient plus la dernière fois que j'ai fait mes courses au magasin bio!!! et comme je ne me sens pas encore le courage de les faire germer maison!!!
V
Mon petit agenda francais, et oui j en ai toujours un..me dit que c est un jour special aujourd hui.. alors je partage un petit chardonnay avec un petit bordeaux en ton honneur...<br /> PS : ouf ton mail m a rassure !!!
P
Je vais craquer, ça fait un mois que je n'ai pas préparé de bento (vacances obligent, mais le blog y pallie un peu), et presque autant que je n'ai pas mangé de salade!<br /> Pour ce bento, je crois que l'hérésie a bon goût!!!<br /> Et merci pour le cadeau, il va filer direct sur mon sakabento!
C
Quel délice ton blog.Je l'ai découvert hier et sincèrement c'est une merveille.Ala maison je suis la seule à aimer la cuisine japonaise...Mais malheureusement mes p'tites mimines n'ont pas encore confectionnées de sushis, makis ou autres variétés japonaises...Grâce à toi cela risque de bientôt changer...Tschüss le menu A15 du nouveau resto japonais près de chez moi (enfin peut-être!!).Je pense que je ne vais pas tarder à tomber dans la marmite du "bento box" ;-)<br /> Un grand merci à toi et surtout très bonne continuation
M
jolie boite a bento :)
Publicité